Un diorama est installé en 1933 dans le hall de la gare
Montparnasse de Paris pour que les voyageurs des régions Ouest connaissent
la station balnéaire de Morgat. Initiative de l'Essi
de Morgat qui déplore l'absence de subvention de la mairie de Crozon qui
s'y était pourtant engagée. L'expérience n'est pas reconduite en 1934
par manque de fonds. Les dioramas touristiques sont à la charge des syndicats
d'initiative. La colère gronde dans certains milieux morgatois.
Un diorama est une présentation artistique ou publicitaire en 3D façon modélisme. Dans une vitrine illuminée éventuellement, décorée, accessoirisée, peinte dans un souci de réalisme, une thématique est alors mise en valeur. Les premiers dioramas semblent avoir été des scènes religieuses au 17ème siècle, voire peut-être plus antérieurement encore.
La publicité par affiche, par prospectus de réclame, sont dans les années 1930 les grands fils conducteurs de la communication pour un tourisme plus vigoureux. Le diorama est une modernité que les musées utilisaient pour présenter des animaux sauvages dans leur biotope ceci depuis le 19ème siècle. Tigres, antilopes dans les salles d'exposition des villes occidentales attiraient du public. Daguerre en avait fait un prototype évolué en 1822.
En ce qui concerne la presqu'île de Crozon, ce dut être l'une des toutes premières fois que le procédé tridimensionnel fut employé à des fins touristiques. Aujourd'hui la fabrication d'un diorama est une activité ludique associée à l'univers des maquettes.
°°°
Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :
© 2012-2023