Introduction et reboisement par résineux

Les résineux prospérant en presqu'île de Crozon sont des introductions humaines paysagères ou sylvicoles avec des conséquences non négligeables sur la biodiversité.

• Cyprès de Monterey, Cyprès de Lambert – Cupressus macrocarpa – origine Californie USA : planté au 19ème siècle comme arbre d'ornement dans les propriétés bourgeoises. Certains spécimens sont désormais classés arbres remarquables.
• Pin de Monterey – Pinus radiata – origine côte Ouest USA : vendu en semis fin 19ème siècle dans les pépinières.
• Pin maritime – Pinus pinaster – origine Portugal & Espagne ; vendu en semis fin 19ème siècle par des grainetiers puis en plants enracinés au 20 ème dans des pépinières. Plante invasive.
• Pin sylvestre – Pinus sylvestris – origine Europe du Nord & Sibérie : vendu en semis fin 19ème siècle dans les pépinières.
• Pin rigide – Pinus rigida – origine côte Nord-Est USA : vendu en semis fin 19ème siècle dans les pépinières.
• Epicéa Sitka – Picea sitchensis – origine côte Ouest USA Alaska : campagne de reboisement 1960/1970 dans des forêts domaniales (Argol - Landévennec). Depuis 2007, l'insecte, le dendroctone, fait périr les Epicéa Sitka de 10 ans et plus nécessitant des coupes rases. L'introduction d'un prédateur, le rhyzophagus, est vécu comme un espoir incertain.



°°°

L'environnement dans tous ses états

Mer

Qualité des eaux de baignadeExutoiresRisque de pollution bactériologiqueRessource halieutiquePlomb dans la RadeQualité des eaux de la Rade de BrestZones basses littorales - submersions marines - inondationsNiveau de la merLégislation de l'érosion du trait de côteMarées noiresSurf propre ?L'algue rouge - eutrophisationUlve - algue verteUlve tubuleuseColonisation des alguesMer rouge jaune - Ceratium lineatumGalette de fioul lourdPrélèvement de galetsInterdiction de fumer sur les plagesLa culture de la pêcheToilettes sèches de plage

Eau

Zone humideL'assainissement sous surveillance préfectoraleLa surveillance des égoutsPoste de relèvementBassin tamponPollution des eaux de ruissellementL'usine de Poraon - eau potableCiterne soupleCatastrophe naturelleInondationPluviométrie

Terre

Le fusain d'Europe en évasionFauchage des prunelliers et polystyrèneLes carrières de sable de KersiguenouLes gravelots et la Covid-19Nid d'hirondelles artificielPiste cyclable en milieu urbain : dangersVélos en libre-service : flopFerme solaire photovoltaïqueAntenne relais et environnementLes terriers des dunesDunes domaniales de Dinan LestnevenRisques technologiquesGrippe aviaireCouvert à gibierIntroduction des résineuxTrail la course aux anglicismesRetard de faucheUrbanisation littoraleFleurs jaunes en prairie

Déchets

La dégradation des plastiquesLes microplastiquesLes oiseaux font les poubelles : plasticoseLa mer commence iciCordages marinsPanneaux polluants pour défendre l'environnementLes objets de consommation de la merPoêle à charbon 1930Pour ou contre les poubelles de plageBac à maréeDécharge de KerlaërDécharge de LandévennecStockage des déchets inertesEpave sur terrain privéMarquage des palettes non polluantes

Air

Trop de ciel bleuLa pollution du transport aérienSable du SaharaHausse des températures

Sécheresse

2022ConséquencesRestrictions d'eau pour tous ?Arrêté préfectoral 2026Détecteurs incendie

°°°

Pages récentes : 500 détecteurs incendieElections municipalesMétairieHospice de Crozon • Du toponyme au patronyme CosquerElections sénatorialesLe juge de paixElections législativesRésultats de pêcheElections cantonalesLa légende des 7 saints est presqu'îlienne • Le bonheur trompeur des fleurs jaunes de prairie • Mouvements de canons • Les salorges du Fret • Description d'un foudroiement survenu au 19ème siècle • Agression au couteauDisparition volontaireTremblements de terreItinéraire du conseil de révision • Travail des enfants : domestiques à la ferme • Les chevaux en recensement • Les loups, le retour ? • Suicides en presqu'île de Crozon • Salle de bal • Histoires de naufragesAccident mortel en Crozon • Conséquences d'une pluviométrie exceptionnelle • Incendie de chandelle • Les mendiants • Brousmiche décrit la misère de la presqu'île de CrozonSDIS : de la première pompe à bras à la première pierre • Le 60e RI à Quélern • + 2 manoirs en Crozon • Un point d'inondation naturelleBassins tampons • André Antoine, les artistes de Camaret par Georges G. Toudouze • Remonter de Camaret-sur-Mer comme à Paris



°°°

© 2012-2026