Les différentes espèces de méduses qui s'échouent sur les plages de Bretagne ne sont pas toutes urticantes. Le danger n'est pas dans la taille !

La méduse navigue entre deux eaux sous la surface de la mer à l'inverse des Vélelle (bleutée) et Physalie (Galère portugaise) qui ne sont pas des méduses et qui restent à la surface grâce à leur flotteur.

Des milliers de méduses dans le port de Morgat

Lors de la marée haute du 10 novembre 2024, le port de Morgat est envahi par des milliers de méduses bloquées par les quais et les môles. Dans cette magistrale cohue la tentation est grande d'en connaître le nombre exact mais c'est peine perdue car entre les zones où les méduses sont entassées et celles où elles sont esseulées, l'arithmétique ne suffit pas. Les épisodes à méduses ne sont pas rares... Episodes redoutés en cas de baigneurs... A marée descendante, ces méduses pélagiques vont suivre le courant comme d'habitude puisque c'est leur nature, si celui-ci les mènent au large, elles survivront ; sinon l'échouement mortel est prévisible. Cette abondance est due parfois au vent du large qui les pousse et surtout à la présence de plancton emporté par les courants dont elles se nourrissent.

Pélagie - Pelagia noctiluca

Quelques méduses survivent à la marée basse en nageant dans des baïnes.

Les Pélagie sont des méduses dangereuses  de 8 cm de long en moyenne. En général, elles se déplacent par centaines et s'échouent ainsi. Les Pélagie provoquent des brûlures, des cloques, à cause de cellules venimeuses et ceci dès le moindre contact. Cette espèce est nommée de manière variable : méduse pélagique ou piqueur-mauve.

Chaque point luisant sur le sable est une méduse morte.
Une plage en novembre.

Méduse Pelagia noctiluca - Ne pas y toucher même morte ! Elle est susceptible d'émettre un effet lumineux quand elle est de "mauvaise humeur" !

Rhysostome atlantique - Rhysostoma octopus

Volumineuse jusqu'à 60kg et 80cm de diamètre, la méduse Rhysostome atlantique – Rhysostoma octopus – est inoffensive car elle ne possède pas de tentacules urticantes néanmoins certains témoignages parlent de désagréments de contact mais rien qui ne soit inquiétant. Cette méduse dispose d'une multitude de petites bouches sur ses bras et privilégie le plancton pour nourriture ce qui ne nécessite pas de produits paralysants avant l'absorption.

Méduse rayonnée - Chrysaora hysoscella

La méduse rayée dont le nom est Méduse rayonnée - Chrysaora hysoscella - est urticante. Sa présence sur les côtes bretonnes n'est pas anormale. Elle comporte 16 rayures et sa taille est de 10 à 30cm de diamètre en ce qui concerne son ombrelle. Elle semble se décolorer avec le temps.



°°°

Animaux sauvages communs... Insectes Abeilles guêpes bourdons frelons... Faune maritime Méduses Identification coquillages


°°°

© 2012-2026