Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

La lande bretonne et les landes du littoral

Ajonc de Le Gall (Ulex galii)

Callune (Calluna vulgaris)

Bruyère cendrée (Erica cinerea)

Lande piétinée.

Les bruyères se fânent en août, les Ajoncs de Le Gall se régénèrent encore.

La lande bretonne est un univers végétal inhabituel pour qui ne vit pas à proximité. Découvrir une végétation de 10 à 30 cm de hauteur jusqu'à l'horizon donne une première impression de vide coloré à la belle saison. Pas un arbre, aucun obstacle qui arrête l’œil. Une uniformité trompeuse. La lande du littoral de la presqu'île de Crozon se divise en deux biotopes distincts. Les bords de falaise arides agressés par les intempéries, les embruns autorisent la propagation de la lande sèche - apparemment chétive rase, parfois clairsemée entre les roches et les cailloux. A l'arrière, la lande mésophile dans une terre plus profonde qui conserve son humidité plus longtemps, la végétation y est plus haute plus l'éloignement marin se fait sentir.

De manière simplifiée, sur le littoral le paysage se compose essentiellement de Bruyère cendrée (Erica cinerea) et de Callune (Calluna vulgaris), piquées parfois d'Ajonc de Le Gall (Ulex galii) puis lentement, insensiblement vers les terres, la Bruyère ciliée (Erica ciliaris) apparaît et dès que l'humidité est abondante et permanente la Molinie s'installe. Une lande en danger d'extinction par le piétinement anarchique humain et l'envahissement de plantes qui s'étalent en l'absence de pâturage : l'Ajonc d'Europe (Ulex europaus), le Prunellier (Prunus spinosa), le Pin maritime (Pinus pinaster) et surtout les fougères dont l'expansion est fulgurante.

La flore de la presqu'île de Crozon

Identification des fleurs sauvages

Changement de couleur des fleurs

Identification des fougères

Sore des fougères

Chêne Vert

Cyprès de Lambert

Pin maritime invasif

Forêt domaniale de Landévennec

Lande

Tourbière de Tromel

Tourbière d'Argol

Ajonc

Pelouse aérohaline

Les plantes du haut de plage

Jonc aigu

Oyat

Orge maritime

Lichen jaune

Lichen noir

Lichen Fuscidea cyathoides

Lépiote

Coprin chevelu

Scléroderme commun

Chasmophyte - plante de fissure

Herbiers de zostères - prairie sous-marine

Algue rose encroûtante

Algue Laminaire

Répartition des algues

Restauration de la végétation

Saule osier

Arbre qui penche

Les plantes invasives et le climat

Plante envahissante

Galle de l'érable

Maladies et chenilles du buis

Baies sauvages comestibles ou toxiques

Esule ronde

Pommiers à cidre

Le souvenir des chaloupes traversières de la Rade – Le lichen maritime Fuscidea cyathoides – Fort heureusement, la Vipère péliade est peureuse – Madame est-elle une oie blanche de l'antiquité, du 17ème ou du 19ème siècle ? – Batterie de BégéozûBatterie de l'EgliseStrate géologique symbole du temps qui passe – Le temps révolu des bouées métalliques – Vestiges non identifiésBénédiction de la mer née de l'angoisse – Les passages des "Hermione" dans le Goulet – Les ordonnances Sperrle et Keitel autorisations des crimes – Le potager du curé de Roscanvel – Contrôle de la ressource halieutiqueAcidalie retournée – Une chenille ravageuseLithosie déprimée au repos – Les oiseaux font les poubelles : plasticose – Malédiction ou bienveillance de la chouette ? – Ports de pêche de la presqu'île de Crozon – Drapeau en berne – Le coq de clocher de Léon IV – 2 Toussaint Le Garrec méritants – Un commerce comme avant ! Chantier naval Péron en déconstruction – Ecole maternelle Louise Michel, un indice inquiétant – Des hélicoptères intérimaires ?

Recherches

• PROPOSER UN VESTIGE NON IDENTIFIE. Contribuer à la mise en évidence du patrimoine.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024