Photos des vagues, de la mer, de l'océan

La mer accoste la Presqu'Île de Crozon avec violence...

Au pays des mille et une vagues : la Presqu’Île de Crozon est une artiste… Des vagues en eaux fortes, des vagues aux douceurs de l’aquarelle, des vagues qui se dessinent d’un seul trait de lumière… Mais quelles sont les couleurs des vagues ? Comment savoir ? Il faut les voir pour le croire : émeraude peut-être, céladon sans-doute, vertes parfois, terreuses, ambrées, faites d’or et d’argent, noires aussi, blanches encore et encore… Les vagues de l’océan viennent mourir sur les côtes bretonnes mais avant de disparaître, elles font le spectacle. Chacune a son registre, sa profondeur, chacune exprime un danger pour l’homme… Même une mer d'huile peut être dangereuse... Toutes les tempêtes ne se ressemblent pas, certaines paraissent anodines, elles n'en sont que plus dangereuses.

Mer d'huile - photo Presqu'Île de Crozon

Scène d'un retour de pêche sur une mer d'huile.

Impression d'éclipse solaire en plein jour tant le soleil peine à dissiper la brume soudaine.

Le soleil perce les nuages de part en part et dessine des reflets d'argent.

Une mer calme à perte de vue et des bleus par dizaines...

Un voilier de plaisance sur une mer d'huile entre brume et brouillard...

La mer dorée et aux reflets d'or

Posez une aube hivernale sur une mer agitée et vous voilà humidifié-e par un paysage aussi liquide que doré. La mer aux reflets d'or...

La mer et les vagues émeraude

Tempête Dominguos.

Une émeraude de mer sertie sur l'écume des vagues.
Un rouleau vert qui semble minéral...

La pureté des lignes et la profondeur des verts émeraude.

Photos de l'océan sous la tempête

L'océan sous la tempête. (1)

Par temps calme, les vagues se constituent proche du rivage. Quand la tempête se déchaîne ce sont tous les éléments qui semblent semer le chaos. Les vagues proviennent de l’horizon, elles ne sont pas forcément creuses mais assurément blanches d’écume… L’océan redeviendra paisible dans les heures à venir mais pour l’instant, il s’agite avec arrogance, son bleu devient profond et sombre comme une âme en peine.

Comme une charge de cavalerie,
dans un alignement menaçant,
l'océan déferle à lavitesse des chevaux au galop.

Les vagues sont moins compulsives
et semblent trainer jusqu'à l'épuisement.
L'océan revient à de meilleurs sentiments...

Il est 16 h, un mois de décembre sous un vent de 120 km/h. Le soleil est couleur mer pâle.

Quand vous pensez tempête en mer, vous pensez vagues gigantesques, déferlantes infernales... Ce n'est pas toujours le cas ! Une tempête peut revêtir un tout autre visage. Une mer moutonneuse ou neigeuse sans grandes vagues mais d'une blancheur inhabituelle. Le plus spectaculaire est la lumière étrange et blanchâtre comme celle d'une éclipse partielle. L'air est saturé de fines gouttes d'eau de mer. L'océan s'envole  ! Vous avez du mal à tenir debout... A l'instant de cette photo, non loin de là, un marin russe d'un cargo tombait à la mer...

Il est 16h30. Le vent s'intensifie, la cadence des rafales augmente. Une giffle toutes les 15 secondes environ.

Il est 17h la nuit tombe. Vent "permanent" à plus de 120 km/h. Une vague de 5 m arrive sur le rivage.

La nuit vient vite, l'atmosphère est d'un gris verdâtre de plus en plus sombre. Les promeneurs sont recouverts d'embruns qui détrempent les vêtements les plus imperméables. Impossible de se tenir debout, il faut marcher, propulsé par un vent dans le dos. N'espérez plus aller là où vous voulez aller, vous prenez la direction du vent. Vous profitez d'une seconde d’accalmie pour rectifier votre trajectoire.

Toutes les tempêtes ne se ressemblent pas, certaines paraissent anodines, elles n'en sont que plus dangereuses.

Cette vague gigantesque en arrière plan est accompagnée par un vent de 90 km/h. A cette vitesse, les bretons ne parlent pas de tempête mais de coup de vent.

Mer apparemment peu agitée, cette photo ne vous dit pas que le vent est à 130 km/h . Les embruns ressemblent à un brouillard. Postolonec, une plage pour amoureux des tempêtes. A l'instant de cette photo, à Camaret, Pointe de Toulinguet, à quelques km de là, une rafale de la tempête Ulla a été enregistrée à 159,3 km/h. Le vent vous coupe la respiration si votre visage est face à la mer. Le simple fait de rester debout est épuisant.

Cette vague anodine va se briser dans 15 secondes sur le rivage et donner la gerbe d'eau ci-dessous.

Les deux badauds sur la gauche de la photo vous donnent une idée de la hauteur de la vague. Celle-ci va retomber sur elle-même et repartir vers la mer en créant un resac qui va décupler la violence de la vague suivante.

Une vague deux fois plus haute que la précédente... La maison paraît bien petite derrière.

Marcher ou rouler sur de l'eau de mer en mouvement peut vous ramener à l'océan sans votre consentement, à vous de voir...

Les vagues bleues de la plage de la Palue.

Les vagues de la plage du Goulien.

Les vagues de l'Anse de Pen Hat

Les vagues noires de l'Anse de Pen Hat.

Les dangers d'une baïne, que faire ?

Un cercle d'eau de mer = plage à baïnes = danger.

Formation d'une baïne à marée montante derrière le pêcheur.

Une baïne est une dépression, un creux dans le sable d'une plage. Ce creux devient une sorte de canal d'eau de mer parallèle au rivage qui encercle un îlot de sable. Le promeneur se trouve face à l'océan en toute quiétude. Il est néanmoins encerclé sans s'en rendre compte. Le bras d'eau semble facilement franchissable alors le malheureux traverse ce cours pour rejoindre au plus vite la plage de sable pour se mettre en sécurité. La puissance du courant de ce bras de mer est phénoménale.

Si la marée monte, le promeneur est enlevé et poussé latéralement pour rejoindre la mer à l'extrémité opposée de l'entrée de la baïne sans avoir pu lutter.

Si la mer descend, la baïne se vidange comme une chasse d'eau, toute en puissance, le corps est emmené au loin en ressortant par l'entrée de la baïne.

Les personnes qui meurent dans une baïne ont tenté de nager pour compenser le courant et disparaissent épuisées en quelques instants. Même un bon nageur se noie.

Il arrive parfois qu'une baïne ait l'aspect d'une jolie mare qui semble être idéale pour que les enfants s'y ébrouent tranquillement. Une baïne n'est jamais une eau inerte.

Le conseil souvent évoqué est de se laisser porter par le courant vers le large et d'appeler au secours... Conseil judicieux mais avec une mer fraîche à froide, des vêtements qui engoncent, l'absence de randonneurs sur la plage, le smartphone qui n'est pas étanche ou une absence de couverture téléphonique... on comprend aisément l'importance de la compréhension d'une plage non surveillée avant de s'y hasarder.

Les plages de la Palue et de Lostmarc'h, bien qu'elles ne soient pas les seules à générer des baïnes quotidiennes en presqu'île de Crozon, retiennent l'actualité depuis des décennies à cause des drames répétés chaque année. La seule chose qui change c'est la nature des victimes... Interdites de baignade depuis le 10 décembre 1975 par arrêté municipal (1975 = 4 noyades à la Palue), et ayant connu des morts par baignades, la tendance est désormais aux accidents de surfeurs non expérimentés qui tentent de remonter le courant en se maintenant sur leur planche, les planchistes pataugent maladroitement rapidement fatigués et paniqués. Le seul recours : se laisser dériver sur la planche vers le large quelle que soit l'angoisse que cela peut procurer.

Chaque année plusieurs accidents parfois mortels. Quelques exemples de tous âges, de toutes les époques (liste non exhaustive) :
09 juillet 2023 : une noyade d'un nageur de 72 ans mort d'épuisement.
22 mars 2022 : transporté en urgence absolue à Brest, un kite-surfeur de 42 ans décède après avoir tenté de remonter une baïne. Malaise cardiaque.
10 avril 2022 : un jeune surfeur en perte de contrôle est ramené par un véliplanchiste vers la côte avant que les secours alertés n'interviennent. Un chanceux.
22 août 2019 : un vacancier de 38 ans meurt à Lostmarc'h pour une baignade dans une baïne apparemment tentante.
23 juillet 2009 : noyade d'un baigneur cinquantenaire.
19 juillet 1996 : un nageur de 22 ans meurt à cause des courants d'une baïne.
10 septembre 1939 : un enfant de 11 ans, Pierre S. se noie à Lostmarc'h dans des tourbillons en présence de deux camarades qui en réchappent...

°°°

Tradition

La coiffe du pays RouzigLa coiffe Penn-Maout

Pierres

Abreuvoirs & augesFour à pain traditionnel bretonArdoises gravéesMurs en pierres sèchesLettres inversées

Construction & équipement

Bac de lavage en bétonPompe à brasPuitsPompage électriqueBorne incendieVoies DecauvilleArrondir les anglesFenêtre à traverseGarde-corps de fenêtre en ferronnerieSoubassement en faux-appareilsClôture en béton armé sur mur bahut des années 1920-1930DevanturesMosaïques et devanturesAubettePanneau indicateurPanneau à l'enversPanneaux électorauxPalplancheGuésCarrièresTessons de bouteille sur les mursRadar pédagogiquePanonceau notaireChemin creuxToilettes publiquesBilinguisme routierEcluses routièresMaisons préfabriquéesCouleurs de façadeMaison traditionnelle : PentyGestion du patrimoine foncier communalWC

Religieux

Niche votiveEchalier d'enclos paroissialTombe en ardoiseTombe en fer forgé et fonte d'artCroix celtiqueCroix huguenoteSablière sculptéeTroncCalice

Transports

Chemins des goémoniersMaison bateau de Crozon : une calogeGares bigoudenesPonts ferroviairesVoies DecauvilleGarde-fouConteneurs SNCFHélicoptère SamuRando vélo

Marine

Cachoutage des voilesGrand pavoisEmbossageCanon bollardMouillage forainBalise de Basse VieilleEsparBalise Rocher du Mengant MengamBalise maritime de dangerBouée métal

Nature

Brume et embruns - différencePourquoi pleut-il en Bretagne ? Tout le temps ?Coup de vent et tempêtesEcume de merMerSoleilLuneRuisseau du Kerloc'hRuisseau de l'AberGanivelleBois de chauffage d'antan

Trouvailles

Vélo AnquetilMoteur CLM - • Vieilles tigesPublicités muralesStreet-artContainerPot de chambreDétecteur de métauxSirop BaillyVestiges à identifierMatériels agricoles

Humeurs

Contestations

°°°

A LA UNE : Une marée de méduses à Morgat • La Lune a toujours le même visage ! • La mer monte !



°°°

Presqu'île de Crozon

© 2012-2025