Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Magasins d'avitaillement des quais de Morgat

La rue de la montagne tracée en 1890 à gauche, la maison Caradec toute de bleu peinte, sur les quais, deux magasins d'avitaillement dont celui de gauche peu modifié depuis sa construction du 18ème siècle.

Aujourd'hui des cafés restaurants mais avant, au 18ème siècle, des magasins pour l'avitaillement des bateaux de pêche, avec voilerie, cordage... Tout ce dont avait besoin le patron pêcheur pour sa barque sardinière s'achetait dans ces magasins qui ont eu la très grande chance d'échapper aux bombardements de Morgat et des quais. Bien des bâtis furent détruits à proximité par des bombes américaines en septembre 1944.

Pendant une période, il y eut aussi une salle réservée aux pêcheurs du port pour y consommer de l'alcool et calculer les salaires des partages. Les sardines et autres poissons venaient d'être vendus aux mareyeurs, aux presseurs* ou aux conserveries, c'était la fin de la journée, de 4000 à 8000 sardines avaient été négociées par barque à 7 frs le mille fin 19ème siècle. Les 8 marins et le mousse recevaient leurs dûs financiers des mains du patron pêcheur propriétaire de la barque, quelques piécettes avec un panier de sardines fraîches avant de rentrer chez eux dans leurs petites maisons au cœur de Morgat. Demain, si le temps le permettait, on recommencerait tôt le matin, car la sardine n'attend pas en saison...

Ces magasins n'ont pas toujours connu les quais, la mer venait aux portes par grande marée. Des magasins isolés du centre de Morgat situé de l'autre côté du Loc'h (estuaire) aujourd'hui parking. Le réapprovisionnement des stocks se faisait par la mer parce que le sillon (pierres affleurantes à marée basse) du Loc'h ne laissait pas passer les charrettes.

* Des magasins familiaux de pressage achetaient des mille de sardines fraîches pour les mettre en piles avec du sel, puis en barils pour être pressées et donc conservées avant la revente et l'exportation.

48° 13' 28.3" N
4° 30' 11.4" O

Morgat à découvrir

Port de Morgat

Villas de Morgat

Locations des villas

Château de Rulianec

Quartier des pêcheurs

Hôtels d'antan

Menhirs : alignements de Ty-ar-C'huré

Cabines de bain

Ile Vierge

Les restaurants oubliés

Place d'Ys

Place de l'église

Grande marée du siècle

Vague submersion

Inondations

Môle des thoniers

Hélice de la Jeanne d'Arc

Maison du marin

Relais des pêcheurs

Les magasins d'avitaillement

Phare du Kador

Pointe du Kador

Bois du Kador

Calvaire de Margerie

Stèle France Libre

Chapelle Notre Dame de Gwel Mor

La Potinière

Quartier du Portzic

Conserveries

Rampe de la Montagne

Club de plage

Mardis de Morgat

Epicerie Félix Potin

Fontaines

Moulin à vent

Capitainerie de Morgat

Villa Gradlon

Ancienne Poste

Chemins, venelles, rues

Château d'eau Peugeot

Confiserie Landié

Cale brisée

Excursion vers les grottes marines

Nettoyage - criblage plage de Morgat

Intégration de l'immobilier

Histoire

Liaison maritime Douarnenez Morgat

Société anonyme de la plage de Morgat – Peugeot

Régates

Galerie Nuage Bleu

ESSI

Office de tourisme de Morgat

Rue de la Fontaine

Tournoi de tennis coupe Breitling & Rulianec

Portzmoguer : un pirate honoré

Alice Coudol : résistante honorée

Patrimoine militaire

MILITARIA : de Vauban, 14-18, 39-45, à nos jours...

Le souvenir des chaloupes traversières de la Rade – Le lichen maritime Fuscidea cyathoides – Fort heureusement, la Vipère péliade est peureuse – Madame est-elle une oie blanche de l'antiquité, du 17ème ou du 19ème siècle ? – Batterie de BégéozûBatterie de l'EgliseStrate géologique symbole du temps qui passe – Le temps révolu des bouées métalliques – Vestiges non identifiésBénédiction de la mer née de l'angoisse – Les passages des "Hermione" dans le Goulet – Les ordonnances Sperrle et Keitel autorisations des crimes – Le potager du curé de Roscanvel – Contrôle de la ressource halieutiqueAcidalie retournée – Une chenille ravageuseLithosie déprimée au repos – Les oiseaux font les poubelles : plasticose – Malédiction ou bienveillance de la chouette ? – Ports de pêche de la presqu'île de Crozon – Drapeau en berne – Le coq de clocher de Léon IV – 2 Toussaint Le Garrec méritants – Un commerce comme avant ! Chantier naval Péron en déconstruction – Ecole maternelle Louise Michel, un indice inquiétant – Des hélicoptères intérimaires ?

Recherches

• PROPOSER UN VESTIGE NON IDENTIFIE. Contribuer à la mise en évidence du patrimoine.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024