Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Kerédan en Telgruc-sur-Mer - chapelle, moulin à eau...

Le ruisseau de l'Aber a connu 13 moulins à eau dont le moulin à eau de Kerédan. Moulin à farine en fonction jusque vers 1960. Sa construction est tardive car estimée à la fin du 19ème siècle et sans doute rénové au début du 20ème siècle. Cependant, il remplace un moulin à eau plus ancien intégré au cadastre de 1831. Les deux versions étaient des moulins à roue horizontale, une façon de faire finistérienne. Roue horizontale en bois dite à cuillères mue par le débit du ruisseau.

Kerédan fut aussi un lieu de culte car la chapelle St Thomas y fut érigée à une date inconnue. Une statue de Saint Thomas en pierre fut miraculeusement sortie des ruines de l'église pour y être protégée à l'église de Telgruc qui fut elle-même bombardée et partiellement détruite. Ce Saint Thomas fut à nouveau miraculé et protégé dans une dépendance du presbytère où il disparut définitivement sans laisser de trace... Le seul souvenir de St Thomas bienfaiteur subsiste grâce à la fontaine de Kerédan dont ce saint protecteur en faisait une source miraculeuse.

Kerédan fut donc élevé avec un moulin à eau, une chapelle, mais aussi un manoir indiqué sur la carte de Cassini. Jean de Keredan est propriétaire du manoir de Ker-edan en 1400 selon le dictionnaire historique et géographique, de la province de Bretagne, volume 4, de Jean Ogée ingénieur-géographe.

En mai 1934, par arrêté du sous-préfet de Châteaulin, Hervé Carn de Kerédan, est nommé commissaire répartiteur suppléant à Telgruc-sur-Mer et ceci pour un an. Un commissaire répartiteur participe à la répartition des impôts sur la commune à laquelle il est rattaché.
En juillet 1944, Joseph Robin, domestique agricole est condamné à quatre mois de prison avec sursis au tribunal de Quimper pour avoir volé un portefeuille contenant 800frs appartenant à Mr Louis Guénolé.

En 1947, le hameau de Kerédan accueillait trois familles qui comptaient à elles trois, onze personnes...



Telgruc-sur-Mer à découvrir

Aller à l'essentiel

Eglise St Magloire

Fontaines et lavoirs

Chapelle de Lanjulitte

Calvaires

Restauration du Moulin de Luzeoc

Les voiles du moulin à vent

Four à pain

Menhirs et dolmens

Par curiosité

Porzh ar Veilh

Moulin à eau de Rosmadec

Centre de vacances de Trébéron

Villa Sévellec

La digue

Presbytère

Histoire

Les 2 Hôtels du Roi d'Ys

Luzéoc romaine

Kerédan

Pont ar Rodo

Château de Rosmadec

Conserverie "La Telgrucienne"

Gendarmerie

Patrimoine militaire

MILITARIA : de Vauban, 14-18, 39-45, à nos jours...

Le Bourdon des pierresL'acarien de l'ajonc – Une loi oubliée : loi du 3 juillet 1877 – Les mariages de proximité – L'inflation et la cupidité – L'inscription maritime du Fret – La vieille batterie de Dinan - Sur les traces du monastère de KervedenPiège photographique – Souvenir du double tombolo de l'Île Longue – Les églises et chapelles en Crozon en 1789 – L'île PerdueConteneurs SNCF en bois 1950-1955 – Recherches sur la chapelle St GildasCarrières de pavésBatterie anti-aérienne allemande Wn Cr 324 Dorsch. L'Île Longue avant 1939 – Le BSAA SapeurBatteries de missiles CrotaleBatteries antiaériennes de 1969 vite oubliées – L'Île Longue le nucléaire imposé – Le microgranite de Trez-Rouz façon pierre de Logonna – La Serpule triangulaireGalette de fioul lourd – La guerre 14-18 vue de la presqu'île de Crozon – Algue encroûtante rose – Infanticide à Crozon – Marquage de la palette récupérable

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2023