Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Les symboles de la chouette vivante ou morte

Trouver une chouette morte, pour les adorateurs du spiritisme, signifierait que la mort a renoncé et que l'individu épargné peut envisager une autre vie, une autre destinée en attendant le nouveau passage de la dame à la faux. Prosaïquement, les chouettes meurent de vieillesse, de maladie, de déconvenue par la présence ou l'activité humaine...

Dans la mythologie celte, la chouette est l'animal du chemin à suivre, il en va de même pour certaines populations amérindiennes. Il semblerait que l'animal nocturne ayant le pouvoir de survivre dans la nuit qui représentait le danger, la perdition, savait se préserver des peurs pour mieux assumer sa vie de « noctambule »... La chouette était l'espoir de la vie meilleure chez les druides. Dans la mythologie égyptienne, la chouette représentait l'intelligence et la sagesse auprès de la déesse Athéna. La déesse romaine Minerve reprenait les judicieuses prérogatives... Cependant les romains pratiquaient la sorcellerie avec des chouettes maltraitées et sacrifiées pour des desseins plus ou moins déraisonnables.

L'occupation romaine de la Gaule est-elle la cause d'une influence des magies noires relatives aux chouettes ? Au Moyen-Age, les chouettes étaient des oiseaux de malheur par excellence, aucune espèce de chouette ne trouvait grâce dans les populations en proie à la pression religieuse dictée par l'église de Rome qui cherchait à éteindre le paganisme par la répression, l'inquisition... Si les peuples se soumettaient à la religion chrétienne, ils n'oublaient pas leurs attirances pour l'occultisme car depuis la prégnance de ce nouveau Dieu de bonté tant encensé par les religieux qui parcouraient les campagnes, pourquoi les famines, les épidémies, les injustices féodales puis de classes survivaient-elles ; il fallait bien que le Diable nichât quelque part et pourquoi pas dans le corps des chouettes.

Ces oiseaux plutôt nocturnes pour la plupart des espèces, ont un goût immodéré pour le chant par des nuits sombres ou sous un clair de lune propice au badinage. A l'oreille des humains, quand une chouette hulule, le sentiment de désolation, de complainte surgit au cœur comme un râle, la mort en somme. Il faut bien admettre que les sons émis ne ressemblent pas à un gazouillis de printemps. La chouette ne s'en sent pas triste pour autant. Elle mange des petits rongeurs et des batraciens et n'interfère pas dans la vie des hommes en aucune manière.

Que les mulots considèrent les chouettes comme des oiseaux de malheur, la chose est compréhensible : être avalé tout cru n'est guère réjouissant mais puisqu'aucune chouette, même de mauvaise humeur, n'a mangé d'humain pourquoi tant de hargne ? Pour se nourrir la chouette avale/gobe ; elle n'est pas un oiseau charognard, elle ne mange que des produits frais, donc pas de cadavre humain dépecé à lui reprocher. Le seul cas d'agressivité connu des chouettes femelles se constate quand elles craignent pour leurs petits au nid. Elles gonflent les plumes pour être menaçantes et poussent des cris de colère, d'orfraie en quelque sorte...

Plus la religion officielle se diffusa, plus des esprits opportunistes ou révoltés proposèrent des alternatives afin de tirer profits et pouvoirs. Les sorciers et sorcières, mages ou chamans perpétuèrent le culte des maléfices pour se désigner seuls compétents pour anéantir le malin.

Alors, quel est le symbole de la chouette ? Pourquoi accorder une signification à l'existence d'un animal dont l'existence appartient à la nature et pas davantage ?

Qu'est ce qu'annonce une chouette ? Le chant d'une chouette est un moyen de communication que ce soit une nuit de pleine lune ou une nuit des plus noires. Pièges à glu, à pinces et autres ustensiles de tortures et de tueries furent inventés pour que les chouettes mourussent... Les dépouilles étaient cloutées aux portes des étables et des maisons pour anéantir le sortilège, repousser la maladie, la mort... Rien de concluant pour éviter l'inévitable mais il fallait se donner l'illusion de combattre le mal plutôt que de se résigner et qu'importe si l'ignorance faisait vivre les gens dans l'insalubrité et la malnutrition causes de biens grands maux que les inégalités sociales perpétuaient.

Quelle chouette annonce la mort ? Selon les anciennes croyances, toutes les espèces sont funestes : Chouette Effraie – Tyto Alba, Chouette Hulotte – Strix Aluco, Chouette Chevêche – Athene noctua, Chouette Chevêchette – Glaucidium Passerinum... Toutes nommées chats-huants (plus fréquemment la Hulotte) de manière générique et donc indistincte dans le langage populaire.

Le plaisir de se plonger dans les méconnaissances et les hantises qui nous dépassent, nous attire vers des croyances purement imaginatives que notre cruauté entretient à merveille, avec délectation et cynisme parfois. Faire croire que l'on a accès à un monde invisible donne l'illusion d'une supériorité qui plaît à notre orgueil sans pour autant répondre à nos angoisses mortifères.



Faune

Bourdon roux - Bourdon des pierres - Bourdon terrestre - Abeille - Abeille charpentière - Taon - Les mouches - Moucheron des éviers - Araignée crabe - Araignée Epeire diadème - Araignée Epeire concombre - Carabe violet - Cétoine dorée - Cardinal rouge - Criocère du lysGendarme - Chenilles processionnaires - Nemate du saule (fausse chenille) - Cicadelle - Cercope - Hanneton commun - Doryphore - Crache-sang - Guêpe commune + reine - Guêpe Poliste - Frelon asiatique - Lamie tisserand - Libellule Demoiselle Agrion - Libellule déprimée - Sympétrum strié - Punaise verte - Punaise arlequin - Punaise nébuleuse - Syrphe - Criquet du brome - Puceron vert - Tipule Cousin - Otiorhynque - Coccinelle à 7 points - Lina du peuplier - Fourmi genre Formica - Dasyte émeraude - Oedémère Noble - Acarien de l'ajonc - Cloporte - Taupin acajou - Lucane - Charançon

Méduses - Vélelle - Ponte de calmars - Bucarde - Telline - Crabe coryste - Crabe vert Etrille - Crabe araignée - Crevette Bouquet - Dauphin - Dauphin ambassadeur - Etoile de mer - Vers Eulalie - Hermelle - Huître sauvage - Identification des coquillages - Nasse réticulée - Phoque - Pouce-pied - Anatife - Tomate de mer - Rorqual - Baleine - Ligie océanique - Oursin-cœur - Serpule triangulaire - Puce de mer / Talitre

Belette - Blaireau - Martre des pins - Chauve-souris - Cheval breton - Chèvre - Chevreuil - Ecureuil - Lapin de Floride - Ragondin - Musaraigne - Rat brun

Crapaud - Triton

Lézard - Lézard vert - Orvet - Salamandre - Couleuvre à collier - Hérisson

Escargot de mer - Escargot des bois - Escargot des jardins - Oxychilus cellarius - Theba pisana - Cochlicella acuta - Escargot de Quimper - Limace

Toile blanche sur les plantes - Œufs jaunes et roses sur les rochers

Malédiction ou bienveillance de la chouette ?

Madame est-elle une oie blanche de l'antiquité du 17ème ou du 19ème siècle ?Batterie de BégéozûBatterie de l'EgliseStrate géologique symbole du temps qui passe – Le temps révolu des bouées métalliques – Vestiges non identifiésBénédiction de la mer née de l'angoisse – Les passages des "Hermione" dans le Goulet – Les ordonnances Sperrle et Keitel autorisations des crimes – Le potager du curé de Roscanvel – Contrôle de la ressource halieutiqueAcidalie retournée – Une chenille ravageuseLithosie déprimée au repos – Les oiseaux font les poubelles : plasticose – Malédiction ou bienveillance de la chouette ? – Ports de pêche de la presqu'île de Crozon – Drapeau en berne – Le coq de clocher de Léon IV – 2 Toussaint Le Garrec méritants – Un commerce comme avant ! Chantier naval Péron en déconstruction – Ecole maternelle Louise Michel, un indice inquiétant – Des hélicoptères intérimaires ?

Recherches

• PROPOSER UN VESTIGE NON IDENTIFIE. Contribuer à la mise en évidence du patrimoine.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024