Camaret-sur-Mer

Le sillon de Camaret-sur-Mer au lever du jour.

Le Port de Camaret-sur-Mer

De la pêche à la plaisance.

Camaret-sur-Mer s'est fait connaître en tant que port de relâche dans le monde occidental depuis des siècles. Les navires venaient à l'abri des tempêtes avant de repartir au large.

°°°

Pointe de Pen-Hir Manoir de Saint Pol Roux Phare du Toulinguet Tour Vauban Sillon Alignements de Lagatjar et plus... Eglise Saint Rémi Chapelle ND de Rocamadour Chapelle de Saint Julien Calvaires Pointe du Grand Gouin - du Couvent Presbytère Cimetière de bateau Grue à mâter d'armement Etang de Prat ar Pont & submersions Quais Quartier du Stivel Sauvetage en mer Slipway Béziers conserverie Conserverie Caradec Cabanes noires de coaltar Chantier naval Pressage des piles de sardines Grand Magasin Port de plaisance Fresque murale Sevellec Henriot Villas de la Montagne – des artistes Hôtels "historiques" In hoc signo vinces Maison d'armateur et des mareyeurs Place St Thomas Moulin à vent Pont du Kerloc'h Abattoir Abri du marin Arche de Camaret La vague artistique 19-20ème Auberge de jeunesse Fontaines Salle de Venise Station service Purfina Limites communales Histoires de rues Chez Mémé Germaine Inscription maritime Communauté de femmes religieuses ou sorcières Bénédiction de la mer Borne 1000km GR34 Ecoles Louis-Auguste Téphany Ponceau du Corréjou Incendie d'un magasin Venelle Tannerie au cachou Club Léo Lagrange Plage du Veryac'h

°°°

Défense militaire Géologie

Le toponyme de Camaret pourrait provenir du sillon de galets qui fit longtemps office de protection naturelle du port de pêche dès l'antiquité. Les pierres charriées par les différents courants d'eau de mer et d'eaux douces locaux, se sont accumulées en bon ordre avant d'être renforcées par un endiguement d'origine humaine. Le phénomène géologique fréquent en rade de Brest a dessiné un sillon courbe qui en breton se dit  kam = courbe, éret /éro = sillon. D'anciens textes parlent de Kamélet / Kaméret... L'écriture bretonne fut longtemps phonétique sacrifiant une orthographe stable au profit d'interprétations variables.

CAMARET - KAMELED : blasonnement - D'azur à la nef équipée, habillée et pavillonnée d'argent, voguant sur une mer de sinople, senestrée d'une tour d'or, maçonnée de sable et ouverte de sable; au chef d'hermine.
Première interprétation en 1878. Création définitive par la Commission Départementale d'Héraldique qui met en image une nef en mémoire de la bataille de Trez-Rouz le 18 juin 1694 tout en mettant en avant la Tour Vauban corrélée à cette victoire.
Devise : « custos oræ aremoricæ » - gardienne du littoral armoricain. Accordée par Louis XIV suite à la victoire de la bataille de Trez-Rouz en 1694.

Pages récentes : plage du Veryac'h - Ponceau du Corréjou - Tannerie au cachou... Dentiste gratuit



°°°

© 2012-2026