Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Calice sculpté

Calice sculpté sur un piédestal de calvaire en Telgruc-sur-Mer au pied de l'église St Magloire. Coupe sur tige avec nœud (sphère) et pied avec renflement circulaire. Le nom d'un curé y est associé «Y : Squividan».

Calice blasonné en la chapelle de Lanjulitte sur console de statuaire.

Représentation d'un calice sur la sépulture du curé de Crozon Pierre Grall (1838-1864) au cimetière de Crozon.

La représentation d'un calice sur un linteau de porte d'entrée d'une maison est un signe distinctif destiné à la population et indiquant que la maison est habitée par un prêtre, un curé. Le symbole est parfois accompagné d'une date correspondant à l'année de construction de cette maison de curé. Une appellation courante pour désigner le lieu de vie de l'homme d'église de la paroisse ou de la trêve. Cette datation est valable, à ce jour, si et seulement si, le voussoir n'a pas été réemployé et extrait d'une construction plus ancienne.

En dehors de la date et du calice, il n'est pas rare de découvrir le nom du curé commanditaire du chantier et lui-même premier résidant. Des siècles plus tard, les curés habitent dans le presbytère proche du lieu de prière, en l'occurrence, la chapelle ou l'église. Les maisons de curé du passé deviennent des fermes de bonne prestance.

Cette façon de mettre à l'enseigne l'homme d'église local est très diffusée en France dans différentes régions, il ne s'agit donc pas d'une prestation régionaliste mais bien d'un code admis en tout le royaume.

Le calice est parfois accompagné d'un élément décoratif supplémentaire comme l'hostie suspendue au dessus de la coupe. La coupe est plus ou moins stylisée et néanmoins parfaitement reconnaissable afin qu'aucune confusion ne puisse être faite face aux représentations d'outils des artisans ayant pignon sur rue.

Quelques calices sculptés de la presqu'île de Crozon :
• Une ferme du Cosquérou en Telgruc-sur Mer en est un exemple avec ses « M : YVEZ [calice surplombé d'une hostie 1671] THOMAS : P » le tout sur accolade au cœur inversé. Soit Messire Yves Thomas : Prêtre. 1671.
• Une ferme d'Elléouët en Telgruc-sur-Mer dispose aussi d'un linteau en voûte moulurée avec une inscription lapidaire, ainsi qu'un chronogramme. « Y. : TYEC [calice avec nœud] PRE : 1579 ». Soit Y. Tyec  : Prêtre. 1579.
• Un calice apparaît aussi sur une console de statue en la chapelle de Lanjulitte. Cette fois, le calice est en blason appliqué sur une croix, de St André peut-être. Cela laisse à penser que la statue d'antan était à l'effigie de l'ecclésiastique d'origine noble, comme bien souvent.

La génération des presbytères du 19ème siècle ne reprend pas ce code et privilégie plutôt un statuaire fréquemment, la Vierge Marie étant la plus représentée dans une niche votive.

Ces maisons de curé éloignées des édifices religieux d'aujourd'hui, l'étaient-elles au 16ème siècle et 17 ème siècle ? A moins que des lieux de prière aient été ruinés sans ne laisser aucun souvenir. Les prêtres se plaignaient du temps accordé à leurs marches à travers la campagne, est-ce un indice d'éloignement ?

Le calice est un vase sacré chrétien participant à la consécration du vin, lors de la communion durant la messe que mène le prêtre. Le vin étant le symbole du sang du Christ.

Curiosités du pays

Tradition

La coiffe du pays Rouzig - La coiffe Penn-Maout

Pierres

Abreuvoirs anciens - Auge en pierre - Four à pain traditionnel breton - Ardoises gravées - Murs en pierres sèches - Lettres inversées

Construction & équipement

Bac de lavage en béton - Pompe à bras - Puits - Pompage électrique - Borne incendie - Voies Decauville - Arrondir les angles - Fenêtre à traverse - Garde-corps de fenêtre en ferronnerie - Soubassement en faux-appareils - Clôture en béton armé sur mur bahut des années 1920-1930 - Devantures - Mosaïques et devantures - Aubette - Panneau indicateur - Palplanche - Gués - Carrières - Tessons de bouteille sur les murs - Radar pédagogique - Panonceau notaire - Chemin creux - Toilettes publiques - Bilinguisme routier - Ecluses routières - Maisons préfabriquées

Religieux

Niche votive - Echalier d'enclos paroissial - Tombe en ardoise - Tombe en fer forgé et fonte d'art - Croix celtique - Croix huguenote - Sablière sculptée - Tronc - Calice

Machines agricoles

Broyeuse hache-lande - Coupe racine - Arracheuse de pomme de terre - Charrue de fonderie - Machine à traire - Tracteurs anciens - Défilé de tracteurs

Transports

Chemins des goémoniers - Maison bateau de Crozon : une caloge - Gares bigoudenes - Haltes et PN - Ponts ferroviaires - Voies Decauville - Réserves à eau de gare - Garde-fou - Conteneurs SNCF - Hélicoptère Samu - Rando vélo

Marine

Cachoutage des voiles - Grand pavois - Embossage - Canon bollard - Mouillage forain - Balise de Basse Vieille - Espar - Balise Rocher du Mengant Mengam - Balise maritime de danger - Bouée métal

Nature

Brume et embruns - différence - Pourquoi pleut-il en Bretagne ? Tout le temps ? - Coup de vent - Ecume de mer - Tempête d'écume - Ruisseau du Kerloc'h - Ruisseau de l'Aber - Ganivelle - Bois de chauffage d'antan

Trouvailles

Vélo Anquetil - Moteur CLM - Vieilles tiges - Publicités murales - Street-art - Container - Pot de chambre - Caméra piège photographique - Détecteur de métaux - Sirop Bailly - Vestiges à identifier

Le lichen maritime Fuscidea cyathoides – Fort heureusement, la Vipère péliade est peureuse – Madame est-elle une oie blanche de l'antiquité, du 17ème ou du 19ème siècle ? – Batterie de BégéozûBatterie de l'EgliseStrate géologique symbole du temps qui passe – Le temps révolu des bouées métalliques – Vestiges non identifiésBénédiction de la mer née de l'angoisse – Les passages des "Hermione" dans le Goulet – Les ordonnances Sperrle et Keitel autorisations des crimes – Le potager du curé de Roscanvel – Contrôle de la ressource halieutiqueAcidalie retournée – Une chenille ravageuseLithosie déprimée au repos – Les oiseaux font les poubelles : plasticose – Malédiction ou bienveillance de la chouette ? – Ports de pêche de la presqu'île de Crozon – Drapeau en berne – Le coq de clocher de Léon IV – 2 Toussaint Le Garrec méritants – Un commerce comme avant ! Chantier naval Péron en déconstruction – Ecole maternelle Louise Michel, un indice inquiétant – Des hélicoptères intérimaires ?

Recherches

• PROPOSER UN VESTIGE NON IDENTIFIE. Contribuer à la mise en évidence du patrimoine.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024