#Manoir

Le manoir de Kerhontenant

Le manoir de Kerhontenant a d'abord été une ferme propriété de Daniel Henry en 1565, bien que l'origine du bâti soit plus ancienne. Le fils Jehan prend la succession et par le fait de la dépendance envers le seigneur de Poulmic, cet héritier nomme sa demeure manoir.

Au 17ème siècle, la ferme est transformée en écurie quand la maison de maître est achevée. La demeure devient de plus en plus seigneuriale avec son four à pain, son moulin à vent, sa chapelle privée, son pigeonnier... La prospérité s'installe grâce aux métayers successifs qui œuvrent pendant que la lignée masculine de la famille est officier de marine du roi de père en fils. Les boiseries habillent les murs intérieurs, le luxe à la bretonne s'étale sans complexe, les désormais "de Henry" vivent des privilèges aristocratiques jusqu'à la révolution.

Corentine Guillemette de Kermadec, divorce de son mari (pour la forme) qui a immigré lors de la révolution pour reprendre son nom de jeune-fille "Henry" qu'elle prive de la particule pour mieux passer inaperçu. Premier divorce à Crozon ! Le domaine est sauvé à l'exception de la chapelle qui est volontairement détruite en 1793 signe trop ostensible d'un attachement à Dieu en période de culte de l'être suprême. Elle sauve son fils immigré comploteur d'une condamnation à mort certaine en parvenant à devenir son avocat... Cette femme est la dernière des Henry à tenir au Manoir comme à la prunelle de ses yeux jusqu'à sa mort en 1818. Le faux ex-mari ne reverra jamais le manoir, il fuit et meurt des fièvres aux Antilles, le fils est un débauché qui trépasse avant sa mère.

Ensuite le tissu familial se délite, la propriété devient un bien encombrant peu rentable, les métayers ne s'en sortent plus. La propriété change de mains, elle se dégrade. Lors de la seconde guerre mondiale, l'armée d'occupation use du moulin pour y installer un canon anti-aérien. Des bombardements abîment le domaine.

En 1948, le manoir est rénové de fond en comble et prend l'aspect d'aujourd'hui. L'élément architectural le plus ancien de l'édifice est une porte de l'ancienne chapelle Saint-Jean et Saint-François datée de 1659. Le manoir disposait d'un calvaire qui n'existe plus.

Manoir de Hellen une ferme du comte de Crozon

Le manoir de Hellen en Lanvéoc n'a jamais été un manoir en tant que tel mais une ferme cossue qui a su traverser le temps en ayant été agrémentée par différents bâtiments ajoutés au fil du temps. Le corps principal de la ferme est quant à lui très ancien et daterait du 17ème siècle. Les habitants du voisinage constatant la belle apparence de la ferme se sont plus à lui attribuer la dénomination de manoir en l'absence de tout noble ou châtelain qui y aurait résidé.

Cette ferme et les terres attenantes étaient une propriété du comte de Crozon, un des principaux propriétaires fonciers en presqu'île de Crozon avec le clergé au travers de l'abbaye de Landévennec. La ferme était louée à une famille de paysans déjà « aisés » qui devait l'exploiter de père en fils par obligation bien souvent et en tirer les revenus les plus conséquents.

Ce fonctionnement féodal de l'agriculture se poursuivit jusqu'à la Révolution Française de 1789. Ensuite, la noblesse s'est vue dépossédée par une bourgeoisie fortunée jusqu'à ce que l'agriculture devienne une activité si peu rentable qu'elle fut bien délaissée. Après la révolution ce ne sont que quelques fermiers qui ont pu devenir les propriétaires d'un bien agricole.

Le contrat qui lie le seigneur à son fermier est un affermage qui décrit les répartitions des bénéfices, les conditions d'exploitation de l'outil d'exploitation et ceci durant une durée déterminée et fréquemment renouvelée.

Manoir du Poulmic

Le berceau de la famille de Poulmic :
Les de Poulmic sont à la tête d'une baronnie qui "règne" sur des familles vassales d'une partie de la presqu'île de Crozon. Les barons et baronnes de Poulmic ont une ascendance qui remonte au XII ème siècle et une descendance qui s'éteint à la révolution française. Ils sont eux-mêmes les vassaux du comte du Faou. Leur manoir sis à Poulmic devient une ferme cossue comme un bon nombre de gentilhommières de la région après l'extinction de la lignée. Certaines sources précisent que ce manoir fut construit en remplacement d'un château en ruine. Il en reprend beaucoup de matériaux. Seul un des moulins de la famille a su traverser les siècles. Le moulin à eau, la chapelle privée ne sont plus.

Dans un souci de défense nationale, en 1920, il est décidé de construire une base navale pour accueillir des escadrilles d'hydravions qui auront pour mission la surveillance côtière. Ces avions se poseront sur les eaux de la rade de Brest et seront stationnés après avoir été sortis de l'eau à l'aide d'une grue sur la terre ferme. La base aérienne navale de Lanvéoc-Poulmic (BAN) est "née" ainsi.

Malheureusement, l'ancien manoir du Poulmic est situé sur les terrains de la future base navale. Au diable six siècles d'aristocratie locale, le manoir est rasé en 1930.



°°°

Amer de Penn-ar-Vir Briqueterie du Stang Calvaires Création de la commune de Lanvéoc et premier maire • Ecole Yves Offret Eglise Sainte Anne Fontaines Hélice d'escorteur d'escadre Jeanne D'Arc monument Port, ses cales, sa plage... Manoirs Rue Casse-cou/du Fort et pierre lapidaire Beulin / Folgar Menhirs Moulins Maisons Ty Breiz Poste Maison-Blanche RD63 détournée Station Météo BAN


°°°

presqu-ile-de-crozon.com

© 2012-2025