Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

L'ostréiculture : élevage des huîtres sur tréteaux - tables  - en mer

La perche délimite une zone du parc à huîtres qui va être recouvert de plusieurs mètres d'eau de mer dès la prochaine marée haute dans cinq heures environ.

Avant la mise en poche des jeunes huîtres, le captage des naissains sauvages est l'une des source d'approvisionnement des ostréiculteurs.

L'élevage des huîtres sur l'estran (aire littorale découverte à marée basse) se fait sur des tables (tréteaux) dans des poches (filets en plastique avec des mailles adaptées à la taille des huîtres). Pendant sa croissance, l'huître grossit, certes, mais a tendance à se cimenter à tout ce qui est solide autour d'elle. Le retournement et l'agitation des poches, surtout durant la jeunesse des huîtres, est un travail manuel excessivement physique. Ensuite, régulièrement, il faut sortir les huîtres de leurs poches pour les trier et surtout les dédoubler pour qu'elles aient assez d'espace.

Un parc ostréicole semble paisible, il est cependant le fruit d'un travail difficile mais gratifiant quand le consommateur, souvent aux heures festives de sa vie, savoure des huîtres parfaites à son goût.

L'élevage des huîtres est connu depuis l'antiquité, les Romains en raffolaient. Au 19ème siècle, la rade de Brest était devenue à la fois une zone hautement militaire mais aussi un "bassin" d'élevage des huîtres réputé. De Rostellec à Roscanvel, quelques indices sur les grèves marquent cet âge d'or. Des ostréiculteurs poursuivent la tâche et maintiennent un savoir-faire millénaire.

Pour certains de ces professionnels, la spécialité est le pré-grossissement : l'élevage de jeunes huîtres avant d'être confiées à des producteurs dans des bassins français de grandes réputations.

Menu pêche

Pêche en bord de mer en Bretagne

Surfcasting Finistère

Pêche du bord pointe rocheuse

Pêche à la drague

Pêche à pied

Pêche au casier

Fileyeur

Appât la gravette

Appât le vers bibi siponcle

Drague à tellines et coquillages

Pêche à la crevette

Captage des naissains sauvages d'huîtres

Elevage des huîtres

Sloop

Chasse-marée

Yole de Ness

Gueule de tangon - Tangons de thonier

Histoire de la pêche locale

Locations au Fret pour les pêcheurs de coquillesUne vie de sardinierCrise sardinière le vrai le fauxExtermination des bélugas au canonLe Mauritanien RocamadourL'histoire des MauritaniensPéri ou disparu en merLa Janine monument historiqueDundeeDragage du maërl et des goémons rouges

Jacques Mansion premier résistant en presqu'île de Crozon – Fenêtre à traverse - Nid d'hirondelles artificiel – Le calice des maisons – Linteau d'artisan : GOVRMELEN 1584 – Les écluses routières sont à la mode – Le mystère des lettres inversées – La bouteille de sirop Amour BaillyMouillage des sardiniersElectro-sémaphoriste du 19ème siècle – L'insupportable CharançonLitage sédimentaireTerres vaines et vagues Chapelle St Nicolas bâtiment militaire – Cale de St Nicolas, symbole de misère – Le détecteur de métaux : usages et interdictions – Un agave envahissant ou pas ? – Intégration des résidences : urbanisme – La visite de la presqu'île de Crozon par Camille VallaudSaint Norgard oublié – Pierre Profonde bombardée – Hagiotoponymes de la presqu'île de Crozon – Risque de pollution bactériologiquePorte-conteneurs à l'ancre – Le bilinguisme routier plein de surprises – Lister les boiteux et les idiots ! – Les inquiétudes de la carte scolaire – 1944 US + FFI/FFL contre les postes avancés allemands – Le canon belge antichar de "carrefour" – Toul ar Stang le hameau des orphelins – Munition FX – WW2 : Russes blancs à Toul ar Stang – La chapelle St Michel de Tromel – La station météo de la BAN – La chapelle de Trovéoc – La Route Neuve

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024