Menhirs de Ty-ar-C'huré dans le bois du Kador - Morgat - Fréminville

Christophe-Paulin de La Poix de Fréminville, dit le Chevalier de Fréminville, visite la Bretagne à plusieurs occasions entre 1827 et 1844. Il publie ses observations à propos de la presqu'île de Crozon.

En continuant de m'avancer vers le sud, je parvins à l'extrémité du bec de la Chèvre ( beg ar C'haor ) [cap de la Chèvre NDLR], pointe la plus méridionale de la péninsule de Crozon. Cette pointe, très élevée, escarpée, déserte et inculte, est encore un des derniers mamelons de la chaîne d'Arès [Monts d'Arrée NDLR]. Je ne vis sur son sommet aride aucune espèce de monument ; mais en revenant vers le nord-est, après avoir passé la pointe et le village de Rostudel, je rencontrai un Dolmen [dolmen de Rostudel toujours existant NDLR] d'une conservation parfaite. Sa table, ou plate-forme, a dix pieds de longueur ; elle est soutenue horizontalement par trois pierres debout. La hauteur totale de cet autel est de cinq pieds et demi : c'est le plus beau de toute la péninsule. En continuant de cheminer dans la même direction, j'arrivai à un sanctuaire druidique considérable, dont les longs alignements s'étendent entre la pointe de St Hernot [île Vierge NDLR]et celle de Morgatte [Morgat - Pointe de la Chaise / Beg ar Gador / Kador NDLR], près d'un hameau nommé Kercolleoc'h. Le principal de ces alignements a onze cents pieds d'étendue vers l'ouest ; il forme un angle obtus, et aboutit à une enceinte trapéziforme ayant une avenue de pierres. Tout à côté, et hors de rang, est une autre enceinte carrée, formée d'un double rang de pierres plantées, très serrées les unes contre les autres, et assez élevées. Cette enceinte, la seule que nous connaissions à double rang, porte dans la contrée le nom vulgaire de Maison du Curé [Ty-ar-C'huré NDLR]. Ce nom est-il dû à une ancienne tradition ? un Druide aurait-il habité ce lieu , et les premiers Chrétiens auraient-ils substitué le mot Curé à celui de Druide, pour qualifier le pontife de l'ancienne religion ?

Extrait de "Antiquités de la Bretagne. Finistère volume 2.
BREST . IMPRIMERIE DE COME ET BONETBEAU , ÉDITEURS , RUE DU CHATEAU , 44 . A LA LIBRAIRIE DE COME , AINÉ , Rue St. - Yves , au coin de la rue de Traverse . 1835 .

°°°

Avaler de travers

Reportage : manœuvres

Morgat spéculatif

Dentiste gratuit sur Crozon-Morgat

Du Camp : notes sur la presqu'île de Crozon

La presqu'île décrite par Gustave Flaubert

Le travail de conserverie

De l'hospice à l'Ehpad

Jules Janin : menhirs dolmens

Souvenirs de Jane Auffret-Quintin

Camaret-sur-Mer selon Gustave Toudouze

Séjour en presqu'île de Crozon du Chevalier de Fréminville

Alignements mégalithiques de Landaoudec - Fréminville

Roscanvel et Quélern par Fréminville

Alignements de menhirs Camaret-sur-Mer - Fréminville

Les menhirs de l'anse de Dinan & Lostmarc'h en Crozon par Fréminville

Menhirs de Ty-ar-C'huré - Morgat - Fréminville

L'Aber, la motte castrale de Rozan en Crozon vus par Fréminville

Eglise Saint Pierre de Crozon et manoir de Gouandour

Abbaye de Landévennec - légende de la ville d'Ys du roi Gradlon

Pages récentes : plage du Veryac'h - Ponceau du Corréjou - Tannerie au cachou... Dentiste gratuit



°°°

© 2012-2026