Rapatriements des corps des soldats morts à l'étranger en 1914-1918 7 ans après

AVIS D'INHUMATION

LANVÉOC
— Vous êtes prié d'assister au convoi funèbre de M. Louis GRALL(1), breveté canonnier, médaillé militaire, croix de guerre (mort pour la France) au cap Helles, presqu'île de Gallipoli à l'âge de 17 ans 5 mois, le 12 juillet 1915. La levée du corps aura lieu à la gare de l'Etat demain samedi 16 courant, â 7 h. 45 du matin, pour se rendre au pont Gueydon [Brest]. La cérémonie religieuse aura lieu en l'église paroissiale de Lanvéoc et l'inhumation au cimetière de la même commune.
De la part de ses père et mère, sous-patron des douanes en retraite; de ses frères Jean, préposé des douanes au Havre ; Ambroise, employé de commerce ; de ses oncles, tantes, cousins et cousines, et de toute la famille. Il n'y a pas de lettres de faire part, le présent avis en tient lieu.

AVIS D'INHUMATION

MORGAT
— Vous êtes prié d'assister an convoi funèbre du sergent Pierre [Laurent] KERMEL. du 8ème colonial [8ème RIC mixte – 58ème colonial – né le 29 septembre 1887 à Crozon], mort Pour la France aux Dardanelles, le 24 juillet 1915 [Gallipoli. Seddul-Bahr. Turquie].
La levée du corps se fera à la gare de Brest demain samedi 16 courant, A huit heures du matin. La cérémonie religieuse aura lieu le même jour, à deux heures, en l'église paroissiale de Crozon.
De la part de sa mère, Mme veuve Kermel, née Françoise Lastennet: de ses frères, sœurs, beaux-frères et de toute la famille. Il n'y a pas de lettres de faire part, le présent avis en tient lieu.
REMERCIEMENTS

Dépêche de Brest 15 décembre 1922

Le quotidien régional informe en la fin de l'année 1922, la restitution des corps de deux soldats morts durant la bataille de Gallipoli en Turquie soit 7 ans après leurs décès, soit 4 ans après la fin de la guerre.

OBSÈQUES. — Samedi avaient lieu, à l'église paroissiale de Lanvéoc, les obsèques de deux braves : Pierre Kéronel [?] et Louis Grall. morts Pour la France. La population de Lanvéoc avait tenu, ainsi d'ailleurs que toujours, à rendre hommage à ces héros de la .grande guerre en les accompagnant, nombreux, à leur dernière demeure.
Les enfants de l'école des garçons et filles, dirigés par leurs dévoués et sympathiques maître et maîtresses, précédaient le convoi. En ce jour de deuil, elle offre à la famille de ces deux braves, dont l'un, le jeune Grall, n'avait, hélas ! encore que 17 ans 5 mois, ses respectueuses et sincères condoléances.

Dépêche de Brest 22 décembre 1922

Outre le temps incommensurable qu'il aura fallu pour que les familles puissent se recueillir sur la dépouille de leur parent décédé, il faut noter que Louis Grall 17 ans, ne fut pas répertorié parmi les soldats morts au combat sur les listes communales*. Ce dernier fait partie des 19 soldats ajoutés lors de recherches du comité de pilotage extra-communal de Lanvéoc à l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale (2018). Quant à son âge, bien qu'il ne fut le seul adolescent mort pour la France lors de la guerre 14-18, pas plus qu'il ne fut le plus jeune**, on peut s'étonner de son incorporation précoce.

D'autres jeunes-hommes de 17 ans sont tombés, on trouve même des exemples à 16 ans en France... Qui étaient-ils ?

La loi d'alors prévoit des devancements sans pour autant mentionner l'âge de 17 ans.

Loi du 7 août 1913, modifiant les lois des cadres de l'infanterie, de la cavalerie, de l'artillerie et du génie, en ce qui concerne l'effectif des unités et fixant les conditions de recrutement de l'armée active et la durée du service dans l'armée active et ses réserves (Publiée au Journal Officiel, p. 7138)

ARTICLE 18. Tout Français reconnu propre au service militaire fait partie successivement : de l'armée active pendant trois ans ; de la réserve de l'armée active pendant onze ans ; de l'armée territoriale pendant sept ans ; de la réserve de l'armée territoriale pendant sept ans.

ARTICLE 44. Sont autorisés, du 15 août au 15 novembre 1913, dans les limites fixées par le Ministre :

1° Les devancements d'appel pour les jeunes gens de 18, 19, 20 ans ; par mesure transitoire exceptionnelle, seront admis les devancements d'appel des jeunes gens de 18 ans non pourvus du certificat d'aptitude militaire...

Des historiens se sont penchés sur la mobilisation des mineurs sans trouver une réelle intention systémique. On sait que la Bretagne avait un taux d'exemptés plus élevés qu'ailleurs pour des raisons de santé et d'analphabétisme. On sait que chaque général de région « organisait » la mobilisation avec certaines adaptations personnelles pour atteindre les quotas et qu'il valait mieux vivre au Sud de la France plutôt qu'au Nord pour en réchapper. On sait que des adolescents quittaient leur foyer par souci patriotique ou pour des raisons bien plus personnelles et que les autorités militaires furent un temps regardantes jusqu'à ce que le nombre de tués au combat soit tel, le recrutement de plus en plus insuffisant, que l'âge devint une moindre restriction... Les plus jeunes étaient cyclistes messagers, ce qui ne les empêchaient pas de mourir au champ d'honneur comme les grands.

Les classes 1911, 1912, 1913 sont incorporées à la date lors de la mobilisation du 4 août 1914. La classe 1914 est incorporée deux mois avant la date d'échéance, la classe 1915 6 mois, les classes 1916 1917 1918 1 an et demi minimum jusqu'à deux ans. Ceci officiellement.

(1) Plus précisément, il existe une fiche administrative des morts pour la France : Louis Paul Marie Grall né le 8 février 1898 à Brest et vivant au 11 rue amiral Nielly à Brest, incorporé à Brest, matelot de 2ème classe canonnier sur le Saint Louis. Matricule 101853(2). Mort par un éclat d'obus le 12 juillet 1915. Cap Helles, presqu'île de Gallipoli.

* Conformément à la loi du 28février 2012, les communes ont le devoir d'inscrire nommément chaque soldat résidant mort à l'ennemi en lieu public.

** Désiré Bianco est mort pour la France, à l’âge de 13 ans, le 8 mai 1915, « tué à l’ennemi », dans la région du Fortin de l’Haricot, Dardanelles.Origine des Bouches-du-Rhône.



°°°

Destins de guerre

Guy Eder de la FontenelleGardien de batterieElectro-sémaphoristeSous -marin GerminalSous marins Naïade Q015 et Q124

19e RI & 118e RI2e RAC & 3e RAP13ème RIC87e RITLe 248 RI 208ème compagnie et 5ème Bataillon en 1940Manœuvres à Telgruc

La guerre 14-18 en presqu'îleL'arraisonnement du Nieuw AmsterdamDixmudeTahureLa FrondeDébarquement d'Athènes3 frères morts pendant la grande guerreRemorqueur AtlasCuirassé DantonCuirassé SuffrenLe Bouclier Hermann von BoetticherPilote aviateur Gaston BevenCroiseur Ernest RenanSoldats inconnusCroix de guerre à titre posthumeRapatriements tardifs

El Ksiba Maroc

19 juin 1940 premier jour d'occupation allemandeQui a construit le Mur de l'Atlantique de la presqu'île de Crozon ?

La bataille de l'Ailette le 5 et 6 juin 1940Cargo le GranvilleCroiseur cuirassé Kléber et sous-marin allemand UC-61Le PlutonLe SfaxCuirassé BretagneCommandant L'HerminierLa bataille navale de Casablanca

Camp de WatenstedtDéporté politique et déporté résistantJean MénezRésistant 18 ans fusilléRafle de Crozon

25/26 août 1944 bombardement de Roscanvel3 septembre 1944 bombardement de Telgruc

Départ des marins pêcheurs résistants vers l'AngleterreL'Emigrant sous protection allemandeJacques MansionYves LagatuRésistance à CamaretGeorges Robin de l'I A de CamaretRéseau VengeanceBataillon de FTP - Franc-tireur-partisanPlan Vert et plan VioletMaquis de SpezetTante YvonneLa Suzanne-Renée - Réseaux d'évasions des pilotes Américains et Anglais de la WW2La SoizicOrdonnances Sperrle et KeitelCriminels de guerre allemandsCrime de guerreDerniers actes de résistance avant la LibérationCompagnon de la LibérationMarcel Clédic

Bateaux communistesRose BrutellerRépartition des œufsL'inflationAccueil des familles juives

Les tombes du Commonwealth de : Camaret - Crozon - Lanvéoc - RoscanvelCrashs des avions

Les forces américaines de la libération de Brest et Crozon3rd Division Air ForceTask force (A et B)2. Tactical Air Force RAFOpération RhubarbBateaux de Camaret arraisonnés ou mitraillés par la Royal Navy et la RAFLes bancs de brouillard

Les forces allemandes lors de la libération de Brest et CrozonLes légions étrangères allemandes présentes en CrozonFeldkommandantur 752Poste avancé Toul ar Stang : Russes blancsCamp de prisonniers de Rostellec

Charles de GaulleMémorial de l'aéronautiqueLa Croix de Pen-HirMonument aux morts de CrozonMonument aux morts de LandévennecMorts pour la FranceOfficier mécanicien Capitaine Jean Tassa

Marche d'entraînement

°°°

Avant 19391940-1944Après 1945 • Destins de guerre

Pages récentes : plage du Veryac'h - Ponceau du Corréjou - Tannerie au cachou... Dentiste gratuit



°°°

© 2012-2026