Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Algue Laminaire en laisse de mer

La Laminaire digitée – Laminaria digitata – semble être plantée dans le sable et y vivre. Les images sont trompeuses.

La Laminaire est composée de crampons / haptères – d'un thalle soit une tige (un stipe) et une fronde. Abandonnée sur la plage, elle appartient à la laisse de mer c'est à dire aux débris variés naturels ou pas que la mer abandonne en redescendant.

Les galets transportés sont de la taille d'un melon.

Après une forte de houle hivernale, les fonds marins sont ballotés avec violence durant des heures. Les algues Laminaire - Laminaria (regroupe plusieurs variétés) en sont les victimes. Ces algues commencent leurs vies sous la forme microscopique de fibres qui ne songent qu'à une seule chose se fixer sur un support dur. Des rochers certes, mais aussi, tout bêtement, des galets. Sur les trois à cinq ans qu'elles ont à vivre, elles se développent grandement parmi des millions d'autres. La houle passant violemment, de nombreuses laminaires des rochers cassent leur stipe (tige) et sont emportées vers la côte pour échouer sur la plage, se dessécher, se réduire en poudre et disparaître de la vue des humains. Les laminaires des galets font un voyage étrange, elles circulent dans un brassage infernal vers la côte et s'échouent avec leur support (substrat). Sur le rivage, si le sable est encore aspergé d'eau de mer, il est mou et avale le galet; si la Laminaire s'échoue sur un sable dense, son galet reste visible à la surface de la plage... Le suite est identique : séchage et disparition.

Ainsi des galets venus de loin circulent entre deux eaux et parcourent de grandes distances en quelques heures. Inversement les galets libres (sans algues) peuvent être ramenés sur les plages fortement exposées à la houle mais en un temps qui peut atteindre les années. Quand le galet est débarrassé de son algue, il roule esseulé et s'use au contact des autres galets pour devenir sable.


Warning: main(incluenvironnement.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/presquiln/www/flore/laminaire-001.php on line 64

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'incluenvironnement.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/presquiln/www/flore/laminaire-001.php on line 64

Un agave envahissant ou pas ? – Intégration des résidences : urbanisme – La visite de la presqu'île de Crozon par Camille VallaudSaint Norgard oublié – Pierre Profonde bombardée – Hagiotoponymes de la presqu'île de Crozon – Risque de pollution bactériologiquePorte-conteneurs à l'ancre – Le bilinguisme routier plein de surprises – Lister les boiteux et les idiots ! – Les inquiétudes de la carte scolaire – 1944 US + FFI/FFL contre les postes avancés allemands – Le canon belge antichar de "carrefour" – Toul ar Stang le hameau des orphelins – Munition FX – WW2 : Russes blancs à Toul ar Stang – La chapelle St Michel de Tromel – La station météo de la BAN – La chapelle de Trovéoc – La Route Neuve – Usages de la prière prônale – Le cimetière de Crozon – Les pierres tombales de noblesse – Les troncs des pauvres – Temples druidiques – Un tronçon d'un ancien Grand Chemin en Argol – Kergoff : vie et mort d'un hameau oublié – La population baisse de 3.9% en presqu'île (page actualisée) – Souvenir de la chapelle de la Trinité d'Argol – La mort à nouveau :  accidents – Les trois mamelles de Ste Gwen en Argol – La preuve par le bœufPanneaux routiers à l'enversMairie de Landévennec – Le château du roi Gradlon – Le Bois du Loc'h subit les changements de régime.

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024