Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Magasins rue Saint Guénolé

L'épicerie communale ouvre pour les produits de première nécessité dans une commune sans commerce désormais.

Devanture remaniée après la fermeture du magasin, une fenêtre de remplacement monopolise l'ancienne entrée.

Lâge d'or des commerces de Landévennec gravé sur un linteau de porte.

Au-dessus de la porte l'emplacement de l'enseigne du commerce.

Après Trafalgar (1805), la Marine française est défaite. Brest est désertée. Tout est à refaire mais Napoléon 1er n'en a ni le temps, ni les moyens... Il faut attendre Napoléon III pour que la flotte française reprenne des couleurs et ceci jusqu'à la première guerre mondiale. Une abondance de navires toujours plus imposants qui encombrent le port de guerre de Brest. Le ministère de la Marine décide de créer une nouvelle zone de mouillage dans un méandre de l'Aulne au fond de la Rade de Brest, à proximité de Landévennec. L'escadre de réserve est constituée de 200 marins qui s'ennuient à bord, dans une immobilité totale en attendant une guerre. La population de Landévennec va croître régulièrement jusqu'en 1896 (1184 habitants) pour décroître ensuite.

La démographie suit parfaitement l'évolution de la présence des marins dans l'anse de Penforn. Progressivement, des navires à peine achevés, voire inachevés, sont amarrés en attendant des financements et des missions. Vite dépassés techniquement, ils sont surveillés un temps avant l'abandon par une poignée de militaires qui ne peuvent entretenir l'économie de Landévennec en naufrage. Le cimetière de bateaux va devenir un revenu récurrent pour la commune néanmoins insuffisant pour maintenir les magasins ouverts.

Cette vague d'expansion de la fin du 19ème siècle se traduit par de nouvelles constructions, des maisons au bord d'une nouvelle rue principale, la rue Saint Guénolé, entre l'abbaye et l'église. Des maisons à un étage dans lesquelles un magasin est installé au rez-de-chaussée alors que les commerçants investisseurs logent au premier. Certaines maisons anciennes sont élevées d'un niveau pour transformé le bâti en immeuble de rapport.

Des commerces qui sont avant tout des débits de boisson doublés d'une épicerie ou autre activité commerciale parallèle. Certains débits sont plus cabaret que boulanger... Et d'autres miches y sont pétries et enfournées... Landévennec, "terre sacrée", est devenue un lieu de débauche... Les bagarres y sont nombreuses, les disputes se règlent à coup de surin... Les tonneaux d'alcool et bouteilles en casiers arrivent par gabares ou vapeurs à Port Maria.

De cette période "décadente" ne subsiste que d'anciennes entrées – vitrines de propriétés privées.

Landévennec à découvrir

Aller à l'essentiel

Abbaye St Guénolé

Abbaye nouvelle

Eglise ND de Landévennec

Chapelle ND du Folgoat

Cimetière de bateaux

Flèche sillon du Pâl

Fontaine du Folgoat

Calvaires

Moulin à marée

Port Maria

Sculpture bronze moderne

Par curiosité

Hôtel Beauséjour

Cale et passage de Penforn

Aménagement du jardin

Salle polyvalente

Villa Crouan Farge

Menhirs / allées couvertes

Monument aux Morts

Bois du Loc'h

Histoire

Docteur Bavay

Albert Cortellari

Henriette Antoinette Rideau Vincent

Magasins - anciens petits commerces

La maison Reine Meunier

Maison Abbatiale

La commende

Inscriptions latines sur la pierre tombale du recteur

Yann Landevenneg

Repos de la Côte

Rue Crève-Coeur

Rue du Pâl

Route Neuve

Pêcheries des moines

Parcs à huîtres

Les écoles mixtes

Mairie

Le château du roi Gradlon

Patrimoine militaire

MILITARIA : de Vauban, 14-18, 39-45, à nos jours...

Linteau d'artisan : GOVRMELEN 1584 – Les écluses routières sont à la mode – Le mystère des lettres inversées – La bouteille de sirop Amour BaillyMouillage des sardiniersElectro-sémaphoriste du 19ème siècle – L'insupportable CharançonLitage sédimentaireTerres vaines et vagues Chapelle St Nicolas bâtiment militaire – Cale de St Nicolas, symbole de misère – Le détecteur de métaux : usages et interdictions – Un agave envahissant ou pas ? – Intégration des résidences : urbanisme – La visite de la presqu'île de Crozon par Camille VallaudSaint Norgard oublié – Pierre Profonde bombardée – Hagiotoponymes de la presqu'île de Crozon – Risque de pollution bactériologiquePorte-conteneurs à l'ancre – Le bilinguisme routier plein de surprises – Lister les boiteux et les idiots ! – Les inquiétudes de la carte scolaire – 1944 US + FFI/FFL contre les postes avancés allemands – Le canon belge antichar de "carrefour" – Toul ar Stang le hameau des orphelins – Munition FX – WW2 : Russes blancs à Toul ar Stang – La chapelle St Michel de Tromel – La station météo de la BAN – La chapelle de Trovéoc – La Route Neuve

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024