Les menhirs de l'anse de Dinan & Lostmarc'h en Crozon par Fréminville

Christophe-Paulin de La Poix de Fréminville, dit le Chevalier de Fréminville, visite la Bretagne à plusieurs occasions entre 1827 et 1844. Il publie ses observations à propos de la presqu'île de Crozon.

En redescendant de Toulinguet, dans une vallée qui s'ouvre au fond de la baie de Dinan [anse NDLR], je trouvai, sur le versant opposé de cette vallée, près du village de Goulien, un Menhir isolé qui a quinze pieds d'élévation. Ici la tradition, du moins, n'est pas muette : ce monument, pour lequel les habitants du village ont encore une grande vénération, passe dans leur esprit pour marquer le lieu de la sépulture d'un chef important ; et il n'y a pas de doute que ce ne soit là sa véritable destination. A une demi lieue dans le sud de ce Menhir, j'en vis quatre autres fort gros, mais moins élevés, et comme groupés ensemble. Ils étaient accompagnés d'un petit Dolmen funèbres près l'anse de la Pallue [Palue / Palud NDLR]. On peut juger, par tout ce qui précède, combien les monuments celtiques sont multipliés dans la presqu'île de Crozon ; nous allons en trouver encore beaucoup d'autres. En approchant des côtes escarpées qui dominent l'anse dite de la Pallue, au nord du bec de la Chèvre [cap de la Chèvre NDLR], je trouvai un ensemble remarquable de pierres celtiques. D'abord un Carneillou, ou cimetière, composé de nombreux blocs dispersés sans ordre sur un sol couvert d'ajonc et de bruyère ; ensuite deux alignements parallèles partaient de ce Carneillou et se dirigeaient à l'orient. On compte onze pierres sur le plus grand de ces alignements ; il n'en, reste plus que trois sur le second. Au sud, et hors de rang, se trouve le Menhir d'avertissement, beaucoup plus haut que toutes les autres pierres ( il a douze pieds ) [les menhirs de Lostmarc'h NDLR]. Je m'attendais à trouver aussi un Dolmen(1) pour compléter la consécration religieuse de ce lieu funèbre, mais je n'en vis point. Je suis persuadé pourtant qu'il en a existé un dans le voisinage, mais qu'il aura été détruit car chaque jour nos faiseurs se dépêchent d'anéantir les monuments druidiques qui leur présentent un grand nombre de matériaux de bâtisse tout extraits de la carrière. Les autorités locales sont sourdes à la voix des antiquaires, qui réclament vainement contre ces mutilations de vandales.

Extrait de "Antiquités de la Bretagne. Finistère volume 2.
BREST . IMPRIMERIE DE COME ET BONETBEAU , ÉDITEURS , RUE DU CHATEAU , 44 . A LA LIBRAIRIE DE COME , AINÉ , Rue St. - Yves , au coin de la rue de Traverse . 1835 .






Note
1 Il existe un dolmen démantelé sur la Pointe de Lostmarc'h proche des ruines du poste des douanes.

°°°

Avaler de travers

Reportage : manœuvres

Morgat spéculatif

Dentiste gratuit sur Crozon-Morgat

Du Camp : notes sur la presqu'île de Crozon

La presqu'île décrite par Gustave Flaubert

Le travail de conserverie

De l'hospice à l'Ehpad

Jules Janin : menhirs dolmens

Souvenirs de Jane Auffret-Quintin

Camaret-sur-Mer selon Gustave Toudouze

Séjour en presqu'île de Crozon du Chevalier de Fréminville

Alignements mégalithiques de Landaoudec - Fréminville

Roscanvel et Quélern par Fréminville

Alignements de menhirs Camaret-sur-Mer - Fréminville

Les menhirs de l'anse de Dinan & Lostmarc'h en Crozon par Fréminville

Menhirs de Ty-ar-C'huré - Morgat - Fréminville

L'Aber, la motte castrale de Rozan en Crozon vus par Fréminville

Eglise Saint Pierre de Crozon et manoir de Gouandour

Abbaye de Landévennec - légende de la ville d'Ys du roi Gradlon

Pages récentes : plage du Veryac'h - Ponceau du Corréjou - Tannerie au cachou... Dentiste gratuit



°°°

© 2012-2026