Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Les dangers d'une baïne, que faire ?

Un cercle d'eau de mer = plage à baïnes = danger.

Formation d'une baïne à marée montante derrière le pêcheur.

Une baïne est une dépression, un creux dans le sable d'une plage. Ce creux devient une sorte de canal d'eau de mer parallèle au rivage qui encercle un îlot de sable. Le promeneur se trouve face à l'océan en toute quiétude. Il est néanmoins encerclé sans s'en rendre compte. Le bras d'eau semble facilement franchissable alors le malheureux traverse ce cours pour rejoindre au plus vite la plage de sable pour se mettre en sécurité. La puissance du courant de ce bras de mer est phénoménale.

Si la marée monte, le promeneur est enlevé et poussé latéralement pour rejoindre la mer à l'extrémité opposée de l'entrée de la baïne sans avoir pu lutter.

Si la mer descend, la baïne se vidange comme une chasse d'eau, toute en puissance, le corps est emmené au loin en ressortant par l'entrée de la baïne.

Les personnes qui meurent dans une baïne ont tenté de nager pour compenser le courant et disparaissent épuisées en quelques instants. Même un bon nageur se noie.

Il arrive parfois qu'une baïne ait l'aspect d'une jolie mare qui semble être idéale pour que les enfants s'y ébrouent tranquillement. Une baïne n'est jamais une eau inerte.

Le conseil souvent évoqué est de se laisser porter par le courant vers le large et d'appeler au secours... Conseil judicieux mais avec une mer fraîche à froide, des vêtements qui engoncent, l'absence de randonneurs sur la plage, le smartphone qui n'est pas étanche ou une absence de couverture téléphonique... on comprend aisément l'importance de la compréhension d'une plage non surveillée avant de s'y hasarder.

Les plages de la Palue et de Lostmarc'h, bien qu'elles ne soient pas les seules à générer des baïnes quotidiennes en presqu'île de Crozon, retiennent l'actualité depuis des décennies à cause des drames répétés chaque année. La seule chose qui change c'est la nature des victimes... Interdites de baignade depuis le 10 décembre 1975 par arrêté municipal (1975 = 4 noyades à la Palue), et ayant connu des morts par baignades, la tendance est désormais aux accidents de surfeurs non expérimentés qui tentent de remonter le courant en se maintenant sur leur planche, les planchistes pataugent maladroitement rapidement fatigués et paniqués. Le seul recours : se laisser dériver sur la planche vers le large quelle que soit l'angoisse que cela peut procurer.

Chaque année plusieurs accidents parfois mortels. Quelques exemples de tous âges, de toutes les époques (liste non exhaustive) :
09 juillet 2023 : une noyade d'un nageur de 72 ans mort d'épuisement.
22 mars 2022 : transporté en urgence absolue à Brest, un kite-surfeur de 42 ans décède après avoir tenté de remonter une baïne. Malaise cardiaque.
10 avril 2022 : un jeune surfeur en perte de contrôle est ramené par un véliplanchiste vers la côte avant que les secours alertés n'interviennent. Un chanceux.
22 août 2019 : un vacancier de 38 ans meurt à Lostmarc'h pour une baignade dans une baïne apparemment tentante.
23 juillet 2009 : noyade d'un baigneur cinquantenaire.
19 juillet 1996 : un nageur de 22 ans meurt à cause des courants d'une baïne.
10 septembre 1939 : un enfant de 11 ans, Pierre S. se noie à Lostmarc'h dans des tourbillons en présence de deux camarades qui en réchappent...



• Les vagues noires

• La mer toute dorée

• La mer émeraude ou céladon

• Mer d'huile

• Océan sous la tempête

• Baïne

Les oiseaux font les poubelles : plasticose – Malédiction ou bienveillance de la chouette ? – Ports de pêche de la presqu'île de Crozon – Drapeau en berne – Le coq de clocher de Léon IV – 2 Toussaint Le Garrec méritants – Un commerce comme avant ! Chantier naval Péron en déconstruction – Ecole maternelle Louise Michel, un indice inquiétant – Des hélicoptères intérimaires ? – L'histoire d'une réserve foncière – Une friche industrielle en presqu'île ! – L'adressage va-t-il faire disparaître les hameaux ? – Des panneaux électoraux inutilisés – La flamme olympique passe dans le Goulet – Maisons préfabriquées, une époque en passe d'oubli – Les bouquets de la mortCommunauté de femmes religieuses ou sorcières ? – L'influence de Charles de Gaulle en presqu'île – Derniers actes de résistance avant la Libération – Jacques Mansion premier résistant en presqu'île de Crozon – Fenêtre à traverse - Nid d'hirondelles artificiel – Le calice des maisons – Linteau d'artisan : GOVRMELEN 1584 – Les écluses routières sont à la mode – Le mystère des lettres inversées

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024