Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

La commune d'Argol à découvrir

A découvrir

Aller à l'essentiel

Arc triomphal du roi Gradlon

Eglise

Ossuaire

Calvaires

Presbytère

Statue de Gradlon - Morvac'h

Four à pain communal

Fontaines d'Argol

Menhirs dolmens

Colonie de vacances de Cameros

Pont de Térénez

Passage de Térénez

Par curiosité

Monument aux Morts

Maison de santé

Ecoles d'Argol

L'affaire des urinoirs

Elevage de truites dans la rivière Aulne

Patrimoine militaire

MILITARIA : de Vauban, 14-18, 39-45, à nos jours...

Argol est une commune au cœur de la Presqu'île de Crozon bien discrète aujourd'hui qui a connu la présence de tous les peuples depuis les origines humaines. Une présence préhistorique, une présence celtique, puis religieuse d'importance. L'existence de mottes fortifiées est attestée, manoirs, moulins, toutes les structures d'une féodalité aboutie.

Argol a perdu de son lustre avec la disparition de l'ancien régime, aucune industrie n'est venue prendre le relais. Il subsiste quelques traces de ce passé exceptionnel, du menhir à l'enclos paroissial et de ci de là quelques indices à faire resurgir du passé révolu.

ARGOL - ARCOL : blasonnement - Écartelé : au premier d'hermine plain, qui est de Bretagne ; au deuxième fascé d'or et de gueules de six pièces, qui est Du Chastel et du Kerlec’h; au troisième d'or aux trois pommes de pin d'azur mal ordonnées, qui est Hirgars ; au quatrième d’azur à une colombe d’argent portant dans son bec un rameau d’olivier de sinople brochant sur une crosse d'abbé de sable, qui est Jean Briant, abbé de Landévennec; sur le tout de gueules au roi Gradlon d'or chevauchant un cheval d'argent.
Conception sur proposition de Louis Le Guennec en 1934, jamais officialisée et entérinée par délibération du conseil municipal du 20 juin 2009. Le blason reprend les armes de différentes familles : Du Chastel de Kerlec’h (au deuxième), D’Hirgars (au troisième) et De Briant (au quatrième) - recteur de Crozon et curé de Landévennec et dont les armes sont apposées sur le calvaire du cimetière d'Argol. Argol paroisse de Landévennec durant des siècles.
Devise : « omnem plebem Arcol a mare usque ad mare » - toute la paroisse d’Argol, de la mer à la mer.

Galette de fioul lourd – La guerre 14-18 vue de la presqu'île de Crozon – Algue encroûtante rose – Infanticide à Crozon – Marquage de la palette récupérable – Des nouvelles du Guillemot de TroïlCollaboration économique durant la WW2 – Georges Robin "Trompe la mort" – Inscription maritime d'antan de Camaret – Bateaux communistes à Morgat – Couvert à gibier – Evolution du châssis de toitPot de chambre souvenir, souvenir – Bureau départemental de répartition des œufs – Ambiguïté de la guerre : la bataille navale de CasablancaPlatier définition – "Petites villes de demain" miroir aux alouettes – Temps de Vanneau ! – La Marianne CrozonnaiseRue de la Fontaine, une histoire d'eau – Hommage à la Jeanne D'ArcHélice symbolique en Lanvéoc

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2022