Eglise Saint Pierre de Crozon et manoir de Gouandour un lien seigneurial

Christophe-Paulin de La Poix de Fréminville, dit le Chevalier de Fréminville, visite la Bretagne à plusieurs occasions entre 1827 et 1844. Il publie ses observations à propos de la presqu'île de Crozon.

Le bourg de Crozon, assez considérable, contient plusieurs maisons anciennes. Beaucoup sont dans le style de l'époque de la renaissance des arts, mal exécutées il est vrai par de grossiers architectes. Son église, comme l'immense majorité de toutes celles du Finistère, date du 16ème siècle ; mais son portail et la tour du clocher sont un peu moins anciens [l'église décrite est la précédente version que l'actuelle église St Pierre. NDLR]. Sur la porte qui est au pied de cette tour, on lit cette inscription : An l'an 1602 A. P. Keraudren Fabrique. Et au côté gauche sont inscrits les noms : A. Sénéchal P. Anibras R. Gallou. Dans le campannier du clocher, on voit cette autre inscription : H. Le Du Fabliqe. J : Le Braz. Be : Grenou l'an 1615. L'église de Crozon possède un reliquaire infiniment curieux ; il est d'argent, a la forme d'une église gothique d'un travail et d'un fini très précieux. Il contient des reliques des dix mille martyrs. Au-dessous, on lit cette inscription, gravée en caractères gothiques carrés : Gouzien faict faire ceste reliquere en loneur de Dieu, pour Sainct-Pierre et les diz mille martyrs et pour la paroisse de Crauzon. Quoique cette inscription ne porte pas de date, nous jugeons, au genre d'ornement et au style de ce beau morceau d'orfèvrerie, qu'il a dû être exécuté dans les trente premières années du seizième siècle. Son travail fait honneur à l'artiste qui en est l'auteur. On voyait autrefois, dans la nef de l'église de Crozon, le mausolée en kersanton d'un ancien seigneur de Gouandour ( fief du voisinage ). Ce mausolée, orné d'écussons représentant les armoiries et les alliances de ce seigneur, a été détruit parce qu'il gênait la marche des processions. M. de Mesmeur en a recueilli les débris et l'a restauré dans un bosquet de son jardin de Lescoat [manoir NDLR].

Le vieux manoir du Gouandour se voit sur une colline dominant la vallée qui règne dans toute la longueur de la péninsule de Crozon, et la partage en deux parties. Ce manoir, presqu'en ruine, fait un effet très pittoresque au milieu des grands frênes qui l'environnent. Il est dans le style du seizième siècle. Un mur assez fort l'environne, et était muni, dans ses angles, de petites tours rondes, dont la base subsiste encore. Le portail gothique pratiqué dans cette enceinte, sous un pavillon carré, donne accès dans la principale cour. La façade du corps de logis, percée de fenêtres longues et étroites, a un air de vétusté qui contraste d'une manière frappante avec la riante verdure d'une vigne dont les longues guirlandes s'étendenț dans toute sa longueur et couronnent ses pierres presque désunies. Ce manoir est aujourd'hui converti en ferme. Il existait dans tout son entier à l'époque de la révolution, et appartenait encore alors à la famille dont il porte le nom ; famille ancienne dans le pays, puisqu'en 1562 , nous trouvons qu'un sieur de Gouandour fut convoqué à la montre pour servir en qualité d'arquebusier à cheval.

Extrait de "Antiquités de la Bretagne. Finistère volume 2.
BREST . IMPRIMERIE DE COME ET BONETBEAU , ÉDITEURS , RUE DU CHATEAU , 44 . A LA LIBRAIRIE DE COME , AINÉ , Rue St. - Yves , au coin de la rue de Traverse . 1835 .

°°°

Avaler de travers

Reportage : manœuvres

Morgat spéculatif

Dentiste gratuit sur Crozon-Morgat

Du Camp : notes sur la presqu'île de Crozon

La presqu'île décrite par Gustave Flaubert

Le travail de conserverie

De l'hospice à l'Ehpad

Jules Janin : menhirs dolmens

Souvenirs de Jane Auffret-Quintin

Camaret-sur-Mer selon Gustave Toudouze

Séjour en presqu'île de Crozon du Chevalier de Fréminville

Alignements mégalithiques de Landaoudec - Fréminville

Roscanvel et Quélern par Fréminville

Alignements de menhirs Camaret-sur-Mer - Fréminville

Les menhirs de l'anse de Dinan & Lostmarc'h en Crozon par Fréminville

Menhirs de Ty-ar-C'huré - Morgat - Fréminville

L'Aber, la motte castrale de Rozan en Crozon vus par Fréminville

Eglise Saint Pierre de Crozon et manoir de Gouandour

Abbaye de Landévennec - légende de la ville d'Ys du roi Gradlon

Pages récentes : plage du Veryac'h - Ponceau du Corréjou - Tannerie au cachou... Dentiste gratuit



°°°

© 2012-2026