Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Aménagement de la RD63 en Lanvéoc en bout de piste de l'aérodrome de la base de Lanvéoc-Poulmic

Un dauphin au décollage.

La piste de décollage de la BAN de Lanvéoc-Poulmic s'approche perpendiculairement de la RD63 et bien qu'une signalétique routière importante soit déployée, améliorée en 2023, des automobilistes, par inadvertance et sans conscience du danger, poursuivent à une allure excessive sur le passage réglementé. Quand un hélicoptère ou un avion d’entraînement survolent la départementale, des feux imposent l'arrêt des véhicules civils. Les aéronefs passent à très basse altitude. Il suffit qu'une difficulté pèse sur la trajectoire pour qu'un accident survienne.

En 2021, les autorités de la base communiquaient sur les 150 véhicules annuels qui ne respectaient pas les feux rouges.

En 2023, le département du Finistère, en charge des routes départementales, débloque un budget de 2 millions d'euros pour entamer des travaux d'aménagement de ce croisement possiblement accidentogène. Un projet d'éloignement de 900 m de la chaussée est envisagé. Certaines sources évoquent un remboursement des travaux par l'armée à terme.

Découvrir l'évolution de la BAN : Création 1930-1940Base allemande 1940-1944BAN dans l'après guerre.



Lanvéoc à découvrir :

Aller à l'essentiel

Le port, ses cales, sa plage...

Amer de Penn-ar-Vir

Eglise Sainte Anne

Fort de Lanvéoc

Fontaines

Par curiosité

Briqueterie du Stang

Manoir de Kerhontenant

Manoir de Hellen

Moulins

Menhirs

Rue Casse-cou/du Fort et pierre lapidaire Beulin / Folgar

Les maisons Ty Breiz

Calvaires

La Poste

Ecole Yves Offret

Môle du fort de Lanvéoc

Maison-Blanche

Hélice d'escorteur d'escadre

RD63 détournée

Monument Jeanne D'Arc

Station Météo BAN

Histoire

Manoir de Poulmic

Création de la commune de Lanvéoc et premier maire

Patrimoine militaire

MILITARIA : de Vauban, 14-18, 39-45, à nos jours...

Jacques Mansion premier résistant en presqu'île de Crozon – Fenêtre à traverse - Nid d'hirondelles artificiel – Le calice des maisons – Linteau d'artisan : GOVRMELEN 1584 – Les écluses routières sont à la mode – Le mystère des lettres inversées – La bouteille de sirop Amour BaillyMouillage des sardiniersElectro-sémaphoriste du 19ème siècle – L'insupportable CharançonLitage sédimentaireTerres vaines et vagues Chapelle St Nicolas bâtiment militaire – Cale de St Nicolas, symbole de misère – Le détecteur de métaux : usages et interdictions – Un agave envahissant ou pas ? – Intégration des résidences : urbanisme – La visite de la presqu'île de Crozon par Camille VallaudSaint Norgard oublié – Pierre Profonde bombardée – Hagiotoponymes de la presqu'île de Crozon – Risque de pollution bactériologiquePorte-conteneurs à l'ancre – Le bilinguisme routier plein de surprises – Lister les boiteux et les idiots ! – Les inquiétudes de la carte scolaire – 1944 US + FFI/FFL contre les postes avancés allemands – Le canon belge antichar de "carrefour" – Toul ar Stang le hameau des orphelins – Munition FX – WW2 : Russes blancs à Toul ar Stang – La chapelle St Michel de Tromel – La station météo de la BAN – La chapelle de Trovéoc – La Route Neuve

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024