Ecole du Kerloc'h – Poteau Bleu - Camaret-sur-Mer

La première école du hameau de Kerloc'h (1882) est une grande maison privée louée par la mairie de Crozon à peine salubre qui reçoit 50 élèves et dont le grenier non aménagé sert de logement à l'instituteur. L'académie propose la construction d'une école neuve aux normes standards de l'époque. Le projet patauge dans la lande marécageuse avant de désigner un terrain.

La construction est enfin réalisée à minima sans préau, sans adduction d'eau ni réserve avec des malfaçons notoires en 1896 jusqu'au 12 janvier 1897. Impossible d'y faire classe sans regrouper les élèves en toute mixité ce que propose l'inspecteur d’académie. Les parents refusent et veulent une classe de filles avec une maîtresse et une classe de garçons avec un maître. L'ancienne école reste ouverte jusqu'en 1899 en renfort. La nouvelle école est le refuge d'une jeunesse tapageuse qui vient y danser et faire le chambard le dimanche.

En 1906, le hameau de Kerloc'h comme d'autres est rattaché à la commune de Camaret-sur-Mer dont la municipalité développe l'école au fur et à mesure que la population locale croît mais avec une lenteur qui défie l'entendement. Les garçons ont un préau et une cheminée pour chauffer la gamelle de midi, pas les filles... 110 élèves pour deux classes en 1934... En 1938, l'école a enfin trois classes et un préau mixte.

L'école est réquisitionnée le 6 janvier 1941 par l'armée allemande. Les filles ont école à la chapelle St Julien. Les garçons à Camaret dans une grande salle à Croas-Vari. La maternelle dans une grange à côté d'un bunker de la plage du Kerloc'h. Des troupes s'en servent comme dortoir. L'école est dégradée.

Un groupe d'artilleurs s'y installe en janvier 1942 en même temps qu'ils installent un télémètre à proximité pour guider des tirs antiaériens. Des aviateurs Anglais repartant vers Kerbonn avant le retour en Angleterre et ayant pris soin d'avoir bombardé la base du Poulmic passent au-dessus de l'école. L'expérience prend fin un mois plus tard, du jour au lendemain l'école est vide.

En Mars 1943, l'école devient un dépôt allemand de ciment sous haute surveillance. Le ciment est aussi précieux que le carburant. Les constructions du mur de l'atlantique de Camaret-sur-Mer consomme du béton de façon frénétique. Le bricolage des particuliers est interdit pour éviter que les Camarétois n'utilisent le moindre matériau de construction. Les entreprises réquisitionnées font l'ensachage elles-mêmes sur place.

Après guerre, jusque dans les années soixante et la construction d'une quatrième classe (1967 - préfabriquée), l'école du Poteau Bleu ou du Kerloc'h selon sa dénomination est en croissance constante. Malheureusement, la population va commencer à décroître, l'école entre en survivance jusqu'à ce qu'en 1997 les 48 élèves et les deux classes subsistantes soient transférées à l'école du Lannic.

L'école est alors en situation de blocage administratif jusqu'en 2015, celle-ci étant sous le coup d'une servitude d'emplacement réservé au titre du Pos (Plan d'occupation des sols) permettant à la commune de Camaret d'étendre l'école à volonté. Le conseil municipal dut lever cette servitude à l'unanimité pour rendre les locaux à l'abandon compatibles avec une vente dans le domaine privé, ce qui fut fait. Avant le passage au privé, la vieille école servit de salle d'exposition de peintures pour une association (Sillon des Arts), ceci de façon périodique.

Un conseil de préfecture (Châteaulin) s'est tenu le 27 mai 1898 afin de traiter les dossiers administratifs des litiges. Parmi les dossiers on retrouve alors celui de l'entreprise Le Roux de Landivisiau qui a construit l'école du Kerloc'h et une classe à l'école de St Hernot. Des malfaçons ont été constatées par la municipalité de Crozon qui formule une demande d'indemnités. A lépoque l'école se situe sur le territoire de la commune de Crozon.

Ecole maternelle Louise Michel

2024.

L'école maternelle Louise Michel* est construite dans les années 1960, sous la municipalité de René Heise, maire de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS).

Le bâtiment détient tous les codes architecturaux de l'époque, lignes droites à répétition dans un volume parallélépipédique régulier.

La nécessité d'une école maternelle moderne en Camaret-sur-Mer est consécutive à une démographie à la hausse jusqu'en 1962 avec 3649 habitants. Un plus haut qui n'aura de cesse de décroître ensuite. L'effet pêche de la langouste est suivi d'un revers après cet âge d'or resté dans les mémoires des anciens très longtemps.

Désormais, chaque rentrée scolaire est un indicateur de tendance :
Année 2023/24 : 70 élèves.
Année 2022/23 : 78 élèves.
Année 2021/22 : 95 élèves.
Année 2019/20 : 113 élèves.

En 2024, l'école est repeinte aux couleurs de l'arc en ciel selon le souhait des élèves et ceci pour un coût de 24 445€.

* Louise Michel institutrice, écrivaine, militante anarchiste / révolutionnaire, franc-maçonne française... 1830-1905, surnommée la Vierge Rouge. Un navire privé de sauvetage porte le nom de cette figure politique ayant transité à Roscanvel avant sa déportation.

Ecole du Lannic de Camaret-sur-Mer

Par le passé, il y avait quelques écoles disséminées sur le territoire de la commune. Souvent des locaux loués, des corps de ferme etc...

La première école du Lannic spécifique est construite en 1906 avec les logements du directeur (R de C) et des instituteurs (étage) au centre et trois classes primaires pour les filles et trois autres pour les garçons, une classe de maternelle y est incluse. Les plans sont de l'architecte Gassis comme bien souvent dans la région, l'entreprise Bargain de Douarnenez réalise les travaux pour 60000fr.

Les effectifs sont rarement au complet, il y a beaucoup d'absentéisme de la part des élèves. Les garçons sont souvent mousses sur les sardiniers et les filles aident à la ferme. Les enfants sont jugés sales par l'inspecteur d'accadémie qui ne fait que dépeindre la misère locale. Cheveux longs et gras, odeur de poissons des vêtements rapiécés. Les salles de classe sentent la sardine ou le homard selon la saison de pêche. Le niveau scolaire est faible aussi bien côté fille malgré le dévouement des maîtresses que chez les garçons dont les maîtres ne rechignent pas à la tâche. Les enseignants ont un revenu annuel de base versé par la mairie plus une somme par élève et par tranche d'âge. Les instituteurs doivent enseigner gratuitement à dix élèves minimum.

La seconde guerre mondiale survient et l'armée allemande d'occupation réquisitionne l'école pour loger de la troupe en service dans la batterie du Gouin à proximité.

En 1953, un tout nouveau groupe scolaire est construit pour des classes primaires qui dès la rentrée scolaire 1957 sont affectées au titre de collège. L'école du Lannic qui porte le nom du quartier est en granite de deux couleurs, rose, celui de Ploumanac'h et gris-bleu d'Helgoat. Architecte Hery.

L'école élémentaire du Lannic (Rue du Général Leclerc 29570 Camaret-sur-Mer) accueillait 106 élèves en 2017 et disposait d'une cantine mais pas d'internat. Etablissement public de l'académie de Rennes. Par le passé, il y eut une classe d'école de pêche, dorénavant il existe des cours de formation continue pour adultes.

L'école maternelle est désormais : école Louise Michel.

°°°

Pointe de Pen-Hir Manoir de Saint Pol Roux Phare du Toulinguet Tour Vauban Alignements de Lagatjar et plus... Eglise Saint Rémi Chapelle ND de Rocamadour Chapelle de Saint Julien Calvaires Pointe du Grand Gouin - du Couvent Presbytère Cimetière de bateau Grue à mâter d'armement Etang de Prat ar Pont & submersions Quais Quartier du Stivel Sauvetage en mer Slipway Béziers conserverie Cabanes noires de coaltar Chantier naval Pressage des piles de sardines Grand Magasin Port de plaisance Fresque murale Sevellec Henriot Villas de la Montagne – des artistes Hôtels "historiques" In hoc signo vinces Maison d'armateur et des mareyeurs Place St Thomas Moulin à vent Pont du Kerloc'h Abattoir Abri du marin Arche de Camaret La vague artistique 19-20ème Auberge de jeunesse Fontaines Salle de Venise Station service Purfina Limites communales Histoires de rues Chez Mémé Germaine Inscription maritime Communauté de femmes religieuses ou sorcières Bénédiction de la mer Borne 1000km GR34 Ecoles Louis-Auguste Téphany


°°°

presqu-ile-de-crozon.com

© 2012-2025