Inondation en presqu'île de Crozon

La D63 (Tal ar Groas - Lanvéoc) est susceptible d'être inondée par les débords du ruisseau du Kerloc'h (traverse sous la chaussée en temps normal) qui devient une large zone humide par fortes pluies durables. Ce fut le cas à la mi-janvier 2026.

Un simple ruisseau à l'été.

Les fossés routiers sont pleins et rejoignent tôt ou tard le ruisseau en crue.

Le fossé est alimenté par les eaux du Kerloc'h. En direction de la mer, les volumes d'eau ne cessent de croître.

Les inondations dues aux pluies sont nombreuses en presqu'île de Crozon mais souvent liées à des zones humides non fréquentées par les hommes, elles paraissent donc souvent invisibles. Un point d'inondation visible quant à lui est celui du Pont Gaulois qu'on ne saurait ne pas voir puisque les riverains circulent à vue sur une chaussée inondée malgré les interdictions.

Une inondation d'un pré adjacent. 60mm d'eau en 24 heures, le 14 janvier 2026, soit 60 litres au m². Dans une vallée à faible déclivité, l'inondation est imparable.

Sous le terme d'inondation, on se représente une surface terrestre urbanisée ou pas recouverte d'eau. En presqu'île de Crozon, les inondations revêtent plusieurs causes distinctes qui sont susceptibles de se conjuguer. Inondation naturelle ou inondation résultat des aménagements humains, tel est le constat.

Les vagues submersion sont une intrusion occasionnelle d'une marée haute sur des berges, des quais, des terres qui sont proches du niveau de la mer voire en dessous. Dès que les coefficients de marée baissent, la situation se régule d'elle-même.

Des pluies abondantes saturent le réseau d'assainissement de sorte que les égouts engorgent les postes de relevage qui refoulent les eaux usées dans le milieu naturel ou le milieu urbain. La commune de Crozon depuis des décennies multiplient les incidents malgré les efforts d'aménagement tels que les bassins de rétention.

Les crues de cours d'eau anormalement gonflées par une pluviométrie élevée. En presqu'île de Crozon, point de fleuve mais une multitude de ruisseaux dont le principal est celui du Kerloc'h qui traverse le territoire et joue le rôle de témoin de l'hydrométrie ambiante. Asséché lors des sécheresses. Débordant lors des inondations. Cette variabilité naturelle est impressionnante et rappelle Ô combien la nature est changeante.

Pour mémoire, les presqu'îliens ont toujours eu des problèmes de trop ou pas assez en ce qui concerne l'eau douce. Inondations et restrictions, un ballet réglé par mère nature.



°°°

L'environnement dans tous ses états

Mer

Qualité des eaux de baignadeExutoiresRisque de pollution bactériologiqueRessource halieutiquePlomb dans la RadeQualité des eaux de la Rade de BrestZones basses littorales - submersions marines - inondationsNiveau de la merLégislation de l'érosion du trait de côteMarées noiresSurf propre ?L'algue rouge - eutrophisationUlve - algue verteUlve tubuleuseColonisation des alguesMer rouge jaune - Ceratium lineatumGalette de fioul lourdPrélèvement de galetsInterdiction de fumer sur les plagesLa culture de la pêcheToilettes sèches de plage

Eau

Zone humideL'assainissement sous surveillance préfectoraleLa surveillance des égoutsPoste de relèvementBassin tamponPollution des eaux de ruissellementL'usine de Poraon - eau potableCiterne soupleCatastrophe naturelleInondation

Terre

Le fusain d'Europe en évasionFauchage des prunelliers et polystyrèneLes carrières de sable de KersiguenouLes gravelots et la Covid-19Nid d'hirondelles artificielPiste cyclable en milieu urbain : dangersVélos en libre-service : flopFerme solaire photovoltaïqueAntenne relais et environnementLes terriers des dunesDunes domaniales de Dinan LestnevenRisques technologiquesGrippe aviaireCouvert à gibierIntroduction des résineuxTrail la course aux anglicismesRetard de faucheUrbanisation littorale

Déchets

La dégradation des plastiquesLes microplastiquesLes oiseaux font les poubelles : plasticoseLa mer commence iciCordages marinsPanneaux polluants pour défendre l'environnementLes objets de consommation de la merPoêle à charbon 1930Pour ou contre les poubelles de plageBac à maréeDécharge de KerlaërDécharge de LandévennecStockage des déchets inertesEpave sur terrain privéMarquage des palettes non polluantes

Air

Trop de ciel bleuLa pollution du transport aérienSable du SaharaHausse des températures

°°°

Pages récentes : Un point d'inondation naturelleBassins tampons • André Antoine, les artistes de Camaret par Georges G. Toudouze • Remonter de Camaret-sur-Mer comme à Paris • Poste de relèvementCrochet de façade • Travaux du Relais des pêcheurs une saucée ! • Vélos électriques en libre-service : flop • Hôtel Gradlon en Telgruc • Urbanisation du littoral 1970PRECARITECimetière de Telgruc • Bureau d'octroi de Crozon • Les unités de la Luftwaffe présentent en presqu'île de Crozon • Plage du PortzicRégate voiliers modèles-réduitsToul & TrouPiste cyclable en milieu urbain : dangers déplacés • L'état des lieux de Cambry • L'île de l'Aber selon la PylaieL'île de l'AberEpave sur terrain privé



°°°

© 2012-2026