Immobilier locatif maisons commerces bureaux Morgat

Un terrain en friche, longtemps dédié à des projets de construction oubliés, des immeubles et commerces non réalisés, trouve sa voie vers un programme immobilier locatif de maisons, commerces, bureaux, à Morgat. Une terre anciennement visitée au petit matin par des chevreuils et colonisée par des herbes de la Pampa.

Constructions prévues - un supermarché coopératif de 1000 m² qui grâce à une présence de 3 heures mensuelles de chaque client affilié pour assurer le fonctionnement du magasin, permettra à celui-ci d'avoir accès à des prix préférentiels. 12 maisons de 52 à 75 m² en bois destinées à la location saisonnière.

Immobilier et urbanisme - intégration d'une résidence

A gauche, résidence en extension de l'ancienne annexe du Grand Hôtel de la Mer, conservée (hors photo).

A droite, ex-hôtel des Grottes.

Les Bâtiments de France ont été consultés du fait de la présence d'un monument historique déclenchant un périmètre protégé. La villa Ker-ar-Bruck, dite villa Eiffel, n'est en rien impactée par le projet.

Un terrain vague objet de litige avant qu'il ne se construise une résidence de 30 logements.

Ce terrain a un nom : "Le Ster". En rien une désignation bretonne, comme souvent en matière cadastrale d'antan mais le nom patronymique des anciens propriétaires avant que le terrain ne soit racheté par la commune en tant que réserve foncière.

Terrain anciennement boisé puis rue d'accès à "l'Oasis" – ex-salon de thé, ensuite partiellement occupé par un garage automobile – Le Ster. Morgat, et son quartier de "Toul an Trez", l'arrière cours des hôtels de la grande époque réclamait de l'essence et des services de réparations car l'on circulait de plus en plus en automobile...

La plus illustre des présences : l'épicerie fine Félix Potin de Maxime Le Roy et sa pompe à essence.
La véritable station service de Charles Le Paul ouverte à partir du 3 février 1925.
Toutes deux un peu plus en amont, les bâtiments subsistent.

Les annonces légales se faisaient l'écho de :
ADJUDICATION VOLONTAIRE le 28 février 1942. à 14 heures. A Morgat-Toulantrez : UN IMMEUBLE à usage de garage et d'habitation, d'une superficie totale d'environ 900 mètres carrés, loué à l'Auto-Garage brestois jusqu'au 1er octobre 1943, moyennant 6000 fr de location annuelle. Mise à prix : 150.000 fr...

La dynamique du quartier s'échoue malencontreusement sur le tourisme de masse à partir des années 1960. En 1970, la bourgeoisie se cantonne à ses villas et les congés payés font du camping sauvage sur la côte. Les hôtels peinent à se reconvertir d'autant qu'il y a de moins en moins de voyageurs de commerce alors à défaut de clientèle assurée, les garages changent de propriétaires puis se ferment.

Ainsi le terrain du Ster perd son garage pour devenir à la fois parking, à la fois plateforme pour le service technique de la commune. En 2009, le terrain communal est à la vente. Les sociétés Belambra et Kaufman & Broad, déjà investisseurs dans le quartier, sont en négociation. Plus tard, le promoteur Lamotte obtient le droit de propriété au prix de 350 000 € au-delà de l'estimation des Domaines de 290 000 € pour 2530 m² en bordure du boulevard de la France Libre ex rue de Morgat. Une vente de la commune obligeamment mise en délibéré lors du conseil municipal du 23 septembre 2021 – après approbation du projet immobilier en commission d'urbanisme du 9 septembre 2021. La majorité de droite vote pour (20 voix). L'opposition tripartite (9 voix), extrême gauche, gauche, droite, vote contre. Pour la majorité, c'est l'occasion de renforcer l'offre des logements. Pour les oppositions, c'est une bétonisation qui ne bénéficie pas aux Crozonnais compte tenu des prix de l'immobilier de bord de mer.

Il s'ensuit un permis de construire d'une résidence de 30 logements qui n'implique pas des logements sociaux selon le droit alors en vigueur et qui respecte les normes du PLUi – Plan local d’urbanisme intercommunal (normes de construction en un lieu défini), ainsi que le SCoT du Pays de Brest – Schéma de Cohérence Territoriale (impose un niveau de construction et une intégration paysagère de celui-ci).

Les immeubles prévus inquiètent quelques riverains qui formulent une contestation croissante que la mairie ne relève pas. La confrontation enfle par le biais des médias locaux. Création d'une association loi 1901, pétition numérique recueillant davantage de signatures que d'habitants de la presqu'île de Crozon. Dossier de recours déposé au tribunal administratif de Rennes (jugement 8 mars 2024) pour tenter de suspendre le permis de construire.

D'un côté une population plutôt favorable à des intégrations immobilières allégées et donc peu rentables et de l'autre des pouvoirs publics contraints de concentrer l'habitat par les lois* de non-artificialisation des sols entre autres.

Les deux points de vue se prévalent d'une approche écologique.

La presqu'île de Crozon, bien que site touristique remarquable et de plus en plus remarqué, trop pour certains, n'a jamais œuvré à l'intégration des nouvelles générations d'habitats. Du penty traditionnel sans vitrage à l'immeuble de standing, en passant par les maisons individuelles dépendantes des modes nationales architecturales, l'urbanisme est décousu et jamais à l'abri d'opinions contradictoires qui ne résolvent rien, ni la forme des apparences du bâti, ni le fond de la difficulté d'accès à un logement.

* Exemple : Loi climat et résilience du 22 août 2021 dite ZAN - Zéro artificialisation nette des sols.

48° 14' 7.9" N
4° 29' 52.5" O

°°°

Chapelle Notre Dame de Gwel Mor Fontaines Excursion vers les grottes marines Hôtels d'antan Ile Vierge Immobilier Les magasins d'avitaillement, anciens, de saison... Menhirs : alignements de Ty-ar-C'huré Moulin à vent Port de Morgat Quartier du Portzic Plage et littoral Chemins, venelles, rues Vague submersion Villa Gradlon Villas de Morgat


°°°

presqu-ile-de-crozon.com

© 2012-2025