Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

La plage, l'étang, le ruisseau de Kerloc'h

Un peu d'eau pour commencer.

La plage de Kerloc'h est connue des Crozonnais, l'étang du Kerloc'h est connu de quelques pêcheurs initiés, mais d'où vient toute cette eau avant qu'elle ne se déverse dans l'océan. Il faut remonter à la source du ruisseau de Kerloc'h pour le savoir... Kerloc'h, littéralement "village du loc'h".

Le pré est un marécage sous une pluie abondante. Par beau temps, le sol est mou mais sans eau.

Pas de pluie, le lit est à sec, direction Ouest vers l'océan.

Le ruisseau de Kerloc'h naît dans une zone humide et marécageuse au Sud du Manoir D'Hirgars. Des prés boueux et des sous-bois gorgés d'eau, par de fortes pluies. Par temps sec, l'eau pénètre le sol et n'alimente plus la rigole du ruisseau. Le ruisseau est donc dépendant des précipitations pluvieuses.

En appuyant un peu sur le fond du lit du ruisseau de Kerloc'h l'eau ressort comme si vous appuyiez sur une éponge gorgée d'eau.

Des traces du passage du ruisseau en saison hivernale.

Petit à petit, en allant progressivement vers l'Ouest, ce sont quelques flaques d'eau immobile qui constituent le ruisseau de Kerloc'h.

Le ruisseau Kerloc'h est permanent, il a récupéré des eaux de rus et des eaux de fossés bordant les routes. Il n'y a pas de courant ou presque. Le terrain est plat.

Il poursuit sa route en s'élargissant dans des sous-bois.

Dès que le terrain est sans déclivité, le ruisseau de Kerloc'h prend des allures de mare, accueillant des végétaux aquatiques.

Une clairière en bord de route à l'Est de Kervon.

Le Pont Gaulois.

Le ruisseau de Kerloc'h, grâce à sa lenteur, et en ayant récupéré toutes les eaux qui ravinent sur la Presqu'île de Crozon (ou presque) sur son passage est devenu un étang.

L'étang de Kerloc'h

A quelques pas de l'océan, l'étang de Kerloc'h est envahi par les roseaux. Un site protégé.

A bout de force, à 30 mètres de la plage de Kerloc'h, l'eau issue de l'étang de Kerloc'h n'avance plus. Il faudra de nouvelles pluies pour augmenter la force du courant afin que le ruisseau aille se jeter dans l'océan.

L'étang de Kerloc'h ne se déverse pas dans la mer certains étés. La plage de Kerloc'h n'est que sable. Le pont est sur la D8 entre Camaret et Crozon.

Le ruisseau de Kerloc'h est toujours en crue en période hivernale. Il déborde sur des prés marécageux que les joncs occupent avec aisance.

Le ruisseau récupère les eaux des rus de toutes les vallées centrales de la Presqu'île de Crozon mais aussi celles des fossés des bords de route. A noter que la moindre pollution routière se retrouve dans le ruisseau puis va à la mer.

Les terres cultivées ou les herbages subissent aussi la crue

En hiver, l'eau douce s'écoule sur un lit de galets large de 30 à 40m avant de se jeter dans la mer.

Curiosités du pays

Tradition

La coiffe du pays Rouzig - La coiffe Penn-Maout

Pierres

Abreuvoirs anciens - Auge en pierre - Four à pain traditionnel breton - Ardoises gravées - Murs en pierres sèches - Lettres inversées

Construction & équipement

Bac de lavage en béton - Pompe à bras - Puits - Pompage électrique - Borne incendie - Voies Decauville - Arrondir les angles - Fenêtre à traverse - Garde-corps de fenêtre en ferronnerie - Soubassement en faux-appareils - Clôture en béton armé sur mur bahut des années 1920-1930 - Devantures - Mosaïques et devantures - Aubette - Panneau indicateur - Palplanche - Gués - Carrières - Tessons de bouteille sur les murs - Radar pédagogique - Panonceau notaire - Chemin creux - Toilettes publiques - Bilinguisme routier - Ecluses routières - Maisons préfabriquées

Religieux

Niche votive - Echalier d'enclos paroissial - Tombe en ardoise - Tombe en fer forgé et fonte d'art - Croix celtique - Croix huguenote - Sablière sculptée - Tronc - Calice

Machines agricoles

Broyeuse hache-lande - Coupe racine - Arracheuse de pomme de terre - Charrue de fonderie - Machine à traire - Tracteurs anciens - Défilé de tracteurs

Transports

Chemins des goémoniers - Maison bateau de Crozon : une caloge - Gares bigoudenes - Haltes et PN - Ponts ferroviaires - Voies Decauville - Réserves à eau de gare - Garde-fou - Conteneurs SNCF - Hélicoptère Samu - Rando vélo

Marine

Cachoutage des voiles - Grand pavois - Embossage - Canon bollard - Mouillage forain - Balise de Basse Vieille - Espar - Balise Rocher du Mengant Mengam - Balise maritime de danger - Bouée métal

Nature

Brume et embruns - différence - Pourquoi pleut-il en Bretagne ? Tout le temps ? - Coup de vent - Ecume de mer - Tempête d'écume - Ruisseau du Kerloc'h - Ruisseau de l'Aber - Ganivelle - Bois de chauffage d'antan

Trouvailles

Vélo Anquetil - Moteur CLM - Vieilles tiges - Publicités murales - Street-art - Container - Pot de chambre - Caméra piège photographique - Détecteur de métaux - Sirop Bailly - Vestiges à identifier

Le lichen maritime Fuscidea cyathoides – Fort heureusement, la Vipère péliade est peureuse – Madame est-elle une oie blanche de l'antiquité, du 17ème ou du 19ème siècle ? – Batterie de BégéozûBatterie de l'EgliseStrate géologique symbole du temps qui passe – Le temps révolu des bouées métalliques – Vestiges non identifiésBénédiction de la mer née de l'angoisse – Les passages des "Hermione" dans le Goulet – Les ordonnances Sperrle et Keitel autorisations des crimes – Le potager du curé de Roscanvel – Contrôle de la ressource halieutiqueAcidalie retournée – Une chenille ravageuseLithosie déprimée au repos – Les oiseaux font les poubelles : plasticose – Malédiction ou bienveillance de la chouette ? – Ports de pêche de la presqu'île de Crozon – Drapeau en berne – Le coq de clocher de Léon IV – 2 Toussaint Le Garrec méritants – Un commerce comme avant ! Chantier naval Péron en déconstruction – Ecole maternelle Louise Michel, un indice inquiétant – Des hélicoptères intérimaires ?

Recherches

• PROPOSER UN VESTIGE NON IDENTIFIE. Contribuer à la mise en évidence du patrimoine.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024