Chenilles observées en presqu'île de Crozon ainsi que des papillons.

Chenille du Bombix disparate

Chenille du papillon de nuit Bombix Disparate – Lymantria Dispar – dont l'imago est blanc et gris pour les femelles et beige et gris pour les mâles. Cette chenille a des soies rousses et deux lignées de taches rondes et noires à l'avant et rousses / oranges à l'arrière.

Cette chenille est considérée comme ravageuse car elle mange des quantités de feuilles d'arbres tels que les chênes... En cas de profusion, tous les arbres y passent. Les forêts en cas d'invasion sont susceptibles d'être altérées par forte défoliation. Le phénomène est connu en Amérique du Nord et se détecte localement en France.

Chenille Psi – Acronicta Psi L. – Triaena Psi

Une chenille de 4 cm au plus grand, bordée de rouge/orange mais avec une bande médio-dorsale jaune et une protubérance dorsale noire velue, vous êtes en présence de la chenille du papillon de nuit Psi. Un papillon gris velu. Nom scientifique : Acronicta Psi L. ou Triaena Psi. La chenille n'est pas difficile et mange la plupart des feuilles des arbres avec peut-être un faible pour les feuilles des arbres fruitiers.

Chenille bleue et jaune de la Brèche - Shargacucullia verbasci

Chenille du papillon de nuit "la Brèche" ou "Cucullie du Bouillon blanc". 5 cm à l'état mature, visible en juin et juillet. L'imago - papillon adulte - est d'un brun velu.

Chenille du Trident – Acronicta tridens

La chenille du papillon de nuit Trident – Poignard noir – Acronicta tridens – est orange, noire et blanche avec des soies longues urticantes. Le papillon lui-même est gris moucheté. Comme quoi, une chenille peut avoir des couleurs très différentes du futur imago. Les plantes hôtes privilégiées sont les saules, les chênes, les aulnes... A noter que l'identification des chenilles oranges et noires peut s'avérer délicate, dans le cas présent les points blancs réguliers sont un bon indice.

Chenille V jaune Phalera Bucephala ou Bucéphale

Chenille du papillon de nuit Phalera Bucephala ou Bucéphale

La chenille du papillon de nuit Phalera Bucephala (la Bucéphale) est des plus aisées à reconnaître grâce à son v jaune sur la tête. Une chenille qui porte des soies ("poils") durant sa jeunesse, qui mue plusieurs fois avant de muer en papillon marron clair à ivoire. Une dizaine de chenilles sur une feuille dont il ne restera que le pétiole. "Tant qu'on est jeune, on vit en bande". Ces chenilles affamées, indissociables, ont une préférence pour les feuilles du chêne, celles du bouleau et du saule mais à défaut, du moment que c'est vert et tendre... Un jeune saule peut mourir de la perte de ses feuilles.

Grande chenille verte - Machaon

La chenille du Papilio Machaon toujours la tête vers le haut, fabrique des fibres soyeuses de soutien.

La chenille du Machaon - Grand porte queue - Papilio Machaon - est une grande chenille à dominante verte (rarement noire) qui ne se dissimule pas parce qu'elle dispose d'un osmeterium - organe fourchu orange répulsif - qu'elle met en évidence derrière la tête quand elle se sent en danger. L'odeur diffusée dégoûte les prédateurs qui préfèrent passer à autre chose. La grande chenille verte s'installe sur une tige (souvent sur la plante de sa naissance quand elle était à l'état d'œuf) qui lui paraît solide et tisse des soies entre le support et elle qui lui servent de filin de sécurité. Il s'agit de la préparation nécessaire avant de passer à l'état de chrysalide en douceur, en perdant son enveloppe de chenille. Le papillon Machaon est peut être le plus grand de la presqu'île de Crozon.

°°°

Papillons


°°°

presqu-ile-de-crozon.com

© 2012-2025