L'effet du climat sur le sol

Roche schisteuse altérée sous l'action des eaux météoriques (percolation), au contact de l'air et du gel : constitution actuelle boueuse. Dans un climat chaud et sec durable, l'altération de ce type fut impossible.

Une couche grise d'origine schisteuse d'il y a -600 à -550 millions d'années (Protérozoïque Supérieur). Cette couche vaseuse (fond de l'océan), sédimentée, court de Douarnenez (d'où son nom Schistes de Douarnenez) au Sud de la presqu'île de Crozon et se rend visible à plusieurs endroits de la côte sous des aspects variés suite aux érosions diverses auxquelles elle fait face. L'affleurement de la plage du Goulien montre une roche qui a subi des altérations géologiques par l'eau et l'air pour être davantage dégradé encore par le gel - gélifraction. Ceci expliquerait la présence des graviers de schiste dans une masse boueuse très dense mais qui n'a plus rien à voir avec une roche en schiste en parfait état. Pour qu'un fond marin se trouve à l'air libre, il faut un changement du niveau de la mer qui est consécutif à un vif changement climatique

La couche argileuse par-dessus le schiste est une coulée de boue composée de pierres (Grès armoricain) de tailles très variables provenant du dégel progressif de la dernière glaciation (Weichselien -115 000 à -8000 ans). Des sols gelés ont été fragmentés par les grands froids et quand les températures se sont élevées pour devenir tempérées, l'eau contenue dans les sols a transformé ces derniers en coulées de boues suivant la moindre pente et recouvrant les rochers rencontrés sur leurs passages. Ce phénomène s'appelle la solifluxion.

La couche supérieure est une couche "récente" d'humus. Dès que l'argile s'est suffisamment asséchée, quelques plantes se sont mises à coloniser les terres ocres argileuses et ont entamé le cycle de l'accumulation de l'humus par leurs propres décompositions. L'humus perdurera tant que la température moyenne sera compatible avec les micros-organismes qui participent à sa constitution.

Chaque falaise aussi anodine soit-elle est un calendrier d'évènements géologiques liés au climat. L'effet du climat sur le sol existe depuis toujours, seule la précipitation des évolutions est nouvelle à cause de l'activité humaine.



°°°

Erosion karstique du calcaire Roscanvel Effondrement de falaise Accrétion Désensablement mécanique Flaque d'eau de mer sur la plage Erosion sableuse Dune blanche grise noire Grésification Solifluxion Granit rose nomade Crozon Ruée vers l'or - mine d'or à Lam Saoz Camaret La Pyrite, l'or des fous Ampélite - pierre noire de Bretagne et d'ailleurs Monograptidés Balade côtière en bateau Dolérite érosion en pelure d'oignon Hyaloclastite - brèche tigrée de Lostmarc'h Crozon Poudingue ou brèche Lapiez de Lostmarc'h Crozon Le rocher du Chien Pointe de Dinan Crozon Le rocher de Sevellec-coz Crozon Le rocher de la Cormorandière Roscanvel La marmite de géant du Toulinguet - Pen hat Camaret La marmite de géant de Raguenez Crozon Filon de dolérite à la pointe de Kerdra Crozon Filon de microgranite de Trez-Rouz Crozon Mont Blanc 109m Landévennec Pli géologique Grève de Lomergat Argol Quartz critallisé en rosaces Filonnet de quartz laiteux La grotte rose de la Palue Crozon Plis des roches Formation des grottes marines Grottes du Toulinguet Camaret Grottes de Kersiguénou, Kerloc'h Crozon

Engraissement de l'anse de Dinan Crozon Calcedoine rouge, Cornaline Sill de Dolérite Crozon L'oxyde de fer Plage suspendue du Corréjou Camaret Les plages et les vasières explication du rivage marin Les aiguilles de la plage du Portzic Crozon Kersantite - Kersanton Crozon La fabrication d'une île en Bretagne Tempête de sable éternelle L'effet du climat sur les sols La grotte Sainte Marine Morgat Mine de fer de Postermen Roscanvel Les grottes de Morgat Morgat Grotte de l'Eléphant Morgat L'ancienne tourbière de la plage de Morgat Morgat L'histoire du galet gris et blanc Trilobites - empreintes fossiles Crozonaspis Brachiopodes Empreintes de fossiles Terriers fossiles de vers marins Moulages de tige de Crinoïde La tête du bolchevick Camaret Le rocher de la plage de Morgat Morgat Le rocher du Lion Camaret Excavations naturelles Plage suspendue de l'anse de Rostellec Crozon Mer jaune de Morgat Morgat Coulée de terre-glaise

Comment se forme la ride sur le sable – ripple-mark ? Maisons des minéraux Crozon Scorie de minerai de fer Le Menez-Hom Sillon du Fret Crozon Pegmatite Schiste rouge du Cap de la Chèvre Crozon Sulfates Sel de mer et canicule Stratification des schistes et greywackes de Douarnenez Litage sédimentaire Strate Bulles dans le sable Erosion de la côte argileuse Erosion littorale / côtière Platier Différence entre formation et groupe géologique Le gouffre du Cap de la Chèvre Crozon Différence entre éboulement et écroulement Le recul des falaises suivi par la géomatique Pluie de météorites Souvenir du double tombolo de l'Île Longue Transit sédimentaire

°°°

27 sites géologiques classés ERB


°°°

© 2012-2026