Presbytère de Roscanvel

Le presbytère devenu agence postale de la commune avec sur sa droite l'ancienne briqueterie - hôtel de Lanvernazal. Le presbytère d'origine était plutôt à la place des bancs, en longueur, sur la gauche. Le presbytère actuel, plus petit, prend la place d'une dépendance.

Une pierre datée 1672 en kersanton est récupérée dans le mur séparatif à l'angle Ouest.

Le muret est ancien, sa hauteur initiale était d'environ 2 m à l'époque du presbytère du 19ème siècle.

Parcelle basse, la parcelle haute du jardin est dans les feuillages à droite.

Seul vestige de l'ancien presbytère la porte de communication vers l'église qui était incluse dans le pignon Ouest.

Mur repris par rapport à la version originale à deux portes.

Le presbytère de Roscanvel est signalé sur le cadastre de 1831 comportant 6 bâtiments au total. Le presbytère lui-même, le plus à l'Ouest et proche de l'église, une extension à l'Est et 4 autres dépendances de plus petites tailles autour d'une cour sur une grande parcelle de terre à deux niveaux comportant au Nord un grand jardin sur la partie élevée. Le bâti vieillissant et sans doute incorrectement entretenu ne put offrir que des signes de vieillesse. Puis vint le temps de la seconde guerre mondiale et des bombardements de la commune de Roscanvel empêtrée dans les batteries allemandes. L'architecte Philippe bien connu en presqu'île pour différentes constructions dont des villas a en charge l'expertise du presbytère en 1947 et rédige une note certifiant que deux bâtiments proches sont détruits et de façon induite que le presbytère est condamné. Seulement, l'après guerre est d'abord consacré à la reconstruction des maisons civiles des familles qui n'ont plus rien. Néanmoins le maire de Roscanvel, Louis Thomas, intervient dès que possible pour qu'un nouveau Presbytère soit construit. Tout est rasé et un bâti de style néo-breton aux allures de maison secondaire est construit en 1959.

L'abbé François Rolland, recteur de Roscanvel et officiant à Saint-Fiacre aussi, part à la retraite en 1996 après 6 années de cure dans la commune. Les paroissiens lui offrent un fauteuil et une télévision à son départ. Pas de remplacement prévu. Le père Joseph Bleuven, recteur de Camaret, prend en charge la paroisse ainsi que celle de Lanvéoc en 1998 sans pour autant y résider.

Dans les années 2000 la pression de la Poste au niveau national est forte. Il y a du désengagement dans l'air, la commune doit trouver un local à sa charge et y mettre un employé municipal pour ouvrir une agence postale communale qui assure les menus services de base sachant que la Poste de Crozon concentre les prestations élevées. La municipalité pense un temps à la bibliothèque ou directement dans la mairie avant de se résoudre à réemployer le presbytère. L'agence postale du presbytère ouvre donc en 2007 avec au guichet un receveur des postes qui est aussi un agent communal. L'ancienne poste est rachetée par la mairie qui veut en faire un commerce.

L'escalier qui longe le mur extérieur de la parcelle du presbytère et passe derrière l'église. Les marches sont des pierres de récupération du fort de la Fraternité.

Escalier public de l'église à gauche, mur séparatif au centre, escalier privé du curé pour atteindre son potager.

Second escalier (Est) pour atteindre le potager.

48° 18' 53.9" N
4° 32' 52.9" O

Potager du curé de Roscanvel

Le potager du curé de Roscanvel est attenant à la fois au presbytère et à l'église mais en hauteur.
Les parcelles :
262 : l'église entourée du cimetière (361) comprenant un ossuaire (O).
263 : le bâti agricole, les dépendances (grange et écurie) et le presbytère avec une crèche.
264 : terrain appartenant à l'Eglise avec une mare (M).
265 : potager surélevé desservi par deux escaliers en pierres.
266 : une maison privée, seule construction des abords.
Les parcelles sont désormais reconfigurées, cimetière déplacé, presbytère reconstruit puis transformé en Poste, carrefour redessiné avec des rues élargies...  Tout d'abord pour des raisons militaires pour que les canons de calibre de 240 mm à 320 mm puissent circuler et être affectés aux batteries de côte... Avant cette période (fin 19ème), le passage des canons de 30 livres pour la batterie de l'église posait problème... Enfin, l'automobile eut besoin de ses aises, alors on rabiota les terres de l'Eglise.

On devine le toit du presbytère moderne en fond.

L'escalier Ouest qui descendait au presbytère initial.

Les >curés vivent chichement jusqu'au 19ème siècle parce que les quêtes sont modiques. On s'en plaint à l'évêché, on parle d'Arabie pétrée. Un potager est un apport déterminant. Les curés/recteurs successifs de Roscanvel sont un peu mieux lotis car la commune est fréquentée par quelques petites fortunes locales en tant que marchands (cabotage avec Brest et la Marine), en tant qu'officiers de la Royale préférant vivre à Roscanvel à l'écart du port de Brest et des petites noblesses soucieuses de leurs éternités... La pauvreté se situe plus au Nord du bourg dans des fermes où l'on pratique la survivance. Les curés du bourg ont investi dans des biens terrestres plus significatifs qu'à l'accoutumée avec écuries et dépendances jouxtant le presbytère. Une providence qui faisait des "jaloux" puisque des archives et des articles de presse soulèvent quelques pillages sommaires du potager. Ce dernier parfaitement exposé, bien drainé, devait fournir à la belle saison des légumes goûteux ainsi que des fruits sur arbres telles que des pommes conservées au fruitier... Le dernier curé / recteur de la commune prend sa retraite en 1996 sans remplacement. Le potager prend donc aussi sa retraite en quelque sorte !

Les prêtres servant les trois autres chapelles de Roscanvel vivaient dans des pentys de petites surfaces avec vraissemblablement un potager à disposition pour chacun d'entre-eux, bêché par une bonne-âme et entretenu par la bonne dans le meilleur des cas ; sinon, l'homme d'église devait retrousser les manches après des journées laborieuses auprès des paroissiens dispersés dans une vaste campagne aux chemins creux.

Dorénavant, la parcelle du potager du curé de Roscanvel est devenue un bien communal ouvert au public... La paroisse de Roscanvel est fondue en la seule paroisse Ste Marie en presqu'île de Crozon. Les biens de l'Eglise se cantonnent à la seule église St Eloi, les trois autres chapelles de la commune n'existant plus depuis longtemps.

48° 18' 54.1" N
4° 32' 50.8" O



°°°

Amoureux éternels ? Ardoisière Briqueteries Cales Calvaires Casernes Pont Scorff Chantier Naval Auguste Laë Cimetière déplacé Commerce à double activité Déblais et buses Ecoles Eglise de Saint Eloi Etangs Fontaines et lavoirs Fours à chaux Hôtels Prisonniers Kabyles Kerlaer le village des voleurs L'heureux krach de 1929 La Pagode Manoirs ou maisons manales Menhirs Moulins à eau Moulin à vent du Seigneur Pardon St Eloi L'ancienne poste Presbytère Réfugiés Républicains Espagnols Rocher Lieval Rue de Peisey-Nancroix Saint Pol Roux Tregoudan Ruines de Trévarguen Villa Trombetta Trouée de Toul Brein Ruisseau Ragadal


°°°

presqu-ile-de-crozon.com

© 2012-2025