Toile recouvrant les ajoncs : acarien Tetranychus lintearius

Point d'araignées dans cette affaire de toile fine recouvrante. Des milliers d'acariens rouges à oranges tissent un voile léger en enveloppant les ajoncs exclusivement. L'acarien – Tetranychus lintearius – vit quelques semaines. Une colonie d'acariens vivant dans une toile de soie peut affaiblir l'ajonc. Le plant jaunit. L'acarien est introduit volontairement dans certains pays pour limiter la progression de l'ajonc considéré comme une plante invasive.

L'araignée crabe blanche – Misumena vatia

L'araignée crabe de l’espèce Misumena vatia est blanche avec quelques marques de couleur sur les flancs. Cette araignée préfère patienter ses proies sur les fleurs blanches si possible.

L'araignée Epeire concombre – Araniella cucurbitina

Araignée courge ou Épeire concombre – Araniella cucurbitina – une petite araignée dont le mâle (4.5mm) est plus réduit que la femelle (9mm) et que l'on retrouve souvent sur un feuillage, bien en évidence. Un abdomen d'une couleur verte fluo détonnante, parfois un peu de jaune à prévoir. Une araignée qui apprécie le climat tempéré. Sa préférence : faire une mini toile sur une grande feuille et attendre qu'un insecte s'y prenne les pattes. Par contre aucune protection contre un assaillant !

L'araignée Epeire diadème – Araneus diadematus

Le résultat d'une ponte.

L'araignée Epeire diadème chasse la tête en bas au centre de sa toile.

L'araignée Epeire diadème – Araneus diadematus – araignée porte croix (croix blanche sur le dos) – tisse une toile circulaire (orbilète) que vous connaissez certainement, elle y capture des insectes souvent nuisibles au jardin. Elle ne répare jamais une toile abîmée, elle régurgite les fils de soie et reconstruit sa toile autant de fois que nécessaire. Un travail intense.

Cette araignée commune avec son trapèze sur l'abdomen sert de nourriture aux oiseaux insectivores. La ponte de la femelle se fait à la fin de l'été dans un cocon soyeux qui se déchire quand les petites araignées prennent leur essor. C'est alors la panique, chacune emprunte une soie jusqu'à trouver un support solide pour s'y cacher. Toute cette jeunesse va muer plusieurs fois, grossir, changer de couleur et enfin connaître son sexe avant de se reproduire. L'araignée mâle a des pédipalpes (organe d'intromission) aux extrémités enflées.

Carabus violaceus ou Carabe violet

Le Carabus violaceus ou Carabe violet est un gros Carabe, un insecte bleu et noir de 3 à 4 cm. Il ne sait pas voler. C'est un grand consommateur d'escargots, limaces, larves... Un ami du jardinier, il ne faut donc pas le détruire, bien au contraire. Les Carabes sont une famille de gros insectes dont certains spécimens ont des couleurs fantastiques  ! Ils ne sont pas nuisibles !

Insecte orange - Pyrochroa Serraticornis - Cardinal rouge

Pyrochroa Serraticornis - Cardinal rouge - coléoptère chasseur d'insecte à l'affût. Le temps de la reproduction le rend moins discret qu'à l'accoutumée. Etre un insecte orange et folâtrer sur une ombellifère blanche est audacieux. Il serait dommage d'être gober par un oiseau car si le Cardinal célibataire est vif au décollage, enamouré, il est encombré ! Un insecte dont le devenir est incertain.

Mousse blanche sur plante

Une larve quitte le rosier pour cause de dérangement photographique.

Une larve plus avancée.

Plusieurs termes d'identification pour des insectes d'apparences distinctes autant en tailles qu'en couleurs. Les Cercopes, Cicadelle écumeuse, Aphrophore écumeuse, sont des insectes inoffensifs dont les larves se protègent, accrochées aux feuilles de certains végétaux, en se nourrissant de la sève et en excluant une mousse blanche en insufflant de l'air dans les sécrétions. Protection thermique et physique face aux prédateurs. La feuille qui supporte cet habitat larvaire peut se déformer sans gravité pour la plante. L'insecte adulte sort de sa mousse, vit quelques mois avant de disparaître. Il ne pique pas et fait des bonds en cas d'affolement... Aucun danger pour l'homme. Crachat de coucou, crachat de crapaud, écume printanière, différents noms pour ce même phénomène de mousse blanche qui apparaît souvent dans les saules, la sève préférée des Cicadelles écumeuses, mais les rosiers, la lavande et bien d'autres plantes ou arbres peuvent en être affublés. Lavage à l'eau pour s'en débarrasser si le nombre est important. Chaque insecte est une nourriture pour les lézards, les crapauds, les oiseaux...

Le Cercope sanguin – Cercopis vulnerata – est l'un des insectes volants et bondissants dont les larves se développent dans cette mousse étrange. Il existe plusieurs espèces de cercopes dont les tâches rouges varient sur fond noir.

Cétoine dorée – Cetonia aurata

La Cétoine dorée – Cetonia aurata, est un insecte vert cuivré volant (coléoptère) commun qui affectionne les fleurs d'aubépine et les roses. Grande pollinisatrice adulte, sa larve est utile dans les composts. La Cétoine dorée est un insecte à protéger et sa multiplicité n'est pas un danger.

Charançon

Charançon / Balanin des noisettes – Balaninus nucum – il fait un trou dans les noisettes. Plus exactement, la femelle perce et y dépose un œuf. Ce sera la larve qui se nourrira du fruit jusqu'à le faire tomber. Cette larve vit dans le sol durant un hiver à minima et à maturité atteint le 1,5 cm alors que le Charançon adulte fait bien moins. Si la noisette est jeune, elle sert de nourriture par piqûre au couple. A défaut de noisettes, les feuilles des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers...) sont attaquées et déformées.

Pour le Charançon des noisettes, un signe le distingue des autres balanins : le point blanc central à la naissance des élytres.

Le Charançon est un terme vernaculaire, c'est à dire en usage pour plusieurs espèces d'insectes (60 000 à travers le monde). Dans le cas présent, il s'agit d'espèces dites d'insectes ravageurs portant atteinte aux végétaux au péril de ces derniers parfois, tout particulièrement dans les cultures.

Le Charançon est un insecte coléoptère (ailé) phytophage dont chaque espèce a ses préférences « culinaires ». Question couleurs : marron, noir, vert, bleu, rouge..., selon les espèces. Deux gros yeux sombres, six pattes, et cette trompe encombrante et courbe qui se nomme (un) rostre et qui n'est autre qu'un outil pour ronger, percer... Accrochées de part et d'autre deux mandibules.

Autre nom fréquemment utilisé : Balanin.

Chenilles processionnaires

La presqu'île de Crozon est désormais fréquentée par les chenilles processionnaires. Les zones d'habitat sont repérées par un panneau informatif.

La Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) vit son état de chenille à la cime des pins dans un cocon de fibres blanches dont la taille varie selon la population et l'âge de celle-ci. La chenille processionnaire se nourrit des aiguilles du pin avant de descendre de l'arbre en file indienne dès une période très ensoleillée après l'hiver, ayant toujours un contact avec la chenille qui la précède et celle qui la suit pour s'enfouir dans le sol et se transformer en chrysalide, puis en papillon. Papillon qui, à la fin de la saison, ira pondre ses oeufs à la cime des pins.

Outre le fait d'appauvrir l'arbre en dévorant les aiguilles de pin dont les chenilles processionnaires se repaissent, le contact humain des soies est urticant plus ou moins gravement selon les personnes. Un grand lavage à l'eau froide permet d'atténuer les démangeaisons. Si les symptômes persistent après ce lavage seul un médecin est à même de prescrire un traitement.

Chrysomèle du peuplier – Melasoma populi ou Lina du peuplier – Lina populi

Avec son allure de coccinelle sans points, la Chrysomèle du peuplier – Melasoma populi – appelée aussi Lina du peuplier – Lina populi – trompe bien son monde. Cet insecte rouge est un coléoptère – insecte volant dont les ailes sont protégées par des élytres – qui a une préférence gourmande pour les jeunes feuilles de peuplier. La coccinelle est polyphage tendance pucerons, la Lina est phytophage tendance feuillages tendres. La Chrysomèle n'est pas considérée comme un insecte nuisible car sa population n'est pas invasive et que les dégâts produits sur une plante ne remettent pas en cause le cycle de celle-ci. Plus féroces, sans doute, ses larves d'abord noires puis blanchâtres et noires, issues d’œufs pondus sous le revers d'une feuille, si possible de peuplier, une fois actives, elles transforment la feuille support en dentelle dont la silhouette est conservée. Inversement, adultes, la dégustation se fait par les bords. La femelle est nettement plus grande que le mâle mais d'une apparence visuelle identique. Une minuscule tâche sombre est visible sur l'extrémité des élytres rouges sans pour autant être un point. L'insecte est inoffensif.

Cloporte commun – Armadillidium vulgare

Petit insecte gris à marron, voire orange, le cloporte comporte une carapace de protection contre les prédateurs. Une carapace qui le classe comme crustacé, l'unique crustacé terrestre. L'identification précise est souvent difficile car il existe en France plus de 200 espèces. Le Cloporte commun – Armadillidium vulgare – est quant à lui gris. Chaque espèce a un lieu de vie privilégié (biotope) : les bois, les marais, les prairies, le bord de mer... Mais tous ont une préférence pour la pénombre et l'humidité. La nourriture est vaste, tout y passe. Le cloporte est un nettoyeur des matières en putréfaction. Il ne pique pas, ne mord pas. Sa présence est une preuve de terrain sain, il facilite la régénération des nutriments de la terre. Pour croître, il mue. Il se sépare de sa carapace à segments (7 pour l'abdomen/dos) pour la remplacer par une molle plus grande qui va durcir.

Coccinelle à 7 points – Coccinella septempunctata

Nymphe de coccinelle soit l'état qui suit celui de larve.

La Coccinelle à 7 points – Coccinella septempunctata – est une des 6000 espèces de coccinelles, elle est Européenne et consomme les pucerons avec délectation. Elle ne mord pas, ne pique pas et n'est pas allergisante.

C'est la "bête à bon dieu", celle qui vous protège des fins tragiques. Un condamné à mort, à Paris, est sur le point d'avoir la tête tranchée. Une coccinelle à 7 points se pose sur son cou alors qu'il a la tête sur le billot. Le bourreau tente de repousser l'insecte. La bestiole revient, plusieurs fois. Le roi Robert II (972-1031) qui assiste en bonne place à l'exécution y voit un signe divin et gracie le prétendu meurtrier. Quelques jours plus tard, on retrouve le vrai coupable qui ne sera pas sauver par une coccinelle divine.

S'il vous prend d'écraser une bête à bon dieu, pensez à recommander votre âme au tout puissant créateur des coccinelles en espérant être entendu.

Les fameux points de la coccinelle sont du domaine de la génétique, ce n'est pas une question d'âge de l'insecte. Sous les élytres ("coques rouges") deux ailes repliées en deux. La coccinelle semble  parfois hésiter à s'envoler car elle sait que cela lui demande un effort de déplier ses ailes. En présence d'un prédateur, elle préfère parfois sécréter un liquide rouge par ses articulations – hémolymphe chargée d'alcaloïdes légèrement toxiques.

La coccinelle chinoise est rouge mais avec bien plus de points noirs sur les élytres. Invasive, elle dévore les larves de la coccinelle d'Europe.

Cousin - Tipule

Forceps de Tipule mâle.

Extrémité de patte.

Les Tipule surnommées les "cousins" pour leur familiarité avec l'homme ne représentent aucun danger pour celui-ci. Bien que ressemblant à un moustique géantissime, la Tipule ne pique pas. Deux espèces très ressemblantes constituent la population principale en France de ces diptères :
Tipula oleracea - Tipule potagère ou Tipule du chou
Tipula paludosa - Tipule des prairies

La distinction des sexes est simple. La femelle a l'abdomen pointu (ovipositeur) tandis que celui du mâle est fourchu par ses forceps. Au début de l'abdomen, deux petites tiges fines avec une sphère chacune à chaque extrémité, ce sont des stabilisateurs !

Gros insecte noir - le Crache-sang - Timarcha tenebricosa

Circuler dans la dune grise est acrobatique.

Timarcha Tenebricosa - Timarque - Chrysomèle noire - Crache-sang : un insecte de prairie non volant qui émet de sa bouche un liquide orange à rouge - hémolymphe - quand il panique et il panique vite ! Les prédateurs connaissant par expérience le goût de ce "sang dissuasif" particulièrement amer, ils s'abstiennent. Ceci permet à ce gros insecte noir de poursuivre son cheminement lent sur les sols parfois dégarnis. Il est parfaitement inoffensif et mange les plantes de la famille du Gaillet.

Insecte rouge Criocère du lys – Lilioceris Lilii

Le Criocère du lys – Lilioceris Lilii – est un insecte invasif venu d'Asie et privilégiant les Lys pour nourriture, pour logis et lieu de reproduction. Ce n'est pas la seule plante convoitée mais certainement la préférée compte tenu des dégâts occasionnés. Il est difficile de s'en débarrasser d'autant qu'il connaît au moins deux générations par an. Le mâle a des antennes aussi longues que lui ou presque tandis que la femelle a des antennes qui font la moité de sa longueur.

Attention, certains insectes rouges sont les amis du jardinier, inutile d'organiser une vendetta sur tout ce qui bouge et qui a le tort d'être vermillon ! Le Criocère est rouge vif brillant avec un ventre noir et mesure adulte 8 mm de long.

Criquet du brome - Euchorthippus declivus

Criquet du brome - Euchorthippus declivus

Le Criquet du brome - Euchorthippus declivus - est le criquet que l'on rencontre aisément dans les prés l'été. Il est indiscret parfois et vous saute dessus si vous faite la sieste sur le sol. Une sauterelle aurait des antennes beaucoup plus longues et fines. Par contre les espèces de criquet sont très variées et confondables... Les criquets sont phytophages et se nourrissent donc exclusivement de plantes. Parfaitement inoffensif pour l'homme, la densité de population du Criquet du brome ne déclenche pas de ravage dans les cultures comme certaines espèces africaines le font.

Dasyte émeraude – Psilothrix viridicœrulea

Le Dasyte émeraude – Psilothrix viridicœrulea – parfois appelé Psilothrix (à poils ras) vert a des soies noires courtes dressées sur le corps, il est plutôt mince, de taille moyenne de 7 mm, au maximum 10 mm. Antennes modestes dentées, grands yeux noirs ronds. Il peut avoir quelques reflets bleutés parfois. Insecte fréquent que l'on voit au printemps sur les fleurs des champs. Il est floricole et se nourrit des étamines des flerus et devient donc un polynisateur remarquable. Il peut être confondu avec d'autres coléoptères comme certains charançons nuisibles.

Doryphore - Leptinotarsa decemlineata

Doryphore sur une Douce-Amère, autre gourmandise après les feuilles du plant de pomme de terre.

Le Doryphore - Leptinotarsa decemlineata - Doryphore de la pomme de terre - est un insecte parasite aux élytres jaunes rayés de noir. L'ennemi du jardinier et des agriculteurs est d'origine mexicaine et importé en France lors de la première guerre mondiale, depuis il ne nous a jamais quitté. Il est combattu par des insecticides... Sinon les plants de pomme de terre sont défoliés par les larves de doryphore ou des doryphores adultes. Quelques espèces de punaises s'en régalent cependant.

Fourmi du genre Formica

Construction d'un nid.

Environ 175 espèces du genre Formica. Ces espèces se distinguent parfois au détail près ! Les fourmis dont certaines sont de grandes tailles (8 à 10mm) libèrent de l'acide formique — acide méthanoïque — pour chasser ou se défendre. Parmi ces espèces, la Formica sanguinea du sous-genre Raptiformica est esclavagiste. La reine de la colonie envahie est tuée et les cocons sont imprégnés d'une odeur nouvelle et trompeuse, les fourmis ouvrières naissantes sont conditionnées pour servir la cause de la survie d'une autre espèce que la leur. Formica rufa — Fourmi rousse des bois — fabrique des nids géants de plus du mètre de hauteur dans les bois de résineux ensoleillés.

Les fourmis du genre Formica sont bicolores soit la tête et l’abdomen noirs ou roux foncé, le thorax orange/rouge brique.

Insecte Gendarme - Pyrrhocoris apterus

Le Gendarme - Pyrrhocore - Pyrrhocoris apterus - est un insecte rouge et noir utile aux jardiniers et parfaitement inoffensif, il aime le soleil, les larves et œufs d'insectes et quelques graines de fleurs sans plus. Son nom de Gendarme lui vient des premiers uniformes de gendarme du roi au 17ème siècle rouges vifs ! Etant encore juvénile - nymphe, il porte un nombre de tâches noires moindre. Il lui suffit d'un été, puis au cours de l'automne qui suit sa naissance, pour devenir adulte.

Hanneton commun – Melolontha melolontha

Insecte volant : Hanneton commun – Melolontha melolontha.

Le Hanneton commun – Melolontha melolontha – est phyllophage, mangeur de feuilles à l'âge adulte et à l'état larvaire (vers blanc), il est radicivore, mangeur de racines. A population très variable; épars, il n'est pas nuisible; par contre, en phase de pullulation, sa voracité atteint les végétaux jusqu'à les faire périr. Les larves font le régal des sangliers, mais le passage des sangliers dans une parcelle cultivée est un désastre ! Les hannetons sont de moins en moins nombreux en France à cause des pesticides.

Insecte vert la punaise des bois malodorante

La punaise des bois - Palomena Prasina -  Punaise verte - est un insecte inoffensif "végétarien". Une punaise en état de panique sécrète de par ses glandes odoriférantes une odeur nauséabonde pour incommoder l'ennemi ! L'insecte ne doit pas être confondu avec la punaise de lit qui est "dangereuse" pour l'homme.

Larve de punaise verte

Les blés attirent les foules, des insectes parfois très esthétiques comme celui-ci. Une larve de la punaise verte - Palomena prasina.

Grand insecte noir avec de longues antennes :
Lamie tisserand

Grand insecte noir avec de longues antennes : Lamie tisserand – Lamia textor. Un insecte xylophage se nourrissant donc de souches et de bois morts qui bien que coléoptère, ne vole que rarement préférant les déplacements lents terrestres. Les forêts étant entretenues, il peine à se nourrir de sorte que sa population diminue inexorablement. Le Lamie tisserand est un longicorne – Cerambycidae. Doté d'une carapace robuste, il se permet de traverser les routes à faible allure, il ignore le danger de la circulation automobile.

Photo de la libellule bleue - Agrion - Demoiselle

Une Demoiselle qui ressemble à une libellule.
Une libellule ne repose pas ses ailes sur son dos. Elle les écarte très largement.

Appelé à tort libellule, cet insecte est un Agrion
( peut-être un Agrion porte-coupe mâle).

Voici une libellule posée au sol, les ailes à plat.

Æschne bleue mâle – Aeshna Cyanea – une grande libellule en fin de saison. Ses ailes se détériorent jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus voler avant de mourir. La femelle n'a pas de bleu mais du vert...

Sympétrum strié – Sympetrum striolatum

Sympétrum strié – Sympetrum striolatum – une libellule jaune quand elle est immature (jeune). Adulte le mâle devient rouge et la femelle devient grise à la fin de sa vie. L'espèce est fréquente et vit dans les prés humides de préférence.

Libellule déprimée – Libellula depressa

La Libellule déprimée – Libellula depressa – n'a de déprimé que son abdomen aplati qui a déterminé ce nom significatif. Le mâle a un abdomen bleu ciel avec un délicat pointillé jaune sur les flancs tandis que la femelle dispose d'un abdomen jaune/vert comme la Libellule déprimée immature (jeune). Loin d'être dépressive, cette espèce de libellule est fréquente et vit comme ses consœurs dans les milieux humides apaisés. Pas dangereuse du tout pour l'espèce humaine, l'observer comme elle nous observe est un moment délicat bien que cet insecte soit carnivore et glouton ! Une amie des jardiniers, qu'on se le dise !

Lucane – Lucanus cervus

Lucane femelle.

Le Lucane – Lucanus cervus – est un très gros insecte volant noir et bordeaux / marron dont le mâle est équipé de mandibules énormes d'une dimension qui va jusqu'au tiers de sa taille environ. La femelle a des mandibules minuscules, par contre, quand elle pince, c'est du costaud. Le mâle est dans la dissuasion et l'apparat. Une pinçure n'a aucune conséquence sur la santé humaine si ce n'est que l'éventuelle douleur est fortement désagréable.

Le Lucane mâle est surnommé Cerf-Volant à cause de ses mandibules rappelant les bois de cerf. La femelle hérite du titre de Grande Biche sans pour autant n'avoir aucune ressemblance avec une biche.

C'est un coléoptère dont l'état de larve est long par rapport à la durée de vie de l'imago (insecte adulte). Mature, cet insecte ne se nourrit peu ou pas, il vit sur sa réserve avant de se reproduire et mourir. Les larves quant à elles sont xylophages, mangeuses de bois en voie de décomposition uniquement.  Nettoyeuses de forêt donc !

Il aurait été constaté que la taille du Lucane varie selon la qualité de sa nourriture à l'état larvaire. Dans le Sud-Ouest de la France, le Lucane est dit "major" atteignant 6 à 8 centimètres. D'autres régions font dans le "médium" ou le "minor" vers 4cm.

Les espèces de mouche courantes et dangereuses !

Mouche grise de la viande – Sarcophaga carnaria.

Mouche domestique – Musca domestica

Mouche verte – Mouche à merde. Lucilia caesar.

Beaucoup d'espèces de mouches, toutes avec une mauvaise réputation parfois exagérée, parfois sous-estimée. Il y a quelques espèces dites très courantes que nécessairement vous aurez à supporter un jour ou l'autre.
•  Grosse Mouche grise de la viande – Sarcophaga carnaria : un nom explicite puisque les pontes se font sur les viandes, votre steack comme sur un cadavre animal. La mouche grise est considérée comme vecteur de transmission de bactéries, de champignons, de virus pathogènes.
• Mouche domestique – Musca domestica – une mouche non domestiquée mais toujours présente là où il y a des hommes, la plus fréquente. Si les conditions sanitaires humaines sont désastreuses, la Mouche domestique participe à la diffusion parasitaire. Au menu typhoïde, choléra, salmonelle, dysenterie bacillaire, tuberculose, anthrax ophtalmique, vers parasites... Elle désaprouve la propreté. La Petite Mouche domestique lui ressemble fortement avec une taille inférieure et un peu plus de finesse abdominale.
• Mouche verte surmommée mouche à merde : en réalité il existe plusieurs espèces de mouches vertes dont la principale distinction est la pilosité. Lucilia caesar est la plus fréquente et se nourrit de nectar mais pond ses œufs sur les cadavres. D'autres espèces de mouches vertes vont se nourrir d'excréments... Leur façon de vivre est incompatible avec l'hygiène humaine.
• La Mouche Charbonneuse – Stomoxys calcitrans – Mouche des étables – la mouche qui pique les humains et les chevaux, moins fréquente en dehors des élevages. Transmission parasitaire possible.

Moucheron des éviers – Clogmia albipunctata

Le Moucheron des éviers – Clogmia albipunctata – est une petite mouche de 3 à 5mm, velue / poilue, grise à reflets beiges chamois. Ses soies / poils sont présents en différentes densités sur tout le corps. Cet insecte ne pique pas mais fréquente des lieux à l'hygiène douteuse ce qui le rend indésirable dans une maison car il est susceptible d'engendrer des infections cutanées par exemple. En cas de reproduction dans une tuyauterie ou dans le terreau d'une plante d'intérieur, les asticots pullulent et sont mâtures en deux semaines au plus. C'est à l'état de larve que l'animal s'incruste dans l'épiderme.

La famille des Psychodidae est vaste et comporte des espèces qu'il est parfois difficile d'identifier.

« Fausse chenille » Némate du saule – Nematus pavidus

La période dentellière.

Ça a la forme d'une chenille, c'est vert comme une chenille verte mais ce n'est en rien une chenille. Cette « fausse chenille » est le Némate du saule – Nematus pavidus – qui à l'état larvaire (apparence chenille) fait un carnage sur les feuilles des saules principalement. A peine accroché par les pattes avant (3 paires), le corps dans les airs, il est prêt à se laisser tomber sur le sol en cas d'attaque de guêpes, de certaines mouches, d'oiseaux... Tout jeune (2 à 3 millimètres), il transforme une feuille en dentelle d'où son surnom de « dentellière ». Un peu plus tard, étant apte à dévorer les nervures, il ne reste que la principale après le festin. Les Némate du saule sont en mesure d'affaiblir un jeune saule quant à un saule adulte, l'effet de défoliation est modeste. Adulte, l'insecte est un coléoptère de la taille d'une petite mouche avec un abdomen jaune vif. Certes, le Némate (famille des tenthrèdes) est une nourriture appréciée mais avant d'être repéré, il fait des dégâts. Il n'est pas urticant et peu s'enlever des feuilles à la main.

Œdémère Noble – Oedemera nobilis

Oedémère Noble mâle.

Oedémère Noble femelle.

L'Œdémère Noble – Oedemera Nobilis – est un insecte vert brillant cuivré plutôt fin avec de très longues antennes. Les élytres à demi-ouverts, il est toujours prêt à s'envoler. Ce coléoptère est un butineur insatiable, il est donc un insecte pollinisateur majeur. Les larves au sol se nourrissent de bois en décomposition. Le mâle se différencie par des cuisses gonflées que la femelle n'a pas, elle reste fine et de taille légèrement supérieure bien souvent.

Otiorhynque mangeur de feuilles

Otiorhynque – Otiorhynchus sulcatus

L'Otiorhynque – otiorhynche – otiorrhynque – est un insecte volant marron, nocturne, grand consommateur de feuilles. Il découpe, goûte à tous les feuillages et fait donc de gros dégâts jusqu'à faire périr les jeunes plants. Il est rare de le voir en plein jour. Les larves se développent plus facilement dans des sols secs. Ces larves se nourrissent des racines des plants. Il s'agit d'une vaste famille (plusieurs dizaines d'espèces) assimilée aux Charançons.

Puceron vert - Macrosiphum rosae

Pucerons verts aptères - sans ailes.

Puceron vert - Macrosiphum rosae

Des œufs sont déposés sur une plante hôte à l'automne. Les œufs éclosent au printemps d'où naissent une première génération de femelles aptères - sans ailes - qui vont générer une quarantaine de larves chacune et ceci ainsi de suite en plusieurs générations tant que le climat le permet. Les pucerons sans ailes sont majoritaires en début d'année puis à la fin du renouvellement des générations ce sont les pucerons verts ailés qui sont majoritaires et qui ont pour mission de coloniser à l'automne prochain d'autres plants. Le rosier est la nourriture favorite du puceron vert du rosier - Macrosiphum rosae, il aspire avec une trompe la sève des jeunes tiges tendres, faciles à perforer. Vivant en colonie, la quantité de sève prélevée fait défaut à la plante qui se voit ralentie dans son développement.

Il existe plusieurs espèces de pucerons verts qui ont un cycle de vie similaire mais des préférences alimentaires autres.

Punaise arlequin rouge et noire Graphosoma lineatum

Punaise rouge et noire rayée – Punaire arlequin – Graphosoma lineatum – une façon de ne pas attirer  le prédateur qui, si par hasard, devait déglutir cet insecte volant, se souviendrait à vie du goût amer qu'il détient. Bien souvent en cas de danger, grâce à des glandes odoriférantes, la punaise diffuse une puanteur dissuadant les appétits curieux. C'est sans doute à ce titre que la Punaise arlequin n'est guère prudente et se montre sans complexe.

Punaise nébuleuse – Punaise grise – Rhaphigaster nebulosa

Larve de punaise grise.

Punaise grise adulte.

Punaise nébuleuse – Punaise grise – Rhaphigaster nebulosa – une punaise très commune grise mouchetée de blanc écru. Une punaise végétarienne dont la femelle pond une quarantaine d'œufs une seule fois l'an et ceci au printemps. Un système défensif dissuasif comme bien des punaises, des glandes odoriférantes libérant une sécrétion puante... Cette punaise préfère les arbres comme lieu de vie à la belle saison, et se cache en hiver...

Le Syrphe, la mouche utile aux jardiniers

Le terme de Syrphe désigne une famille de mouches jaunes et noires aux yeux rouges et aux apparences proches des guêpes ou des abeilles. Les syrphes sont inoffensifs et très utiles. A l'état larvaire, les syrphes sont de grands consommateurs de pucerons. Ces larves peuvent être utilisées en agriculture biologique. Le Syrphe est un insecte ailé migrateur sur des distances qui impressionnent. Il existe plusieurs espèces se ressemblant.

Eupeodes corollae
Syrphe des corolles

Syrphe ceinturé  – Episyrphus balteatus

Episyrphus balteatus
Syrphe ceinturé

Syrphe porte-plume – Sphaerophoria scripta

Sphaerophoria scripta
Syrphe porte-plume

Le Taon du bœuf mord et ne pique pas - Tabanus bovinus

Tabanus bovinus femelle.

Le Taon est une grosse mouche (2 à 3 cm) qui ne pique pas mais mord douloureusement et est susceptible de découper un morceau de votre peau sans que vous ne vous en aperceviez, du moins dans les premiers instants de la morsure. Ensuite, il savoure votre sang. A noter que seules les femelles sont hématophages et donc intéressées par le sang des vaches, des chevaux et à défaut des humains. L'insecte volant appelé aussi mouche à vache, mouche du cheval, est susceptible de véhiculer des parasites infectieux. Le mâle est inoffensif et se contente du nectar des fleurs. Il est possible de faire la distinction entre un Taon mâle et un Taon femelle. Le mâle a des yeux rapprochés comme collés entre-eux. La femelle a une séparation de deux millimètres entre les yeux. 3000 espèces dans le monde en vérité mais une prédominante en France, le Taon du bœuf - Tabanus bovinus.

Taupin acajou – Athous haemorrhoidalis

Le Taupin acajou – Athous haemorrhoidalis – est un insecte commun, allongé, marron clair, proche en effet de la couleur acajou. Ce coléoptère a une très large répartition géographique et appartient à une famille nombreuse, celle des Athous dont 49 espèces vivent en France, de nombreuses sont montagnardes. Non nuisible à l'âge adulte, sa larve étant terricole, elle peut atteindre des racines de culture mais rien qui ne soit dévastateur. Il est velu. Pubescence plus claire que son corps. Taille adulte 9 mm en moyenne.

Grand puceron du saule – Tuberolachnus salignus

Tuberolachnus salignus, le grand puceron gris à points noirs qui colonise les jeunes branches du saule. Les infestations peuvent être importantes. Les fourmis raffolent des pucerons nouveaux nés.



°°°

Animaux sauvages communs... Insectes Abeilles guêpes bourdons frelons... Faune maritime Méduses Identification coquillages


°°°

© 2012-2026