Alignements de menhirs - Lagatjar Camaret-sur-Mer selon Fréminville

Christophe-Paulin de La Poix de Fréminville, dit le Chevalier de Fréminville, visite la Bretagne à plusieurs occasions entre 1827 et 1844. Il publie ses observations à propos de la presqu'île de Crozon.

En sortant du bourg, et se dirigeant vers la pointe de Toulinguet, le terrain s'élève rapidement, car cette pointe, qui est le dernier terme de la chaîne des montagnes d'Arès [Monts d'Arrée NDLR], est elle-même fort élevée. On trouve, près du moulin(1) de Camaret, un Dolmen incliné dont la table a six pieds de longueur ; un de ses bouts repose à terre, l'autre est soutenu, à quatre pieds du sol, par une pierre verticale. A peu de distance on voit un second Dolmen dont la table, de figure carrée, est longue de sept pieds ; elle était supportée sur quatre pierres debout, mais a été déplacée et est présentement à demi-renversée. Monument En approchant de la pointe de Toulinguet, entre cette pointe du Toulinguet, et celle de Pen-Hir, on voit un monument extrêmement remarquable, c'est un alignement de quarante et une pierres plantées, se dirigeant directement du nord au sud. Deux autres alignements parallèles entre eux viennent le rencontrer à angle droit vers son milieu, leur direction étant de l'ouest à l'est [alignements de Lagatjar NDLR]. La plus au nord des lignes est et ouest se compose de douze pierres , dont deux sont des Menhirs de cinq à six pieds d'élévation ; la plus au sud a quatorze pierres. Tout auprès, et à l'est de l'alignement nord et sud, est un Menhir de sept pieds ; c'est la pierre d'avertissement, celle qui annonçait l'approche d'un monument sacré. A côté de ce Menhir est l'autel de sacrifice ; c'est un Dolmen très mutilé. A quelque distance, du côté de l'ouest, est un autre Menhir isolé, de cinq pieds et demi de haut. La longueur du grand alignement est de dix huit cents pieds. M. l'amiral Thévenard a le premier fait connaître le monument de Toulinguet, dans son Recueil de Mémoires relatifs à la marine. Sans chercher positivement à l'expliquer, il donne à entendre que ce monument, érigé sur un cap élevé qui domine l'Océan, peut bien l'avoir été en mémoire d'une victoire navale, et que son ensemble figure l'ordre de bataille observé par les vaisseaux armoricains. Cette opinion, toute hasardée qu'elle soit, n'est pas dénuée de vraisemblance. Cependant les accessoires des alignements de Toulinguet, le Dolmen et les Menhirs placés hors de rang, et tout auprès, entraîneraient le caractère d'un monument religieux, quoique ce ne soit pas un sanctuaire fermé. Il est impossible de rien décider dans une matière aussi obscure ; et ici, par malheur, aucune dénomination locale particulière, aucune tradition, ne sont venues nous éclairer de leur flambeau, qui, en pareil cas, est d'un si grand secours.

Extrait de "Antiquités de la Bretagne. Finistère volume 2.
BREST . IMPRIMERIE DE COME ET BONETBEAU , ÉDITEURS , RUE DU CHATEAU , 44 . A LA LIBRAIRIE DE COME , AINÉ , Rue St. - Yves , au coin de la rue de Traverse . 1835 .






Note
1 Probablement l'un des moulins du Lannic (disparus) en Camaret-sur-Mer.

°°°

Avaler de travers

Reportage : manœuvres

Morgat spéculatif

Dentiste gratuit sur Crozon-Morgat

Du Camp : notes sur la presqu'île de Crozon

La presqu'île décrite par Gustave Flaubert

Le travail de conserverie

De l'hospice à l'Ehpad

Jules Janin : menhirs dolmens

Souvenirs de Jane Auffret-Quintin

Camaret-sur-Mer selon Gustave Toudouze

Séjour en presqu'île de Crozon du Chevalier de Fréminville

Alignements mégalithiques de Landaoudec - Fréminville

Roscanvel et Quélern par Fréminville

Alignements de menhirs Camaret-sur-Mer - Fréminville

Les menhirs de l'anse de Dinan & Lostmarc'h en Crozon par Fréminville

Menhirs de Ty-ar-C'huré - Morgat - Fréminville

L'Aber, la motte castrale de Rozan en Crozon vus par Fréminville

Eglise Saint Pierre de Crozon et manoir de Gouandour

Abbaye de Landévennec - légende de la ville d'Ys du roi Gradlon

Pages récentes : plage du Veryac'h - Ponceau du Corréjou - Tannerie au cachou... Dentiste gratuit



°°°

© 2012-2026