Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Landévennec à visiter

Landévennec à découvrir

Aller à l'essentiel

Abbaye St Guénolé

Abbaye nouvelle

Eglise ND de Landévennec

Chapelle ND du Folgoat

Cimetière de bateaux

Flèche sillon du Pâl

Fontaine du Folgoat

Calvaires

Moulin à marée

Port Maria

Sculpture bronze moderne

Par curiosité

Hôtel Beauséjour

Cale et passage de Penforn

Aménagement du jardin

Salle polyvalente

Villa Crouan Farge

Menhirs / allées couvertes

Monument aux Morts

Histoire

Docteur Bavay

Albert Cortellari

Henriette Antoinette Rideau Vincent

Magasins - anciens petits commerces

La maison Reine Meunier

Maison Abbatiale

Inscriptions latines sur la pierre tombale du recteur

Yann Landevenneg

Repos de la Côte

Rue Crève-Coeur

Rue du Pâl

Les écoles mixtes

Patrimoine militaire

MILITARIA : de Vauban, 14-18, 39-45, à nos jours...

La ville de Landévennec a connu ses heures fastes quand elle était un point d'entrée majeur des marchandises en presqu'île de Crozon. Des bacs et des barques assuraient la traversée de l'Aulne. Passeur était un métier à plein temps durant des siècles dont les concessions étaient tenues par le clergé ou la noblesse.

Bien plus tard, la présence de l'escadre de réserve de la Marine Nationale dans l'anse de Penforn, proche de la ville, avait aussi assuré un grand dynamisme économique.

Landévennec s'est retrouvé isolé des voies de communication modernes. Rail et route qui n'enjambaient pas l'Aulne trop large en cette cité passaient au loin. Les flux commerciaux déplacés, la Marine ayant transformé le mouillage de ses navires en cimetière de bateaux, la vie quotidienne chavira rapidement. D'ailleurs à la fin de l'âge d'or, correspond une décroissance de la population que Landévennec n'a jamais retrouvée. Jusqu'en 1896 cette population croît régulièrement jusqu'à 1184 personnes, actuellement elle est d'environ 200 personnes.

En remontant le temps, à l'époque de la main mise économique des moines de l'abbaye de Landévennec, cette communauté religieuse était propriétaire d'une bonne moitié des terres de la presqu'île de Crozon, et en contrôlait encore un quart supplémentaire. La puissance économique de Landévennec était rayonnante et semblait vouée à l'éternité. Les razzias vikings, l’affaiblissement religieux par le renforcement des pouvoirs de la noblesse puis l’instauration des lois de la laïcité ont anéanti cette prospérité réservée à quelques mains privilégiées.

LANDEVENNEC - LANDEVENNEG : blasonnement -  d'hermine au gousset d'azur, chargé en chef d'un navire équipé et habillé d'or et en pal d'une crosse du même.
Création Yves Clerc'h et adopté à la délibération du conseil municipal du 1er décembre 1986.
Devise: « da vro atao » - au pays toujours.

Le Bourdon des pierresL'acarien de l'ajonc – Une loi oubliée : loi du 3 juillet 1877 – Les mariages de proximité – L'inflation et la cupidité – L'inscription maritime du Fret – La vieille batterie de Dinan - Sur les traces du monastère de KervedenPiège photographique – Souvenir du double tombolo de l'Île Longue – Les églises et chapelles en Crozon en 1789 – L'île PerdueConteneurs SNCF en bois 1950-1955 – Recherches sur la chapelle St GildasCarrières de pavésBatterie anti-aérienne allemande Wn Cr 324 Dorsch. L'Île Longue avant 1939 – Le BSAA SapeurBatteries de missiles CrotaleBatteries antiaériennes de 1969 vite oubliées – L'Île Longue le nucléaire imposé – Le microgranite de Trez-Rouz façon pierre de Logonna – La Serpule triangulaireGalette de fioul lourd – La guerre 14-18 vue de la presqu'île de Crozon – Algue encroûtante rose – Infanticide à Crozon – Marquage de la palette récupérable

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2023