Pluie de météorites à Crozon Lostmarc'h

Les météorites du Baron.

… J'arrive à une découverte qui m'est personnelle. Ce travail est absolument inédit, j'ai pris date seulement en faisant part de ce très important résultat scientifique à la Société archéologique du Finistère*, où il est dit: « annoncé pour cette séance, signale à titre de document historique et géologique une pluie considérable de météorites tombée à la pointe de Lostmarc'h, en Crozon, et des chutes partielles dans le reste du département. Ces météorites affectent la plus grande variété, comme formes comme dimension...» Je me réservais de décrire plus tard cette énorme chute de météorites ancienne et ignorée. Je cherchais en Crozon les souvenirs mégalithiques que l'on rencontre presque à chaque pas dans cette presqu'île, lorsqu'à la pointe extrême, près du village de Lostmarc'h, j'ai découvert cette chute si remarquable de météorites, pluie considérable et rare. Je n'en ai trouvé pourtant, j'en suis certain, qu'une faible partie; la mer et le sable recouvrent depuis plusieurs siècles peut-être cette grande manifestation de la nature. Ma vérification me donne l'assurance d'une chute de forme ovale partie du sud et arrêtée au nord par de hautes falaises. Ce qui reste visible se présente en pente vers la mer sur la déclivité de la montagne et de falaises moins élevées dont les assises s'avancent vers la mer. Depuis longtemps les vagues ont lavé chaque jour ces bases rocheuses du fond de la crique, sur lesquelles les grandes pluies ont fait glisser successivement une grande partie de la couche de météorites. Je trouve encore en mesures à cet amas une longueur de 120 mètres sur 80 mètres de largeur et une profondeur qui a dû être de 1 mètre environ. La superficie actuelle de la chute est plus ou moins attaquée par les agents atmosphériques, ce qui est une preuve de sa grande ancienneté. Je suis allé chercher les beaux échantillons que j'ai rapportés à l'abri de l'air, en fouillant dans la masse de graphite, poussière noire, friable et grasse, extra-terrestre, sous laquelle je trouvais les métaux et les pierres dont le premier aspect était le ton noir mat. Ceux-là sont admirablement conservés; les plus lourds étaient en contact avec les roches mi-partie quartz et schiste, dont le mélange forme la constitution de la falaise, de ses abords et de ses assises. Rien n'indique dans ces roches la moindre trace de partie ferrugineuses ou volcaniques. Il faut renoncer à cette dernière hypothèse. Nous n'avons pas dans notre pays de roches volcaniques. Je n'en vois pas le moindre indice, et ce n'est pas ici le cas de s'appuyer sur cette vérité incontestable: que les roches terrestres volcaniques donnent aux analyses les mêmes compositions que les météorites; c'est ainsi probablement qu'un ancien archiviste du département, M. Le Men, s'était trompé en signalant comme pierres volcaniques des échantillons trouvés à Plougastel-Daoulas (Finistère). Je ne les ai pas vus, mais je suis convaincu, d'après la description, que c'étaient des météorites. Il n'y a aucun doute à avoir pour Crozon; l'espace couvert relativement restreint, l'abondance des matières trouvées, la nature des roches sur lesquelles elles reposent, la variété des échantillons, les vitrifications, les fusions nous donnent la certitude absolue d'une chute considérable de météorites...

Baron HALNA DU FRETAY,
Vice-Président de la Société archéologique du Finistère,
7 Juin 1893. Extrait.

* procès-verbal du Bulletin de la société Archéologique du Finistère de 1891.

Extrait d'une parution dans le Bulletin de la société Archéologique du Finistère du Baron Halna du Fretay, datant de 1893. Un rapport scientifique qui dans sa première partie explique toute la vraie nature des météorites, puis avec entrain, aligne les appréciations avec une conviction éruptive ! Monsieur le Baron s'est promené à la pointe de Lostmarc'h sur une avancée volcanique de coussins de lave. Il est fortement probable qu'il y ait plus de roches volcaniques en presqu'île de Crozon, qu'il n'y a de météorites réelles ou imaginaires... Aujourd'hui le site fait partie des espaces remarquables géologiques de la presqu'île de Crozon.

En toute connaissance, pratiquer le doute est salutaire, pour soi autant que pour ceux qui cherchent à savoir. Mais admettons-le, une pluie de météorites à Crozon... Quelle curiosité cela eut-été !

Erosion karstique du calcaire Roscanvel

Effondrement de falaise

Accrétion

Désensablement mécanique

Flaque d'eau de mer sur la plage

Erosion sableuse

Dune blanche grise noire

Grésification

Solifluxion

Granit rose nomade Crozon

Ruée vers l'or - mine d'or à Lam Saoz Camaret

La Pyrite, l'or des fous

Ampélite - pierre noire de Bretagne et d'ailleurs

Monograptidés

Balade côtière en bateau

Dolérite érosion en pelure d'oignon

Hyaloclastite - brèche tigrée de Lostmarc'h Crozon

Calcedoine rouge, Cornaline

Sill de Dolérite Crozon

L'oxyde de fer

Plage suspendue du Corréjou Camaret

Les plages et les vasières explication du rivage marin

Les aiguilles de la plage du Portzic Crozon

Kersantite - Kersanton Crozon

La fabrication d'une île en Bretagne

Tempête de sable éternelle

L'effet du climat sur les sols

La grotte Sainte Marine Morgat

Mine de fer de Postermen Roscanvel

Les grottes de Morgat Morgat

Grotte de l'Eléphant Morgat

L'ancienne tourbière de la plage de Morgat Morgat

L'histoire du galet gris et blanc

Trilobites - empreintes fossiles

Crozonaspis

Brachiopodes

Empreintes de fossiles

Terriers fossiles de vers marins

Moulages de tige de Crinoïde

La tête du bolchevick Camaret

Le rocher de la plage de Morgat Morgat

Le rocher du Lion Camaret

Excavations naturelles

Plage suspendue de l'anse de Rostellec Crozon

Mer jaune de Morgat Morgat

Coulée de terre-glaise

Comment se forme la ride sur le sable – ripple-mark ?

Maisons des minéraux Crozon

Scorie de minerai de fer

Le Menez-Hom

Sillon du Fret Crozon

Pegmatite

Schiste rouge du Cap de la Chèvre Crozon

Sulfates

Sel de mer et canicule

Stratification des schistes et greywackes de Douarnenez

Bulles dans le sable

Erosion de la côte argileuse

Erosion littorale / côtière

Platier

Différence entre formation et groupe géologique

Le gouffre du Cap de la Chèvre Crozon

Différence entre éboulement et écroulement

Le recul des falaise suivi par la géomatique

Pluie de météorites

Souvenir du double tombolo de l'Île Longue

Transit sédimentaire

27 sites géologiques classés ERB

Saint Norgard oublié – Pierre Profonde bombardée – Hagiotoponymes de la presqu'île de Crozon – Risque de pollution bactériologiquePorte-conteneurs à l'ancre – Le bilinguisme routier plein de surprises – Lister les boiteux et les idiots ! – Les inquiétudes de la carte scolaire – 1944 US + FFI/FFL contre les postes avancés allemands – Le canon belge antichar de "carrefour" – Toul ar Stang le hameau des orphelins – Munition FX – WW2 : Russes blancs à Toul ar Stang – La chapelle St Michel de Tromel – La station météo de la BAN – La chapelle de Trovéoc – La Route Neuve – Usages de la prière prônale – Le cimetière de Crozon – Les pierres tombales de noblesse – Les troncs des pauvres – Temples druidiques – Un tronçon d'un ancien Grand Chemin en Argol – Kergoff : vie et mort d'un hameau oublié – La population baisse de 3.9% en presqu'île (page actualisée) – Souvenir de la chapelle de la Trinité d'Argol – La mort à nouveau :  accidents – Les trois mamelles de Ste Gwen en Argol – La preuve par le bœufPanneaux routiers à l'enversMairie de Landévennec – Le château du roi Gradlon – Le Bois du Loc'h subit les changements de régime.