Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Maladies du Buis et chenilles

Manque de nutriments.

Chenilles de la Pyrale du buis.

Jeune chenille de la Pyrale du buis.

Boulettes de déjection des chenilles.

Feuille mature "épluchée" par une chenille.

Buis à jeunes feuilles entièrement défolié.

L'élégant Buis – Buxus – dans ses 90 variétés, est sujet aux maladies et aux chenilles. Dépérissement du plant à vue d’œil !

Maladies du buis feuilles jaunes, marron, desséchées, mangées :

• feuille en parfait état mais jaune = manque de nutriments. L'engrais y pourvoit ou un changement de disposition du plant. Cette situation n'est pas une maladie mais une carence.
• feuille jaune à blanchâtre = Cylindrocladium buxicola, champignon importé vers 2019 (dite maladie du buis 2019) qui ravage les feuilles. Aucun traitement efficace, pas même le savon noir. Propagation fulgurante. Coupe sévère du plant et brûlage des feuillages, pas de compostage. L'humidité est un facteur aggravant. Le champignon à très forte capacité de dispersion par ses spores ne survit pas en dessous de 5° et au delà de 33° durant 7 jours.
• feuille à tâches marron = Volutella buxi, champignon présent en France depuis les années 1960. Coupe, brûlage... Pas de solution idéale. Les traitements chimiques sont très insatisfaisants et en cours d'interdiction pour beaucoup.
• la présence de chenilles vertes n'est pas une maladie du buis mais le résultat d'une ponte d’œufs du papillon de nuit la Pyrale du buis. Le buis est la plante hôte de ce papillon dont les chenilles, non urticantes, sont ravageuses. Aucun traitement efficace. Un nettoyage manuel peut ralentir le phénomène. Feuilles desséchées, "épluchées" pour les anciennes, dévorées entièrement en ce qui concerne les jeunes feuilles tendres de l'année... De petites boulettes vertes fraîches puis beiges sont des déjections de chenilles. Pour être sûr qu'il s'agit d'un dégât de chenilles, l'indice est précieux. Sinon, il s'agit d'une contamination par champignons.

Les buis italiens sont plus fragiles. Il ne faut pas replanter dans une zone contaminée par des champignons. Engrais au potassium et magnésium préconisés sans aucune forme d'azote. L'azote active la croissance mais les feuilles sont trop tendres et donc fragiles... L'avenir passerait par la commercialisation de stimulateurs des défenses naturelles pour plantes, en cours de développement.

La flore de la presqu'île de Crozon

Identification des fleurs sauvages

Changement de couleur des fleurs

Identification des fougères

Sore des fougères

Chêne Vert

Cyprès de Lambert

Pin maritime invasif

Forêt domaniale de Landévennec

Lande

Tourbière de Tromel

Tourbière d'Argol

Ajonc

Pelouse aérohaline

Les plantes du haut de plage

Jonc aigu

Oyat

Orge maritime

Lichen jaune

Lichen noir

Lépiote

Coprin chevelu

Scléroderme commun

Chasmophyte - plante de fissure

Herbiers de zostères - prairie sous-marine

Algue rose encroûtante

Algue Laminaire

Répartition des algues

Restauration de la végétation

Saule osier

Arbre qui penche

Les plantes invasives et le climat

Galle de l'érable

Maladies et chenilles du buis

Baies sauvages comestibles ou toxiques

Esule ronde

Pommiers à cidre

Lister les boiteux et les idiots ! – Les inquiétudes de la carte scolaire – 1944 US + FFI/FFL contre les postes avancés allemands – Le canon belge antichar de "carrefour" – Toul ar Stang le hameau des orphelins – Munition FX – WW2 : Russes blancs à Toul ar Stang – La chapelle St Michel de Tromel – La station météo de la BAN – La chapelle de Trovéoc – La Route Neuve – Usages de la prière prônale – Le cimetière de Crozon – Les pierres tombales de noblesse – Les troncs des pauvres – Temples druidiques – Un tronçon d'un ancien Grand Chemin en Argol – Kergoff : vie et mort d'un hameau oublié – La population baisse de 3.9% en presqu'île ( page actualisée) – Souvenir de la chapelle de la Trinité d'Argol – La mort à nouveau :  accidents – Les trois mamelles de Ste Gwen en Argol – La preuve par le bœufPanneaux routiers à l'enversMairie de Landévennec – Le château du roi Gradlon – Le Bois du Loc'h subit les changements de régime – Une opposition municipale sous le coup de l'émotion – Guillaume Balay un Crozonnais célèbre – BIM Vigilante Y752 – Les routes et chemins des 18ème et 19ème siècles.

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024