Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Les contestations populaires en presqu'île de Crozon

La célèbre moustache brosse à dents comme symbole de rejet. Puis des convaincus voulant limiter l'outrage en tentant de raser ce qui ne saurait être caricaturé : leur conviction. Tout à la rage et rien dans le partage...

La presqu'île de Crozon a ses colères. La contestation populaire s'écrit sur des parois diverses et s'il est aisé d'en appeler au bon ordre, peut-être faut-il aussi admettre que d'écrire sa colère c'est dépeindre sa peur du lendemain. Peur du nucléaire. Peur de la vaccination anti-covid. Peur pour une école qui est le symbole de l'équilibre d'une commune, une promesse d'avenir. Peur d'un tourisme qui accentue les inégalités sociales : ceux qui en tirent bénéfices versus ceux à qui rien ne profite... A demi-vérité, demi-mensonge... Les messages sont parfois troubles, voire malsains, mais reflètent un malaise qui existe, persiste et signe...

Le 23 octobre 2021, une douzaine de manifestants se sont installés aux croisements de Tal ar Groas en Crozon pour dénoncer pêle-mêle, l'usage et la prolongation du passe-sanitaire Covid 19, la vaccination des moins de 12 ans, la hausse des prix de l'essence, l'éventuelle interdiction de la commercialisation des huiles essentielles, le confinement des volailles face au risque de propagation de la grippe aviaire.

Boulot Conso Dodo ! Version rurale du "Métro boulot dodo" des années...

Fait divers tragique à Nantes lors de la nuit de la fête de la musique en 2019. Un jeune-homme de 24 ans, Steve, tombe à l'eau et se noie, pendant une intervention de police qui a pour but de mettre fin à la soirée jugée bruyante. Les médias relaient l'affaire qui devient un scandale... Une première enquête déresponsabilise la police, une seconde désavoue partiellement les premières conclusions...

Article L321-9 du code de l'environnement
Version en vigueur depuis le 01 juillet 2006
Modifié par Ordonnance n°2006-460 du 21 avril 2006 - art. 3 JORF 22 avril 2006 en vigueur le 1er juillet 2006
L'accès des piétons aux plages est libre sauf si des motifs justifiés par des raisons de sécurité, de défense nationale ou de protection de l'environnement nécessitent des dispositions particulières.
L'usage libre et gratuit par le public constitue la destination fondamentale des plages au même titre que leur affectation aux activités de pêche et de cultures marines.
Sauf autorisation donnée par le préfet, après avis du maire, la circulation et le stationnement des véhicules terrestres à moteur autres que les véhicules de secours, de police et d'exploitation sont interdits, en dehors des chemins aménagés, sur le rivage de la mer et sur les dunes et plages appartenant au domaine public ou privé des personnes publiques lorsque ces lieux sont ouverts au public.
Les concessions de plage sont accordées dans les conditions fixées à l'article L. 2124-4 du code général de la propriété des personnes publiques. Elles préservent la libre circulation sur la plage et le libre usage par le public d'un espace d'une largeur significative tout le long de la mer.

Les autorités de la communauté de communes Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime espèrent obtenir le label « grand site de France » pour tous les sites classés de la presqu'île de Crozon. Cela déclenche alors des restrictions d'usage.

Position de la mairie de Crozon pour 2022 (réunion du 21 décembre 2021) :
Fermeture de la barrière du parking bas à l'année
Maintien du parking en retrait de Kerdroën
Navette gratuite de fin juin à début septembre avec une fréquence améliorée
Camping interdit sur le site
Stationnement interdit sur les parkings de 23h /6h (période estivale) 22h/7h au delà.
Projet de toilettes sèches à la barrière
Projet  de parkings de Brégoulou et La Palue payants pour financer l’acquisition et l’entretien des
toilettes sèches
Prévention et contrôle par la police municipale habilitée à verbaliser

Le collectif UPC des Usagers des plages de Crozon milite contre des mesures restrictives de l'accès aux plages. Adeliso, association de défense du littoral sud-ouest de la presqu'île de Crozon milite contre les excès dévastateurs du tourisme sur des sites intégrés dans le parc naturel régionnal d'Armorique (PNRA) et le parc naturel marin d'Iroise.

Il est interdit de camper sur :
Sur les routes et voies publiques
Sur les rivages de la mer
Dans les réserves naturelles
Dans une zone ou un site classé, inscrit ou protégé du fait de ses caractéristiques naturelles, patrimoniales, historiques
A moins de 500 mètres d'un monument classé historique
A moins de 200 mètres d'un point de captage d'eau potable

Le chiffre d'un enfant sur cinq est officiel (Conseil de l'Europe 2016) ! France : 1 femme sur 5 et 1 homme sur 14 déclarent avoir subi des violences sexuelles. 81% avant l’âge de 18 ans, 51% avant l’âge de 11 ans, 21% avant l’âge de 6 ans. L’agresseur est un membre de la famille dans 50% des cas. Autrement exprimé 14,5% des femmes et 6,4% des hommes de 18 ans et plus ont été sexuellement agressés pendant leur minorité, soit 3 900 000 femmes et de 1 560 000 hommes, ainsi 5 500 000 personnes majeures, ont subi des agressions sexuelles pendant leur minorité.

Des tags du 31 décembre 2023 / 1 janvier 2024 qui ont déclenché une plainte de la part des mairies de Crozon et de Camaret ainsi que de la communauté de communes. Tags néanmoins non effacés.

Mouvement trotskiste, fondé en 2022.

Constats :

La contestation qui s'affiche!

Saisonniers

Taxe d'habitation des résidences secondaires tendues

Crise du logement social

Panneaux à l'envers

Opposition municipale

Achat vente de terrains communaux

Carte scolaire

Arabie Pétrée

WC à complications

Noyades

VTT bowling

L'insupportable CharançonLitage sédimentaireTerres vaines et vagues Chapelle St Nicolas bâtiment militaire – Cale de St Nicolas, symbole de misère – Le détecteur de métaux : usages et interdictions – Un agave envahissant ou pas ? – Intégration des résidences : urbanisme – La visite de la presqu'île de Crozon par Camille VallaudSaint Norgard oublié – Pierre Profonde bombardée – Hagiotoponymes de la presqu'île de Crozon – Risque de pollution bactériologiquePorte-conteneurs à l'ancre – Le bilinguisme routier plein de surprises – Lister les boiteux et les idiots ! – Les inquiétudes de la carte scolaire – 1944 US + FFI/FFL contre les postes avancés allemands – Le canon belge antichar de "carrefour" – Toul ar Stang le hameau des orphelins – Munition FX – WW2 : Russes blancs à Toul ar Stang – La chapelle St Michel de Tromel – La station météo de la BAN – La chapelle de Trovéoc – La Route Neuve – Usages de la prière prônale – Le cimetière de Crozon – Les pierres tombales de noblesse – Les troncs des pauvres – Temples druidiques – Un tronçon d'un ancien Grand Chemin en Argol – Kergoff : vie et mort d'un hameau oublié

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024