Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Pont du Launay à 2 niveaux à Telgruc-sur-Mer

Le chemin agricole passe sur le petit pont et sous le grand pont.

Le chemin agricole qui n'est autre que le tablier du petit pont.

Le progrès amène parfois des complications inimaginables. En 1912, la voie ferrée Châteaulin Camaret-sur-Mer doit passer à la gare de Telgruc-sur-Mer et plus précisément au hameau du Launay. Pour des questions de dénivelé la voie ferrée est surélevée et doit enjamber la rivière l'Aber en hauteur. Cette surélévation de la voie érige "une muraille" en remblais qui coupe les terres agricoles en deux. Il faut donc faire un pont pour le train à une belle hauteur mais sous l'arche "surdimensionnée" de ce pont il faut prévoir un passage élargi qui n'interrompe pas le cours de l'Aber et qui permette la circulation des engins agricoles. Le pont en granite de Launay est donc double ce qui le rend si particulier. Le petit pont fait 25 m de long et enveloppe le ruisseau comme un fourreau puisque le lit est pavé.

Pont de Tal ar Groas de la voie ferrée du chemin de fer breton

Sans la disparition de la circulation ferroviaire en 1967, la circulation routière n'eut pu se poursuivre à cause de l'étroitesse du tablier. Deux vehicules d'aujourd'hui se seraient heurtés à moins de rouler sur les trottoirs.

Sur la droite, l'ancien tracé de la voie.

En fond, la Baie de Douarnenez avec l'estuaire de l'Aber.

Le passage du train sous le pont est obturé.

L'un des deux trottoir du pont en dalles de béton.

L'ancienne route à droite, la nouvelle à gauche...

Le pont de Tal ar Groas est un ouvrage d'art reconverti en entrepôt ayant par le passé enjambé la voie ferrée métrique du chemin de fer breton de la ligne Camaret Châteaulin. Pont en béton armé datant de 1920 environ, il permettait à la circulation automobile du carrefour de Tal ar Groas de se diriger vers Châteaulin ou Quimper... La voie étant abandonnée et déconstruite, subsiste le pont dont la Nord est comblée et transformée en aire de pique-nique. Subsiste sur l'ancienne route désaffectée quelques traces d'une ligne jaune continue et d'un garde-fou constitué de plots en béton reliés par des barres métalliques afin d'éviter les sorties de route des voitures et la chute de celles-ci sur la voie qui était en contrebas.

48° 14' 50.8" N
4° 24' 12.4" O

Le pont de Saint Drigent de la voie ferrée du RB

Le pont de Saint Drigent en Crozon est le témoin des lourds investissements qu'il aura fallu consentir pour que le train relie Camaret à Châteaulin jusque Carhaix. La voie métrique du réseau breton (RB) passait sur les hauteurs de Crozon et devait atteindre Camaret en pente douce au bord de la mer. Des travaux de remblais pour surélever la voie au dessus du niveau en creux de la vallée de l'étang du Kerloc'h furent colossaux. Cette muraille de terre et de caillasses devait être perforée de part en part pour qu'un minimum de chemins agricoles puissent permettre aux paysans de rejoindre leurs terres afin de les exploiter à juste titre.

Le pont de granit et de pierres de taille de Saint Drigent représente l'exemple le plus simple de ces passages inusités aujourd'hui. Son parapet est moderne, pour le reste tout est authentique ! Les autorisations de travaux d'intérêt public datent de 1910, le premier train passe le 14 juin 1925.

En poursuivant la coulée verte, le chemin de promenade qui remplace la voie ferrée disparue, d'autres ouvrages d'art attendent les curieux sur plusieurs centaines de mètres dans des modèles distincts. A chaque endroit de passage, un plan spécifique était établi ce qui multipliait la difficulté de prévoir les coûts que la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest avait déjà anticipé comme onéreux tant à la construction qu'à l'entretien. Le choix d'une seule voie métrique allait dans le sens de l'économie.

48° 15' 26.5" N
4° 31' 50.7" O

Pont routier à voûtains de briques de Perros-Poullouguen

Platine boulonnée du parapet d'origine.

Trottoir en béton, bordure en granit, caniveau en pavé.

Le pont de Perros-Poullouguen est à proximité de la halte de Perros St-Fiacre. Construit peu de temps avant la première guerre mondiale, il était d'une grande modernité architecturale. On construisait alors les ouvrages d'art en ville comme à la campagne par des structures métalliques rivées à chaud.

Les lignes aériennes du métropolitain à Paris, les bâtiments industriels, les grands magasins, les ponts... L'ère du fer à la fin du 19ème siècle jusqu'au début du 20ème utilise aussi des briques de terre-cuîte pour réaliser des voûtains.

Les poutrelles et les pans métalliques sont organisés pour créer des caissons à arrêtes qui vont recevoir de petites voûtes répétitives qui évitent la grande voûte unique qui a le défaut de rogner l'espace sous le pont. Chaque voûtain supporte la pression du tablier qui le concerne. La structure métallique porte les voûtains.

Seuls les piles en granit ont encore un aspect massif. Le tablier est habillé d'un pavage qui permettait à une seule voiture ou charrette d'enjamber la voie ferrée qui appartenait aux chemins de fer bretons de la ligne Camaret (le Fret) Châteaulin. Sous le pavage, du béton épouse les voûtains (voutins - voûtelettes)

L'abandon du fer viendra du fait que lors des incendies, le fer propageait la chaleur en la démultipliant ce qui aggravait les embrasements des entrepôts ou des immeubles. A l'extérieur, l'oxydation par la rouille nécessitait un entretien fréquent. L'art déco qui va suivre va conserver le fer dans une moindre mesure et très souvent noyé dans du béton.

Le pont de Perros-Poullouguen a perdu ses parapets d'origine bien plus travaillés mais rouillés. Ce pont semble être le seul exemplaire en état de sa catégorie en presqu'île de Crozon. Il est le témoin d'une période architecturale prolifique et audacieuse.

48° 15' 53.1" N
4° 32' 37.9" O

Pont ferroviaire de Camaret-sur-Mer

A droite, chemin au niveau naturel du sol, à gauche surélévation artificielle pour que la voie ferrée atteigne le tablier du pont.

La voie ferrée de Carhaix devait être lentement surélevée pour franchir la route départementale unique qui dessert le centre de la commune. Un pont ferroviaire est donc construit parmi tant d'autres équipements de la voie unique métrique. Après la suppression de l'exploitation de la ligne de chemin de fer breton, la départementale fut élargie et pour ce faire un jambage du pont fut démoli. Le jambage subsistant, ne gênant quiconque, celui-ci fut conservé.

Les trains abordaient une grande courbe pour atteindre le terminus, la gare de Camaret. Dans le sens inverse, la prochaine halte était celle de Perros St Fiacre.

48° 16' 12.3" N
4° 34' 47.2" O

Aqueduc de Camaret-sur-Mer

Un aqueduc est un ouvrage maçonné traversant la voie ferrée en souterrain destiné à canaliser le passage d'un ruisseau. La largeur est calculée en fonction du débit car si une voie ferrée arrête le cours du ruisseau, le tertre composé de terre compactée fini par céder par les infiltrations des eaux sous la voie ferrée. Les largeurs souvent constatées en presqu'île de Crozon sont de 0.60 m à 1m.

Curiosités du pays

Tradition

La coiffe du pays Rouzig - La coiffe Penn-Maout

Pierres

Abreuvoirs anciens - Auge en pierre - Four à pain traditionnel breton - Ardoises gravées - Murs en pierres sèches

Construction & équipement

Bac de lavage en béton - Pompe à bras - Puits - Pompage électrique - Borne incendie - Voies Decauville - Arrondir les angles - Garde-corps de fenêtre en ferronnerie - Soubassement en faux-appareils - Clôture en béton armé sur mur bahut des années 1920-1930 - Devantures - Mosaïques et devantures - Aubette - Panneau indicateur - Palplanche - Gués - Carrières - Tessons de bouteille sur les murs - Radar pédagogique - Panonceau notaire - Chemin creux - Toilettes publiques - Bilinguisme routier

Religieux

Niche votive - Echalier d'enclos paroissial - Tombe en ardoise - Tombe en fer forgé et fonte d'art - Croix celtique - Croix huguenote - Sablière sculptée - Tronc

Machines agricoles

Broyeuse hache-lande - Coupe racine - Arracheuse de pomme de terre - Charrue de fonderie - Machine à traire - Tracteurs anciens - Défilé de tracteurs

Transports

Chemins des goémoniers - Maison bateau de Crozon : une caloge - Gares bigoudenes - Haltes et PN - Ponts ferroviaires - Voies Decauville - Réserves à eau de gare - Garde-fou - Conteneurs SNCF - Hélicoptère Samu - Rando vélo

Marine

Cachoutage des voiles - Grand pavois - Embossage - Canon bollard - Mouillage forain - Balise de Basse Vieille - Espar - Balise Rocher du Mengant Mengam - Balise maritime de danger

Nature

Brume et embruns - différence - Pourquoi pleut-il en Bretagne ? Tout le temps ? - Coup de vent - Ecume de mer - Tempête d'écume - Ruisseau du Kerloc'h - Ruisseau de l'Aber - Ganivelle - Bois de chauffage d'antan

Trouvailles

Vélo Anquetil - Moteur CLM - Vieilles tiges - Publicités murales - Street-art - Container - Pot de chambre - Caméra piège photographique

Saint Norgard oublié – Pierre Profonde bombardée – Hagiotoponymes de la presqu'île de Crozon – Risque de pollution bactériologiquePorte-conteneurs à l'ancre – Le bilinguisme routier plein de surprises – Lister les boiteux et les idiots ! – Les inquiétudes de la carte scolaire – 1944 US + FFI/FFL contre les postes avancés allemands – Le canon belge antichar de "carrefour" – Toul ar Stang le hameau des orphelins – Munition FX – WW2 : Russes blancs à Toul ar Stang – La chapelle St Michel de Tromel – La station météo de la BAN – La chapelle de Trovéoc – La Route Neuve – Usages de la prière prônale – Le cimetière de Crozon – Les pierres tombales de noblesse – Les troncs des pauvres – Temples druidiques – Un tronçon d'un ancien Grand Chemin en Argol – Kergoff : vie et mort d'un hameau oublié – La population baisse de 3.9% en presqu'île (page actualisée) – Souvenir de la chapelle de la Trinité d'Argol – La mort à nouveau :  accidents – Les trois mamelles de Ste Gwen en Argol – La preuve par le bœufPanneaux routiers à l'enversMairie de Landévennec – Le château du roi Gradlon – Le Bois du Loc'h subit les changements de régime.

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024