Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

La commune d'Argol à découvrir

A découvrir

Aller à l'essentiel

Arc triomphal du roi Gradlon

Eglise

Ossuaire

Calvaires

Presbytère

Statue de Gradlon - Morvac'h

Four à pain communal

Fontaines d'Argol

Menhirs dolmens

Colonie de vacances de Cameros

Pont de Térénez

Passage de Térénez

Par curiosité

Monument aux Morts

Maison de santé

Ecoles d'Argol

L'affaire des urinoirs

Elevage de truites dans la rivière Aulne

La tourbière d'Argol

Mont de la Trinité - Ste Gwen

Chemin de Dinéault

Chapelle de la Trinité

Chapelle de Rochemadou

Kergoff

Toul ar Stang

Patrimoine militaire

MILITARIA : de Vauban, 14-18, 39-45, à nos jours...

Argol est une commune au cœur de la Presqu'île de Crozon bien discrète aujourd'hui qui a connu la présence de tous les peuples depuis les origines humaines. Une présence préhistorique, une présence celtique, puis religieuse d'importance. L'existence de mottes fortifiées est attestée, manoirs, moulins, toutes les structures d'une féodalité aboutie.

Argol a perdu de son lustre avec la disparition de l'ancien régime, aucune industrie n'est venue prendre le relais. Il subsiste quelques traces de ce passé exceptionnel, du menhir à l'enclos paroissial et de ci de là quelques indices à faire resurgir du passé révolu.

ARGOL - ARCOL : blasonnement - Écartelé : au premier d'hermine plain, qui est de Bretagne ; au deuxième fascé d'or et de gueules de six pièces, qui est Du Chastel et du Kerlec’h; au troisième d'or aux trois pommes de pin d'azur mal ordonnées, qui est Hirgars ; au quatrième d’azur à une colombe d’argent portant dans son bec un rameau d’olivier de sinople brochant sur une crosse d'abbé de sable, qui est Jean Briant, abbé de Landévennec; sur le tout de gueules au roi Gradlon d'or chevauchant un cheval d'argent.
Conception sur proposition de Louis Le Guennec en 1934, jamais officialisée et entérinée par délibération du conseil municipal du 20 juin 2009. Le blason reprend les armes de différentes familles : Du Chastel de Kerlec’h (au deuxième), D’Hirgars (au troisième) et De Briant (au quatrième) - recteur de Crozon et curé de Landévennec et dont les armes sont apposées sur le calvaire du cimetière d'Argol. Argol paroisse de Landévennec durant des siècles.
Devise : « omnem plebem Arcol a mare usque ad mare » - toute la paroisse d’Argol, de la mer à la mer.

Drapeau en berne – Le coq de clocher de Léon IV – 2 Toussaint Le Garrec méritants – Un commerce comme avant ! Chantier naval Péron en déconstruction – Ecole maternelle Louise Michel, un indice inquiétant – Des hélicoptères intérimaires ? – L'histoire d'une réserve foncière – Une friche industrielle en presqu'île ! – L'adressage va-t-il faire disparaître les hameaux ? – Des panneaux électoraux inutilisés – La flamme olympique passe dans le Goulet – Maisons préfabriquées, une époque en passe d'oubli – Les bouquets de la mortCommunauté de femmes religieuses ou sorcières ? – L'influence de Charles de Gaulle en presqu'île – Derniers actes de résistance avant la Libération – Jacques Mansion premier résistant en presqu'île de Crozon – Fenêtre à traverse - Nid d'hirondelles artificiel – Le calice des maisons – Linteau d'artisan : GOVRMELEN 1584 – Les écluses routières sont à la mode – Le mystère des lettres inversées

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024