Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Le tournoi de tennis de Morgat Coupe Breitling et Rulianec

L'un des courts de tennis de l'hôtel.

Oraganisation du Tennis-Club de Morgat.
Le grand tournoi de tennis de Morgat se produit vers le 15 août de chaque année sur les courts de tennis du Grand Hôtel de le Mer situés dans les jardins de l'établissement de luxe. L'hôtel est doté d'un tennis-club très actif et dont la compétition phare est ouverte à tous. Il suffit de s'inscrire sur place ou de téléphoner au 9 à Crozon pour réserver sa participation. Chaque perdant reçoit une coupe d'encouragement. Dans le reste de l'année, par beau temps, des exhibitions de joueurs de niveau national anime les courts. Les noms de l'époque : Jacques Jamain (participe à plusieurs Roland Garros, Wimbledon, et Monte-Carlo...), Jacques Weiss (record des participations au tournoi de Roland Garros [13] sans succès entre 1930 et 1950), Pierre Goldschmidt (participant au tournoi de Roland Garros dans les années 1930)...

En 1939, le mercredi 16 août, à 18 jours de l'entrée en guerre de la France dans le second conflit mondial, les matches se succèdent dans toutes les catégories. En finale junior, Loisel tenant du titre 1938 est battu par Laudemine en deux sets (6-0, 6-1). Chez les dames, Mme Blaisot l'emporte difficilement (6-2, 4-6, 6-0) face à Mlle Allain et reçoit la coupe Rulianec. Chez les messieurs Rodel s'incline (3-6, 6-2, 8-6, 6-4) devant la jeunesse de Jamain qui remporte la coupe Breitling. Les finales des doubles féminins, masculins et mixtes sont attendus dès le lendemain. Jamain joue le même jour en demi-finale double homme contre son frère...

En 1936, le lundi 17 août, à l'entrée en scène du Front populaire, la coupe Rulianec – Rullianec est emportée par Mlle Barbier (6-1, 6-0) contre Mme Ternat. La coupe Breitling est emportée par Weiss contre Goldschmidt après un match en longueur très disputé... Le junior Lavanant l'emporte devant Château (6-1, 6-2)... La coupe Lemoine des locaux se dispute parmi les éminents propriétaires et les notables du cru.

Mr Breitling*, gendre de Mr Peugeot, à qui revient le difficile devoir de valorisation de la station balnéaire de Morgat pour en tirer les profits immobiliers tant espérés, organise des manifestations recherchées pour que les regards se portent vers les intérêts de la société immobilière qu'il dirige. Le tennis est un vecteur élitiste, plus encore que le yachting et les courses de chevaux, car si les chevaux et la navigation sont connus des Morgatois, le tennis est un jeu inconnu pour un entre-soi escompté.

* Charles Breitling 1881-1958 épouse Madeleine Peugeot 1887-1952 fille d'Armand Peugeot 1849-1915 & Sophie Leonie Fallot. Les deux familles occupent des villas à Morgat à cette époque. Magistrat. Plus hautes fonctions occupées : président de chambre à la cour d’appel de Paris, vers 1950.

Morgat à découvrir

Port de Morgat

Villas de Morgat

Locations des villas

Château de Rulianec

Quartier des pêcheurs

Hôtels d'antan

Menhirs : alignements de Ty-ar-C'huré

Cabines de bain

Ile Vierge

Les restaurants oubliés

Place d'Ys

Place de l'église

Grande marée du siècle

Vague submersion

Inondations

Môle des thoniers

Hélice de la Jeanne d'Arc

Maison du marin

Relais des pêcheurs

Les magasins d'avitaillement

Phare du Kador

Pointe du Kador

Bois du Kador

Calvaire de Margerie

Stèle France Libre

Chapelle Notre Dame de Gwel Mor

La Potinière

Quartier du Portzic

Conserveries

Rampe de la Montagne

Club de plage

Mardis de Morgat

Epicerie Félix Potin

Fontaines

Moulin à vent

Capitainerie de Morgat

Villa Gradlon

Ancienne Poste

Chemins, venelles, rues

Château d'eau Peugeot

Confiserie Landié

Cale brisée

Excursion vers les grottes marines

Nettoyage - criblage plage de Morgat

Intégration de l'immobilier

Histoire

Liaison maritime Douarnenez Morgat

Société anonyme de la plage de Morgat – Peugeot

Régates

Galerie Nuage Bleu

ESSI

Office de tourisme de Morgat

Rue de la Fontaine

Tournoi de tennis coupe Breitling & Rulianec

Portzmoguer : un pirate honoré

Alice Coudol : résistante honorée

Patrimoine militaire

MILITARIA : de Vauban, 14-18, 39-45, à nos jours...

Fort heureusement, la Vipère péliade est peureuse – Madame est-elle une oie blanche de l'antiquité, du 17ème ou du 19ème siècle ? – Batterie de BégéozûBatterie de l'EgliseStrate géologique symbole du temps qui passe – Le temps révolu des bouées métalliques – Vestiges non identifiésBénédiction de la mer née de l'angoisse – Les passages des "Hermione" dans le Goulet – Les ordonnances Sperrle et Keitel autorisations des crimes – Le potager du curé de Roscanvel – Contrôle de la ressource halieutiqueAcidalie retournée – Une chenille ravageuseLithosie déprimée au repos – Les oiseaux font les poubelles : plasticose – Malédiction ou bienveillance de la chouette ? – Ports de pêche de la presqu'île de Crozon – Drapeau en berne – Le coq de clocher de Léon IV – 2 Toussaint Le Garrec méritants – Un commerce comme avant ! Chantier naval Péron en déconstruction – Ecole maternelle Louise Michel, un indice inquiétant – Des hélicoptères intérimaires ?

Recherches

• PROPOSER UN VESTIGE NON IDENTIFIE. Contribuer à la mise en évidence du patrimoine.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024