Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

La rue, le pré, le Grand Café du Luxembourg

Le bon souvenir du "Grand Café du Luxembourg".

Le pré du Luxembourg, la rue du Luxembourg en Roscanvel... Plus en amont dans le temps « le Grand Café du Luxembourg » fondé par Madame Déniel et repris par les quatre sœurs Keraudren Herveline, Louise, Maria, Joséphine... Les deux plus jeunes chantent, les aînées sont à l'accordéon et à la mandoline. Ce n'est pas la seule salle de bal de Roscanvel de la fin du 19ème début du 20ème siècle mais l'ambiance y est appréciée et les militaires les régiments d'artillerie ont pour simples distractions la danse et la boisson. Ces hommes du 2ème RAC, parmi d'autres, s'ennuient et vivent leur affectation comme un éloignement de tout et de l'essentiel en temps de paix car il ne se passe rien en dehors des manœuvres annuelles. Les sœurs Keraudren font aussi appel à des orchestres militaires régimentaires pour assurer des nuits tardives aux rythmes effrénés. Les Roscanvelistes les plus endiablés se mêlent aux tablées bien arrosées. Marins, artilleurs, villageois et villageoises font la fête, bien que pour les jeunes femmes leur moralité soit discutée en place publique et reprochée par les curés. L'ambiance festive s'émousse lors de l'entrée en guerre de 1914. Les soldats et les canons partent dans l'Est de la France. Au sortir de ce conflit mondial, la défense côtière de la région de Brest ne retrouvera jamais son niveau de dissuasion de sorte que les effectifs militaires vont être réduits et le nombre de salles de bal aussi. Cependant, les fêtes du village se faisant sur le pré, le café recueillait la foule les jours de pardon, lors du passage des manèges forains... Des foules inoubliables !

Le choix de la dénomination de Luxembourg viendrait du fait que des contingents de soldats Luxembourgeois auraient fréquenté les installations militaires locales.

Jusqu'en 1926, la rue du Luxembourg était l'axe routier qui permettait de rejoindre le bourg de Roscanvel et son église toute autre route Sud n'existant pas encore. On devait passer par Lodoën pour rejoindre les lignes de Quélern avant de franchir les portes de Roscanvel et rejoindre Crozon. L'étang de Kervian faisait barrage à la circulation humaine. 1926 est la date de creusement de la route de Quélern.

Le pré du Luxembourg est un terrain communal sur lequel sont plantés des pommiers depuis mars 2017 après l'arrachage de peupliers. Ceux-ci sont greffés au printemps 2018 par des variétés anciennes. La Belle Fleur Jaune obtention du Connecticut 1817. La Rambour d'été connue depuis le 16ème siècle. La Drap d'Or de Bretagne. La Pearmain d'hiver connue au Moyen-âge...



Roscanvel à découvrir :

Aller à l'essentiel

Eglise de Saint Eloi

Pardon St Eloi

Calvaires

Trouée de Toul Brein

Fontaines et lavoirs

Moulins à eau

Etang de Kervian

Etang de Pen ar Poul

Postermen - fours à chaux et briques + mine

Four à chaux de la Fraternité

Par curiosité

La mairie de Roscanvel, l'ancienne école des filles

Ardoisière

Manoir de Quélern

Manoirs ou maison manales

L'ancienne poste

Hôtel Bellevue

Hôtel restaurant Kreis ar mor

Moulin à vent du Seigneur

Briqueterie de Lanvernazal

Briqueterie de Quélern

Cale de Quélern

Déblais et buses

Epave de véhicule

Presbytère

Villa Trombetta

Rocher Lieval

Cale de la route-digue

Chantier Naval Auguste Laë

Le pré, la rue du Luxembourg

Menhirs

Histoire

Amoureux éternels ?

Kerlaer le village des voleurs

Saint Pol Roux

Ecole Francis Mazé

Rue de Peisey-Nancroix

Ruines de Trévarguen

L'heureux krach de 1929

La Pagode

Tregoudan

Prisonniers Kabyles

Cimetière déplacé

Réfugiés Républicains Espagnols

Lignes de Quélern

Caserne Sourdis cale fontaine

Caserne Pont Scorff

Patrimoine militaire

MILITARIA : de Vauban, 14-18, 39-45, à nos jours...

Recherches

Ce qui semble être un réservoir sur la commune de Camaret : vos connaissances à son propos seraient les bienvenues. D'avance Merci.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande :

© 2022