Roscanvel



°°°

Amoureux éternels ? Ardoisière Briqueteries Cales Calvaires Casernes Pont Scorff Chantier Naval Auguste Laë Cimetière déplacé Commerce à double activité Déblais et buses Ecoles Eglise de Saint Eloi Etangs Fontaines et lavoirs Fours à chaux Hôtels Prisonniers Kabyles Kerlaer le village des voleurs L'heureux krach de 1929 La Pagode Manoirs ou maisons manales Menhirs Moulins à eau Moulin à vent du Seigneur Pardon St Eloi L'ancienne poste Presbytère Réfugiés Républicains Espagnols Rocher Lieval Rue de Peisey-Nancroix Saint Pol Roux Tregoudan Ruines de Trévarguen Villa Trombetta Trouée de Toul Brein Ruisseau Ragadal

°°°

Défense militaire Géologie

La commune de Roscanvel est un village paisible où l'on y respire l'air d'un passé révolu. Village "militaire" très actif ayant connu toutes les guerres, coupé de la Presqu'île de Crozon par des fortifications dont il subsiste d'importants vestiges, celui-ci est devenu une commune de villégiature. Tournée vers la Rade de Brest sans pour autant ne plus y être rattachée ni par le moindre transport maritime, ni par des raisons économiques, elle est à l'abri des vents de l'océan et du reste du Monde.

Au 19ème siècle, Roscanvel était un "quartier agité de Brest" aux activités de défense nationale, de pêche et d'agriculture... Roscanvel était un village de garnison fort animé dont les quatre salles de bal étaient fréquentées par la jeunesse de la Presqu'île de Crozon.

Le début du 20ème siècle amena ses cortèges de touristes par bateaux à vapeur. Les cales étaient bondées. Les voyageurs séjournaient à l'hôtel ou dans une pension de famille telle que la Pagode avant de découvrir la Presqu'île de Crozon.

Roscanvel détient un patrimoine militaire exceptionnel de Vauban à la seconde guerre mondiale en passant par Napoléon... Tout y est pour celles et ceux qui savent user les semelles.

Le nom de Roscanvel viendrait de Ros (colline en breton) et Catmaël un chef Gaulois. Plusieurs sources énumèrent d'autres origines guère plus vérifiables...

ROSCANVEL - ROSKANVEL : blasonnement - D'azur au pignon de quatre degrés d'or, mouvant de la pointe et chargé d'une moucheture d'hermine de gueules.
Création J.E. Benoiston et enregistré dès 1977. Composition d'un pignon jaune sur fond bleu (mer) rappelant à la fois la géographie de la presqu'île de Roscanvel et son aspect fortifié. Le choix du jaune et du rouge, les couleurs de l'Espagne et la victoire bretonne ainsi rappelée. L'hermine symbolise l'appartenance au duché de Bretagne.
Devise : « Par rosa » - Semblable à la rose.

Pages récentes : L'état des lieux de Cambry • L'île de l'Aber selon la PylaieL'île de l'AberEpave sur terrain privéConsessions dans le rougeCiterne souple tendance ? • plage du Veryac'hPonceau du CorréjouTannerie au cachouDentiste gratuit



°°°

© 2012-2026