La digue de la plage de Trez-Bellec

Trez-Bellec sans digue comme aux origines.

La digue est posée sur des cuves romaines.

Baie de Douarnenez.

Le blocus maritime des Anglais dans la baie de Douarnenez, lors du 1er Empire (1804-1814), avec des moyens humains variables, un nombre variable de vaisseaux de guerre, une cohabitation toute aussi variable avec les pêcheurs de la baie qui de temps en temps étaient contraints de s'enrôler dans la marine britannique en tant qu'indics, a révélé une faiblesse de la défense de côte entretenue par l'armée parfois mais surtout par les milices locales. La faiblesse est incontestable, la plage de Trez-Bellec est une plage idéale pour un débarquement. A ce titre, il y aurait eu une digue artificielle de galets pour limiter la pénétration de l'ennemi qui eut pu rejoindre aisément Roscanvel pour tenir le siège de Brest. Aujourd'hui, c'est naturellement que la mer pousse les galets quand elle est sage jusqu'à donner l'illusion d'une digue, mais sa colère ramène les mêmes galets vers elle.

La plage de Trez-Bellec (1939) toute de sable vêtue avec en fond l'hôtel d'Ys. Pas de route côtière, un chemin de terre amène à la plage.

Catherine – Michèle Morgan – écrit le prénom de l'homme auquel elle pense en l'occurrence celui d'André – Jean Gabin . Les galets y sont rares.

Pendant des siècles, la plage de Trez-Bellec était bordée d'un chemin agricole qui longeait les champs flirtant avec la mer. Il n'y avait alors aucune protection particulière face à l'érosion naturelle. Une érosion qui devait être contenue puisque les Romains, durant les premiers siècles de leur occupation, avaient construit deux cuves de salaison afin d'assurer la conservation de leurs pêches de sardines. Des cuves en pierres d'environ 2.5m x 2.5m creusées à l'estuaire Est du ruisseau du "Ped", retrouvées au 19ème siècle et identifiées par Bachelot de la Pylaie (archéologue) comme un retranchement guerrier. En 1985, la façade maritime de ces cuves n'existent plus, ce qui prouve l'avancement de la mer qui emporte des matériaux de terres et sables mélangés qui n'ont aucune résistance.

Lieu de tournage du film "Remorques" avec Morgan et Gabin, le rivage, en 1939, est sans aménagement. L'armée allemande d'occupation bétonne à des fins de défense côtière. Après guerre, le chemin de servitude est devenu un chemin carrossé bien pratique pour les automobiles. Avec le temps, on pensa à protéger cet aménagement devenu indispensable à la circulation essentiellement touristique, tout particulièrement à l'époque où le camping sauvage était autorisé. On se contenta de déposer des blocs de rocher pour briser l'élan des marées hautes. Le grignotage de la mer persistant, la modernité l'exigeant, une digue partielle est construite en 1987. Le site romain est détruit à cette occasion.

 Eglise St Magloire Chapelle de Lanjulitte  Presbytère Calvaires Fontaines et lavoirs Restauration du Moulin de Luzeoc • Four à pain  Menhirs et dolmens Kerédan Pont ar Rodo Porzh ar Veilh Villa Sévellec La digue Les 2 Hôtels du Roi d'Ys Gourmelen / Linteau d'artisan Château de Rosmadec Luzéoc romaine Gendarmerie Centre de vacances de Trébéron Conserverie "La Telgrucienne"


°°°

presqu-ile-de-crozon.com

© 2012-2025