Ardoisière de Toull Madam - Trou Madame en Roscanvel

Le souvenir de l'ardoisière de Toull Madam dans cet "oeil noir" (entrée de l'extraction) à gauche de la crique de l'Ermitage en Roscanvel.

Une ardoisière fut exploitée en bord de mer à Roscanvel et ceci directement sur la côte schisteuse.

L'origine de l'exploitation est peut-être incertaine mais fut assurément rattachée à l'aube du 19ème siècle à la briqueterie-chaufournerie de la famille Rideau à proximité. Quelques ouvriers ont tout d'abord excavé la roche au sol juste de la largeur d'une charrette pour ramener la production d'ardoises à la briqueterie pour y être conditionnée et envoyée aux clients par voie maritime alors que les quais et les cales n'existaient pas encore. Ensuite le creusement de la paroi fut entamé.

Expérience de diversification qui ne dura pas à cause de la piètre qualité des ardoises qu'il était impossible de débiter finement et régulièrement. L'ardoisière portait le nom de Toull Madam – Trou Madame.

48° 18' 47.9" N
4° 33' 3.5" O



°°°

Amoureux éternels ? Ardoisière Briqueteries Cales Calvaires Casernes Pont Scorff Chantier Naval Auguste Laë Cimetière déplacé Commerce à double activité Déblais et buses Ecoles Eglise de Saint Eloi Etangs Fontaines et lavoirs Fours à chaux Hôtels Prisonniers Kabyles Kerlaer le village des voleurs L'heureux krach de 1929 La Pagode Manoirs ou maisons manales Menhirs Moulins à eau Moulin à vent du Seigneur Pardon St Eloi L'ancienne poste Presbytère Réfugiés Républicains Espagnols Rocher Lieval Rue de Peisey-Nancroix Saint Pol Roux Tregoudan Ruines de Trévarguen Villa Trombetta Trouée de Toul Brein Ruisseau Ragadal


°°°

presqu-ile-de-crozon.com

© 2012-2025