Les vestiges de l'arrêt de Penfrat sont constitués d'une maisonnette en toit cimenté. L'arrêt de chemin de fer du réseau breton n'est ni une gare, ni une halte. Le train s'arrête facultativement. Si le voyageur est en bord de la voie ferrée, il doit faire signe de la main pour que le mécanicien de la locomotive stoppe le train à temps. Si un voyageur à bord du train souhaite descendre, il lui aura fallu prévenir le chef de train avant sa montée de son intention d'arrêt à Penfrat.
Le passage à niveau du Fret est d'un type reconnu de par tout le réseau ferré de France et ceci par centaines.
La halte de Perros St Fiacre marque l'embranchement
entre la voie qui part vers Camaret et celle qui part au Fret. Afin d'assurer
une gestion claire des voyageurs une halte traditionnelle est construite
en pleine campagne. Tout comme les autres haltes de la ligne, elle n'assure
aucune prestation de marchandises. Seules les personnes sont invitées
à descendre ou monter dans le train. Une construction impérative prévue
dès le plan de ligne de 1910. Les haltes avaient une vocation de bâtis
économiques.
La gare de Perros St Fiacre est construite en 1925 et fermée en 1967.
Le Conservatoire du littoral stabilise les ruines en 2011.
La Halte de Brospel était un passage à niveau classique. Le croisement d'une voie ferrée unique métrique et d'une route de campagne. Une famille de garde barrière y vivait. La ligne Camaret, le Fret - Châteaulin est devenue la V6 - voie de promenade cyclable qui au comptage de la Halte de Brospel en Crozon, en 2012, avait enregistré 6300 vélos.
La gare d'Argol n'a pas bénéficié du même intérêt architectural que les gares de Camaret, Le Fret, Crozon, Tal ar Groas, Telgruc et d'autres gares hors presqu'île de Crozon sur la ligne n°7 vers Châteaulin. Pas de granite, pas de dessin particulier mais un plan classique du début du 20ème siècle avec des chaînages d'angle en briques de terre cuîte. En réalité, cette construction est ajoutée "dans la précipitation" et n'est pas considérée comme une gare par l'administration de l'époque mais comme une halte. Vers 1920, on s'aperçoit que la gare de Telgruc est trop éloignée du bourg d'Argol alors pour satisfaire à 'obligation de service publique, on consent à cet ajout peu onéreux.
Une rénovation de maison de garde barrière d'un PN (passage à niveau). Une maison de base du réseau breton avec bûcher et toilettes à l'extérieur. La maison est sur cave. Une cheminée chauffe l'ensemble. Chaque maison porte un numéro de référence qui est communiqué lors des conversations téléphoniques.
Halte de Rigonou en Camaret.
Toutes les infrastructures jugées secondaires retrouvent les normes de construction basiques des chemins de fer bretons car la ligne est jugée à la fois touristiques mais aussi peu rentable car la population est pauvre et ne se déplace pas et les touristes sont trop saisonniers d'autant que les riches ont déjà leurs voitures particulières. Une classe moyenne aisée, souvent des femmes, se "risquent" dans ce transport novateur.
L'ancienne voie ferrée.
Caniveau en bordure de voie-ferrée.
Clôture périmétrique de gare.
°°°
Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :
© 2012-2023