Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Petit commerce dans l'esprit d'avant !

Un intérieur de charme à découvrir.

Le petit commerce rural, une aventure attachante que des jeunes commerçants tentent pour le bien des municipalités désemparées par la disparition des commerces de proximité. Il est difficile d'imaginer que de nombreux villages avaient tout sur place avant que le mot supermarché ne soit inventé. Le funeste écrémage s'est accéléré avec la démocratisation de l'automobile qui permettait d'aller à volonté chercher des prix imbattables dans des grandes surfaces généralistes. Les devantures se sont fermées les unes après les autres en presqu'ile de Crozon. Les magasins sont devenus des logements dont on devine l'activité commerciale par les baies vitrées qui subsistent sur les façades.

Le 25 décembre 1957, Mr François Feunteun, ouvre une boulangerie pâtisserie au 1 de la rue du Luxembourg en Roscanvel. L'entreprise évoluera vers une double activité par le biais d'un espace bar/épicerie (16 juin 1985), pour compléter le chiffre d'affaire. La double activité commerçante était une quasi tradition de survie pour les commerces du 19ème siècle qui s'estompa au cours du 20ème. Il est vrai que le doublement d'activité passait autrefois par l'ouverture d'un débit de boissons auprès d'une activité de base, d'épicier, d'artisan, de fabriquant, de revendeur... C'était le seul moyen de faire vivre une famille dans un village replié sur lui-même dans lequel le tourisme n'apparut que tardivement, insuffisamment et de manière très saisonnière...

La boulangerie/bar ferma en 1995/1996 pour devenir une habitation. A la liste impressionnante des entreprises commerciales fermées à Roscanvel à cette époque (6 en 1995/1996 soit 3/an en moyenne), il fallait donc ajouter ce commerce un peu à l'écart du bourg.

Une renaissance s'est produite le 14 juillet 2023 par l'ouverture d'un snack-bar librairie dans l'immeuble endormi. Une présentation d'antan soignée, attrayante, avec une volonté claire de renouer avec les années passées, le formica, le carrelage à petites tesselles... « La Bonne Fortune  » est un petit commerce personnalisé qui dépayse, fait voyager dans le temps avec une pointe de nostalgie pour les anciens et le plaisir de la découverte pour les jeunes pousses. Pour se rendre compte de ce fut Roscanvel, il faut s'imaginer toutes les vitrines déchues proche de l'église rouvertes délivrant tous les produits de toutes les nécessités qui satisfaisaient la clientèle. On faisait des affaires en papotant sur les voisins, les commérages étaient gratuits, nul ne s'en privait au risque d'être suspecté de sournoiserie ! La pire des descriminations.

Les derniers commerces alimentaires d'avant :
Un boulanger pâtissier ferme ses portes au 2 rue du Penker le 30/09/1997.
Un boucher ferme ses portes au 16 rue de la Mairie le 20/09/1989.
Un boucher ferme ses portes le 18/11/1986.

Sur les vitrines deux mots en cours de désuétude :
• Vente de TRUCS divers : le mot truc désigne la chose matérielle ou l'idée non exprimée. "J'ai acheté un truc" : on veut faire savoir que l'on a fait un achat sans pour autant déterminer l'objet acquis, par pudeur, par malice pour susciter la curiosité de l'auditeur... "J'ai un truc à lui dire" : on tient à faire savoir que l'on a quelque chose à dire à une personne sans pour autant dévoiler la nature du propos, par pudeur, par malice... Le mot truc est un fourre-tout plein de surprise ! Il y a eu des génénations truc, bidule, machin, selon les nuances que la circonstance imposait.
• La BUVETTE : lieu de consommation d'alcool debout au comptoir souvent en plein-air mais pas que... La notion de bar suppose une possible consommation en place assise selon le choix du client.



Roscanvel à découvrir :

Aller à l'essentiel

Eglise de Saint Eloi

Pardon St Eloi

Calvaires

Trouée de Toul Brein

Fontaines et lavoirs

Moulins à eau

Etang de Kervian

Etang de Pen ar Poul

Postermen - fours à chaux et briques + mine

Four à chaux de la Fraternité

Par curiosité

La mairie de Roscanvel, l'ancienne école des filles

Ardoisière

Manoirs ou maison manales

L'ancienne poste

Hôtel Bellevue

Hôtel restaurant Kreis ar mor

Moulin à vent du Seigneur

Briqueterie de Lanvernazal

Briqueterie de Quélern

Cale de Quélern

Déblais et buses

Epave de véhicule

Presbytère

Villa Trombetta

Rocher Lieval

Cale de la route-digue

Chantier Naval Auguste Laë

Le pré, la rue du Luxembourg

Menhirs

Ruisseau Ragadal

Commerce à double activité

Histoire

Amoureux éternels ?

Kerlaer le village des voleurs

Saint Pol Roux

Ecole Francis Mazé

Rue de Peisey-Nancroix

Ruines de Trévarguen

L'heureux krach de 1929

La Pagode

Tregoudan

Prisonniers Kabyles

Cimetière déplacé

Réfugiés Républicains Espagnols

Caserne Sourdis & cale

Caserne Pont Scorff

Lignes de Quélern

Patrimoine militaire

MILITARIA : de Vauban, 14-18, 39-45, à nos jours...

Les oiseaux font les poubelles : plasticose – Malédiction ou bienveillance de la chouette ? – Ports de pêche de la presqu'île de Crozon – Drapeau en berne – Le coq de clocher de Léon IV – 2 Toussaint Le Garrec méritants – Un commerce comme avant ! Chantier naval Péron en déconstruction – Ecole maternelle Louise Michel, un indice inquiétant – Des hélicoptères intérimaires ? – L'histoire d'une réserve foncière – Une friche industrielle en presqu'île ! – L'adressage va-t-il faire disparaître les hameaux ? – Des panneaux électoraux inutilisés – La flamme olympique passe dans le Goulet – Maisons préfabriquées, une époque en passe d'oubli – Les bouquets de la mortCommunauté de femmes religieuses ou sorcières ? – L'influence de Charles de Gaulle en presqu'île – Derniers actes de résistance avant la Libération – Jacques Mansion premier résistant en presqu'île de Crozon – Fenêtre à traverse - Nid d'hirondelles artificiel – Le calice des maisons – Linteau d'artisan : GOVRMELEN 1584 – Les écluses routières sont à la mode – Le mystère des lettres inversées

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024